Promo Nokia : trop ciblée deux roues en Suisse
jeudi 23 août 2007
Un article du Matin en Suisse pointe du doigt une promotion Nokia.
Des flyers pour le Navigator -un téléphone doublé d’un GPS - étaient distribuées cette semaine sur les deux-roues vers les gares de Genève et de Lausanne. Cette campagne agace la police du commerce et les acteurs de la prévention routière.
Le problème ? Cette volonté de faire de la promo pour un appareil hi-tech auprès des conducteurs de deux-roues ne plaît pas du tout aux professionnels de la sécurité : « Ils visent les jeunes en ciblant les deux-roues, souligne Jean-Claude Pittier, instructeur à la prévention routière dans le canton de Vaud. Les GPS sont déjà dangereux en voiture, si en plus on encourage les conducteurs de scooters à garder le nez collé sur leurs écrans... Ce procédé publicitaire est préoccupant. »
Autre souci, aucune autorité à même d’autoriser la campagne ne semble avoir été approchée : « On ne va pas laisser passer ça », tonne Antonio Pizzoferrato, responsable du domaine public à Genève. « C’est de l’affichage sauvage ! La distribution de flyers est interdite ici. » La police du commerce de Lausanne affirme également ne pas avoir été approchée. Contactée, la firme finlandaise ne nous a pas répondu.
A ce sujet, consulter notre article "Scooter et GPS : quelques conseils".