Haro sur le scooter
mardi 10 juillet 2007
C ?est le sous-titre qui pourrait être donné à l ?article de Romain Capdepon et paru dans « La Provence ».
Le titre exact de l ?article est « Vaucluse : avalanche d ?accidents en scooter ».
Nous vous invitons à le parcourir, c ?est édifiant.
A partir d ?un accident qui a tout de même coûté la vie à un scootériste, l ?article stigmatise le scooter et les scootéristes.
Evacué le fait que dans cet accident, le scootériste n ?était nullement à mettre en cause. Evacué aussi les circonstances exactes de l ?accident qui a coûté la vie à cette personne. Car il faut bien le rappeler, le scootériste est avant tout une personne.
Si le scootériste n ?était pas responsable, c ?est donc quelqu ?un d ?autre. Une voiture ? L ?infrastructure ? Autre chose ? Peu importe.
Dans cet article, l ?important est de mettre en avant le fait que le scooter est dangereux.
Il faut qu ?un représentant des forces de l ?ordre nous le rappelle et apporte sa caution : « le scooter est plus dangereux (qu ?une moto) si le pilote conduit mal ». Une lapalissade pareille, n ?importe qui aurait pu le dire de n ?importe quel conducteur sur n ?importe quel véhicule. Une trottinette, des patins à roulettes, un landau.
A généraliser de la sorte et surtout à partir d ?un fait aussi dramatique, nous ne sommes pas du tout persuadés que le métier de journaliste en sorte grandit.
Messages
1. Haro sur le scooter, 11 juillet 2007, 13:55, par Marco
mis un commentaire ce matin, supprimé à midi... Sont ouverts à ce journal !