Deux roues Suisse : contrôle technique en projet
mardi 2 octobre 2007
Décidément, le deux roues en Suisse va-t-il devoir se conjuguer au passé ?
Après l ?annonce de l ?OFROU de vouloir imposer la norme Euro3 dès le 1er janvier 2008, c ?est la question qui se pose avec la prochaine mise en place du contrôle techniqe pour les deux roues.
En effet, les deux roues seront prochainement soumis à des contrôles anti-pollution sonores et atmosphériques à l ?image de ce qui se pratique pour les voitures et le contrôle technique.
Pour mémoire, en Suisse, le contrôle technique automobile a lieu tous les trois ans ou deux ans pour les véhicules les plus anciens et sauf pour les véhicules neufs qui ne sont contrôlés qu ?à partir de la sixième année.
C ?est le Conseil Fédéral qui est chargé de mettre en place ce contrôle et de l ?instaurer de façon systématique aux deux roues motorisés, selon les mêmes modalités que pour les autos.
Les motards suisses s ?étaient mobilisés et avaient recueillis près de 2 600 signatures sur une pétition en mars. Ils prônent plutôt des mesures en faveur du renouvellement du parc deux roues et non des mesures telles qu ?annoncées.