Canvas Logo

Abs pour l’Aprilia Scarabéo

samedi 5 février 2005

Aprilia dote son 500 d’un ABS pour 2005.

Ce système se combine au freinage intégral AV/AR, et contrairement aux versions "classiques" ce sont les deux disques AV qui sont couplés à l’arrière. Ce sont les seuls disques AV qui sont à effet antiblocage.

De plus, la centrale de freinage dispose d’une assistance au freinage qui améliore encore les performances du système ABS.

De quoi rouler et freiner en toute quiétude.

Ce système équipe également le Piaggio X9 500 qui, lui, a perdu un disque à l’avant.

Messages

  • J’ai eu l’occasion de conduire le X9 500 ABS et je vous livre mes impressions.

    A l’arrêt la poignée de frein droite est toute molle, comme s’il n’y avait plus de pression dans le circuit. A se demander si, au moment du freinage, il ne va pas falloir tirer la poignée jusqu’à buter sur l’accélérateur.

    Puis, en roulant, la pression semble monter dans le circuit et là, tout le système révèle son bien fondé.

    L’amplificateur de freinage remplit bien son rôle et il faut relâcher la poignée de frein en fin de freinage au risque de s’arrêter trop vite.

    Durant les quelques kilomètres d’essai, je ne me suis pas servi du frein gauche, l’avant suffit amplement.

    Le plus dur a été de retrouver un scooter à freinage « classique » : il faut se ré-habituer à serrer plus fort les freins !

    Je n’ai pas pu tester l’antiblocage ni mesurer le gain en distance d’arrêt mais si vous suivez un scooter frappé du sigle « ABS », augmentez impérativement les distances de sécurité, ça freine fort, très fort.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.