Canvas Logo

Zeway : en route vers les batteries interchangeables avec le consortium SBMC

jeudi 7 novembre 2024 , par Christian

Avec l’implication des plus grands acteurs de l’industrie tels Honda, Yamaha ou Piaggio, le SBMC travaille à l’élaboration de spécifications techniques communes pour rendre les batteries interopérables et compatibles avec les différents modèles de motos et les infrastructures de recharge associées. L’objectif est de promouvoir ces standards auprès des organismes européens et internationaux, ouvrant la voie à un réseau de recharge électrique homogène et interopérable à l’échelle européenne et mondiale.

Avec déjà 200 stations d’échange de batteries implantées en France, en Espagne et bientôt en Italie, ZEWAY s’est imposé comme l’acteur clé de la recharge instantanée en Europe. En rejoignant le SBMC, la start-up apporte son expertise en tant qu’opérateur d’une infrastructure de recharge fiable et sécurisée, offrant une expérience client fluide et innovante.

«  La mobilité urbaine prend une importance croissante et sera nécessairement électrique ; c’est un enjeu environnemental majeur tant du point de vue de la pureté de l’air que des pollutions sonores. Le système de swap de batteries, permettant une recharge immédiate, deviendra incontournable pour offrir une expérience client sans contrainte et faciliter la transition vers l’électrification. C’est dans ce cadre que ZEWAY ambitionne de contribuer activement à la mise en place de réseaux européens de stations d’échange de batteries que le futur standard défini par le SBMC accélèrera. » explique Amaury Korniloff, Co-fondateur de ZEWAY.

«  ZEWAY a déjà franchi une étape importante en ouvrant sa plateforme technologique à d’autres fabricants de véhicules électriques urbains. En intégrant la batterie ZEWAY dans leurs véhicules, les constructeurs de tous les types de véhicules légers « Powered by ZEWAY » peuvent déjà proposer à leurs clients une solution d’échange de batteries, augmentant ainsi l’attractivité et les ventes de leurs modèles en leur donnant accès à la recharge instantanée. K-Ryole, acteur de la livraison du « dernier kilomètre » l’a ainsi adopté en 2023 et ZEWAY discute actuellement avec d’autres constructeurs dans ce domaine, et plus largement avec les acteurs du monde du deux-roues ou des micro-cars.  » précise Stéphanie Gosset, co-fondatrice de ZEWAY.

Le consortium SBMC vise également à renforcer l’économie circulaire en favorisant la réutilisation et le recyclage des batteries. Ce modèle durable, aligné avec les engagements de ZEWAY pour ses propres batteries, permet de maximiser l’utilisation des batteries et leur seconde vie. Depuis son lancement, ZEWAY a en effet intégré une approche responsable de leur recyclage : parce que le swap offre une recharge lente dans les stations d’échange, ce qui permet d’allonger le temps de vie des batteries. Par ailleurs, une fois en fin de vie, elles seront récupérées puis recyclées pour fabriquer de nouvelles batteries ou pour d’autres applications industrielles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.