Zero Emission : 4 roues électrique
mardi 11 octobre 2011 , par
Wes Rhoad, de son métier, est designer industriel. C’est ce qui explique sans doute le coup de crayon. Il a son actif plusieurs réalisations, du rasoir manuel au téléphone en passant par des infrastructures de bâtiment.
Et quand il se penche sur la moto, cela donne la « Zero Emission ». Zéro car la moto de Wes Rhoad n’émet aucun rejet, elle est électrique. Cette moto est une commande de Art Deco Steam Locomotives.
Les puristes regretteront ses quatre roues mais Wes Rhoad a conservé et même sublimé, la moto traditionnelle. La position est manifestement une position « sportive ». Le pilote est en appui sur le « guidon », qui est réduit à sa plus simple expression. Il fait corps avec la moto en prenant appui sur ce qui ressemble à un réservoir mais qui doit être le lieu de stockage des batteries.
Aux deux tiges qui en dépassent en partie haute et qui tiennent lieu de guidon répondent les deux tiges qui sont en partie basse et qui sont les repose-pieds. A l’extrémité des tiges-guidon, Wes Rhoad a placé les clignotants. Les phares et les clignotants son équipés de Led pour une consommation énergétique réduite.
L’assise tient plus du strapontin que du fauteuil et il vous faudra oublier toute velléité de transport d’un passager. La Zero Emission n’est faite que pour le pilote. Il profitera de l’empattement long qui ne facilitera pas forcément les manoeuvres en ville. Il pourra se concentrer sur les indications que l’écran tactile dispensera.
Aucune précision n’est communiquée concernant les quatre roues, ni leur système de maintien au sol, d’inclinaison.
Au niveau motorisation, Wes Rhoad propose deux moteurs, un pour l’avant et un pour l’arrière. L’originalité de ces deux moteurs est qu’ils peuvent tourner en sens opposé. Idéal pour permettre un freinage efficace et sûr. Ils peuvent fonctionner indépendamment ou ensemble. Un processeur optimise en permanence le couple.
En les combinant ensemble, la Zero Emission dispose d’une puissance qui lui permet de frôler les 150km/h et de passer du 0 au 100km/h en 4 secondes.