Canvas Logo

Yamaha & Troopy : Neo’s et E01, scoots électriques à partager

lundi 11 avril 2022 , par Arthur

Découvrez une nouvelle génération de scooters partagés, fruit d’un partenariat à long terme entre Yamaha et Troopy dans le cadre d’une offre de scooters en libre-service multi-véhicules 100% électrique.

Troopy est un opérateur de scooters partagés en libre-service lancé à Paris en 2018 sous l’impulsion du groupe Chapat, spécialiste de la mobilité. Après plusieurs années de travail pour développer un service de scooters partagés de qualité, Troopy annonce son passage au 100 % électrique grâce à un partenariat à long terme avec Yamaha.

Pour relever les défis de la ville, l’adoption d’une mobilité plus efficace et plus collaborative était indispensable. Troopy s’y engage dès à présent et redonne de l’élan à la mobilité partagée en encourageant la qualité de vie et la liberté de mouvement de chacun.

Éric de Seynes explique : «  Troopy, partenaire de confiance de Yamaha, a démarré son activité d’opérateur de scooters partagés avec le Tricity 125, à Paris, en 2018. Troopy a permis à des dizaines de milliers d’utilisateurs de découvrir la technologie Leaning Multi-Wheel de Yamaha, tout en facilitant leurs trajets quotidiens en ville et en périphérie, et ce, en toute sécurité.
Face à l’évolution récente de la politique de mobilité en Europe, la flotte Troopy se composera très prochainement de deux modèles de scooters électriques Yamaha dotés d’une technologie zéro émission. Les deux modèles Yamaha utilisés seront le nouveau NEO’s dans sa version partagée (équivalent d’un scooter 50 cm³ thermique) et l’E01 (équivalent d’un scooter 125 cm³ thermique), scooter spécialement développé pour des projets pilotes à grande échelle, à l’image des projets menés par Troopy. Cette étape importante de notre partenariat permettra aux utilisateurs de scooters partagés de bénéficier du service haut de gamme Troopy, associé à la qualité hors du commun des scooters Yamaha.
 »

Le CEO de Troopy, Axel Vilaseca, se félicite de la confiance apportée par le constructeur Japonais : «  Entre 2018 et 2022, nous avons su prouver l’intérêt d’un service de mobilité partagée proposant des scooters Yamaha Tricity 125 cm³ pouvant emprunter voies rapides et autoroutes, pour un usage urbain et périurbain. Aujourd’hui, Troopy va plus loin en proposant une offre multi-véhicules 100% électrique pour répondre à l’ensemble des besoins de déplacement des usagers.
Le renouvellement de notre partenariat exclusif avec Yamaha Motor, l’un des leaders mondiaux du deux-roues, nous permet de proposer des scooters issus du centre de recherche Yamaha, dotés des toutes dernières technologies et techniques d’ingénierie, alliant haute performance énergétique, faibles émissions sonores, confort, sécurité de conduite et durabilité.
 »

Les scooters électriques de Yamaha, le E01 et le NEO’s, composeront la flotte de Troopy et seront disponibles à la fin de l’été. Les deux modèles possèderont des caractéristiques spécifiques et exclusives au service parisien de scooters partagés.

NEO’s : mobilité urbaine simple, silencieuse et accessible à tous

Pendant des décennies, Yamaha a été l’un des fabricants les plus actifs et les plus valorisés sur l’important marché européen des scooters 50 cm³. À partir des années 1990, l’entreprise a produit certains des modèles les plus performants de l’industrie sous les marques Yamaha et MBK, comme notamment les BW’s/Booster, l’Aerox/Nitro et NEO’s/Ovetto.

En parallèle de son activité principale de fabricant de moteurs thermiques, Yamaha a, pendant plus de 30 ans, mobilisé un département R&D autour des scooters électriques. En 1991, l’entreprise présentait le Frog, son premier scooter électrique, au Salon de l’automobile de Tokyo. Depuis, Yamaha n’a cessé de travailler sur le développement de véhicules de ce type et a lancé plusieurs modèles électriques dans plusieurs pays asiatiques.

En cette année 2022, la nouvelle génération de NEO’s s’avère le premier scooter électrique « équivalent à un 50 cm³ » produit en série par Yamaha à être lancé sur le marché européen. Ce nouveau modèle zéro émission abordable est prêt à contribuer à la transformation de la mobilité urbaine dans les villes européennes. Le NEO’s a toujours été reconnu pour son style à la fois simple, universel et séduisant. Le nouveau modèle électrique présente un nouveau carénage ingénieux. Ses formes douces et arrondies donnent une sensation de facilité de conduite à ce scooter.

Entourés de cerclages blancs qui leur confèrent un look sobre et contemporain, les nouveaux feux à LED à double optique s’inspirent de la face emblématique du NEO’s originel. Outre ses lignes esthétiques, le NEO’s est doté d’éléments pratiques qui font de lui un scooter urbain de pointe. Les moulages en caoutchouc sur les contours intérieurs ne donnent pas seulement un aspect extérieur élégant au NEO’s. Ils aident également à le protéger des petites bosses et d’éraflures, tout en couvrant les diverses fixations pour apporter une finition plus élégante.

E01 : le scooter électrique convoité par la nouvelle génération

Le Yamaha E01 est doté de toutes les fonctionnalités attendues d’un scooter de catégorie 125 cm³ et présente des performances adaptées à la mobilité de courte et de moyenne durée. Le E01 est un modèle qui exploite pleinement les technologies et le savoir-faire de Yamaha. Son bloc moteur synchrone à aimant permanent intérieur alimenté par une batterie lithium-ion 4,9 kWh, délivre une puissance maximale de 8,1 kW. Cette combinaison offre une conduite souple, silencieuse, sans vibration, caractérisée par une puissance disponible à très basse vitesse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles