Yamaha - Mbk : réseaux en fusion
mercredi 30 mars 2011 , par
Yamaha poursuit sa restructuration, cf Yamaha Espagne : usine à fermer et annonce son intention de fusionner les réseaux Mbk et Yamaha.
Pour mémoire, Mbk est issue de la faillite du constructeur français Motobécane, qui est devenue filiale de Yamaha en 1983. Pour les plus jeunes, Motobécane avait marqué toute une époque avec ses mobylettes bleues et oranges.
Depuis 1983, Mbk et Yamaha prospéraient en parallèle, chacun distribuant ses véhicules sous sa propre marque et ses propres dénominations, même si pour Mbk, il ne s’agit que de véhicules Yamaha rebadgés Mbk. Il est à noter à ce sujet que les scooters Mbk étaient vendus moins cher que les scooters Yamaha, aussi bien en neuf qu’en occasion.
Dans sa politique de restructuration et d’optimisation des coûts, les réseaux Mbk et Yamaha vont donc fusionner, dans un contexte marché deux roues en contraction. Cela permettra selon Yamaha de dégager de nouvelles opportunités commerciales.
Si les réseaux fusionnent, les marques restent à l’affiche. Mbk et Yamaha co-existeront au sein des concessions « afin de répondre aux nouvelles attentes toujours plus exigeantes des clients et du marché ». Animations des réseaux, recherche de nouvelles valeurs ajoutées, développement de nouveaux produits, autant de vocabulaires marketing qui traduisent la volonté de Yamaha de pérenniser la marque Mbk.
Pas sûr pourtant que le consommateur en franchissant la porte des nouvelles concessions fasse la distinction et ne finisse plus que par voir la seule marque Yamaha.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Remises exclusives sur 10 modèles, motos et scooters, allant jusqu’à -1.000€
-
Yamaha propose Season Starters pour bien démarrer la saison
-
Yamaha nous rappelle ses gammes motos et scooters
-
Yamaha rappelle ses Ténéré 700 World Raid (XTZ 690D) pour assemblage incorrect du joint torique de l’électrovanne du réservoir d’essence droit
-
Les inscriptions sont ouvertes pour Le Yamaha Challenge R3 2023
-
Chez Yamaha, le shopping se fait en bleu et rouge
-
La Ténéré Spirit Experience édition 2023, c’est l’ultime aventure rallye-raid pour tout pilote de Ténéré !
-
Yamaha vient de publier les tarifs de ses scooters et motos pour 2023
-
Avec Yamaha, les tests FSBK, Promosport, Ultimate Cup aux bLU cRU Pro Days !
-
Vivez le MotoGP de France aux côtés de Fabio Quartararo, avec le jeu-concours Yamaha !