Verge TS Ultra : la moto qui voit
jeudi 11 janvier 2024 , par
Fabricant de superbikes électriques Verge Motorcycles a annoncé avoir amélioré le matériel et le logiciel de son modèle phare ; TS Ultra. La moto dispose désormais de six caméras et de radars avant et arrière, et de haute résolution. La nouvelle Verge TS Ultra remplace la version précédente et les clients ayant déjà passé une commande recevront automatiquement leur moto accompagnée des nouvelles fonctionnalités.
Starmatter Vision : élément de sécurité supplémentaire
En novembre, la société a dévoilé sa plateforme de renseignement et informatique Starmatter sans oublier quatre éléments différents : mises à jour automatiques par liaison radio (OTA), technologie à base de capteurs, intelligence artificielle et interface homme-machine (IHM). Cette moto est désormais complétée par la vision industrielle avancée et annoncée aujourd’hui ; Starmatter Vision.
Grâce à de nouvelles fonctionnalités, Verge est le premier constructeur de motos au monde à apporter ces fonctionnalités de sécurité avancées au secteur du motocyclisme. Outre les fonctionnalités standards, telles que l’antipatinage et les freins ABS, le centre de gravité des motos Verge est bas, ce qui permet d’améliorer leur contrôle et rend leur conduite plus sûre.
Marko Lehtimäki, dirigeant technique en chef de Verge :
« Verge rend la conduite encore plus intelligente et plus sûre, en améliorant par exemple la faculté du conducteur à observer l’environnement et les fonctions de la moto à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Les nouvelles caméras de la TS Ultra, combinées à la mise à jour logicielle annoncée aujourd’hui, en font la première moto au monde équipée du sens de la vue, conseillant le pilote et agissant à titre de ‘chuchoteur’ pendant la conduite ».
Conduite augmentée grâce à la réalité augmentée
La conduite autonome est une caractéristique de l’industrie automobile depuis des années déjà, mais dans le secteur du motocyclisme, elle ne constitue pas un objectif réaliste ou réalisable de la même manière. Conduire un deux-roues s’accompagne également de diverses restrictions et difficultés pratiques susceptibles d’entraîner des risques. En outre, le casque réduit la visibilité et atténue les bruits de la circulation environnante.
Verge estime que la solution peut être trouvée dans la technologie et souhaite encourager non seulement le confort de conduite mais également la sécurité grâce à de nouvelles innovations. Grâce au nouveau matériel et au logiciel, la moto analyse l’environnement et informe le conducteur d’un véhicule approchant par derrière ou s’il change de voie ; cela à titre d’exemple.
Nouvelle technologie d’affichage pour une nouvelle interaction avec la moto
Le Verge TS Ultra propose désormais et également de nouveaux écrans. L’écran se trouvant sur le dessus du réservoir est plus grand qu’auparavant, ce qui facilite son utilisation. Le nouvel écran et l’interface utilisateur Starmatter Dash dévoilés aujourd’hui, révolutionnent la façon dont le conducteur interagit avec la moto. Le nouveau tableau de bord rend la gestion des fonctions essentielles plus facile et plus aisée à comprendre, il informe et avertit des dangers potentiels et affiche l’image de la caméra arrière lorsque le pilote utilise le clignotant, par exemple.
« Verge met au point les superbikes électriques les plus avancées au monde, axées sur l’expérience de la conduite. Nous ne voulons aucun compromis là-dessus. Starmatter Dash est une interface visuelle et facile à comprendre et à utiliser, qui apporte au pilote une vue claire en temps réel des fonctions et de l’état de la moto en un coup d’œil », déclare Mark Laukkanen, vice-président de l’expérience utilisateur chez Verge Motorcycles.
Les nouvelles Verge TS Ultra et Starmatter Vision peuvent être vues pour la première fois au CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024.