Tgb X Motion : nouveau GT
lundi 12 mai 2008 , par
TGB, vous ne connaissez pas ? TGB sont les initiales de Taiwan Global Bee, bee signifiant abeille en anglais Il s ?agit donc d’une marque Taiwanaise, établie depuis 1978, qui produit des moteurs, des variateurs et donc des scooters et des quads. La ligne générale des véhicules est propre à la marque, pas de copie de modèles existants.
Nous l’avions vu lors du dernier Mondial du deux roues. Il faisait esseulé sur son stand mais nous avions remarqué sa suspension avant si particulière.
- Tgb X Motion Mondial 2007
- Tgb X Motion Mondial 2007
La production de masse aura eu raison de cette particularité puisque TGB présente son X Motion avec une classique fourche télescopique. Mais l’avant conserve néanmoins une certaine originalité avec le décrochement du pare-brise par rapport au tablier.
Avec ses rétroviseurs intégrant les clignotants, le X Motion suit la tendance actuelle, pour une meilleure visibilité mais certainement aussi un coût plus élevé de remplacement en cas de chute.
L’arrière est plus classique et un certain modèle de Yamaha semble avoir inspiré les stylistes. Il y a du X Max dans la rampe de feux.
- Tgb X Motion Feux arrière
La version française dispose d’une sortie d’échappement dédoublée, comme le Gp 800, ce qui est vraiment discutable. Le pot droit de la version made in Taiwan est pourtant très beau.
- Tgb X Motion Echappement Taiwan
Commercialisé à 2990 ?, le X Motion devrait trouver son public. C’est la SIMA qui assure en France la distribution de TGB.