Test produit : sacoche Bagster Touareg
jeudi 9 avril 2009 , par
Bagster, le célèbre équipementier, a conçu une sacoche spéciale Gps en collaboration avec Navigon, un des leaders en matière de Gps.
Un test produit s’imposait.
Prise en main
La sacoche Touareg de Bagster se présente sous un film plastique et fait une longueur de 22 cm sur 18 cm de large sur une hauteur de 8 cm. Une boite carton aurait été tout de même la bienvenue.
- Sacoche Bagster Touareg
Une étiquette rappelle à quel produit nous avons à faire entre le Gipsy (sacoche réservoir) et le Touareg (sacoche guidon). L’emballage manque de finition mais nous n’allons pas nous arrêter aux apparences. A l’intérieur, très peu d’instructions, voire pas du tout pour expliquer le fonctionnement ou le maniement de la sacoche.
Une fois déballé, la sacoche Touareg de Bagster laisse découvrir une sacoche composée de trois rangements séparés par des fermetures éclair qui courent tout le long des côtés. Le premier rangement comporte une grande fenêtre transparente. C’est à cet emplacement qu’il faudra glisser le Gps. Un grand rabat vient cacher cette fenêtre si besoin mais il sert surtout à fermer le deuxième rangement quand celui-ci est en position ouverte. Nous le verrons plus loin. Deux pastilles aimantées permettent au rabat d’être maintenu en position fermée.
- Sacoche Bagster Touareg
Le premier rangement comporte une bande Velcro sur le deuxième tiers qui sert à positionner plus ou moins haut le Gps dans son logement et le caler. Pour notre essai, nous avons utilisé un pocket Pc faisant office de Gps. Aucun souci pour le positionner. Il avait même tendance à glisser et ce, malgré, le large élastique qui est censé maintenir le Gps en place. Mais les Gps style Navigon ou Tomtom sont beaucoup plus épais que le nôtre. Dans le coin inférieur gauche, une ouverture est prévue pour laisser passer un fil d’alimentation électrique. Il ne s’agit pas d’un simple trou mais bel et bien une ouverture en croisillon avec couture sur tout le pourtour du croisillon. Bagster a peaufiné sa sacoche jusque dans les moindres détails. Du coup, le produit fait bien fini.
- Sacoche Bagster Touareg
Le deuxième rangement est certainement le plus « complexe ». Il comporte deux languettes rigides qui viennent se coller l’une sur l’autre à l’aide de bande Velcro et assure ainsi à la sacoche et donc au Gps une plus ou moins grande orientation vers le conducteur. Deux pastilles aimantées permettent au rabat d’être maintenu en position fermée.
- Sacoche Bagster Touareg
Enfin, le dernier rangement est composé de trois petits emplacements pour y glisser des cartes mémoire par exemple et un plus grand fermé là aussi par fermeture éclair. Du côté opposé, dans un filet est rangé la housse plastique de la sacoche. De quoi la protéger en cas de forte intempérie. Bagster semble avoir réellement conçu un produit pour le deux roues.
- Sacoche Bagster Touareg
Enfin, au dos de la sacoche Touareg de Bagster, un filet à nouveau qui sert à ranger la bandoulière qui permet de transporter la sacoche sur l’épaule. Sur le haut de la sacoche, deux anneaux sont prévus pour que le sandow du bas vient s’y fixer. C’est par cette fixation que la sacoche tient sur le guidon.
- Sacoche Bagster Touareg
Après cette prise en main, rien ne vaut un essai sur route.
Essai sur route
Il faut bloquer la sacoche sur le guidon en accrochant le sandow dans les crochets. Le sandow n’étant pas très long, il ne faut pas hésiter à tirer dessus pour l’amener à la bonne longueur, surtout pour le deuxième côté.
- Sacoche Bagster Touareg
Une fois installée, la sacoche se présente comme suit.
- Sacoche Bagster Touareg
La sacoche se retrouve face au conducteur alors qu’elle devrait être plus à l’horizontale pour pouvoir suivre les indications visuelles du Gps. En mettant la sacoche en position ouverte, la vision Gps est impossible, l’écran étant dans ce cas orienté vers le bas.
Dans cette position, pour pouvoir bénéficier des indications visuelles, il ne faut pas hésiter à bloquer le rabat sur l’arrière ou sur le dessus, comme nous l’avons fait.
Le film plastique transparent est assez fin pour pouvoir manipuler l’écran tactile mais il ne faudra pas s’attendre à faire de la saisie micro-chirurgicale.
- Sacoche Bagster Touareg
En étant bien de face, il est possible de lire l’écran mais il faut pour cela se baisser jusqu’à en être couché sur le scooter.
En conduite, il ne faudra pas hésiter à se saisir de la sacoche et la maintenir à l’horizontale pour lire les indications. La sécurité risque bien de subir une entorse.
Sur une moto, si elle a un réservoir assez bombé et haut, ce dernier permet à la sacoche d’être maintenue en position quasi horizontale. Dans ces conditions, déployer le rangement central permet effectivement de positionner et d’ajuster le Gps pour pouvoir le lire en toute sécurité et en tout confort.
Sur un scooter, sans réservoir, la sacoche Touareg de Bagster se met naturellement en position verticale et cette position ne facilite pas la lecture de l’écran Gps. Si en plus, le rangement central est déployé comme sur une moto, l’écran se retrouve à faire face au réservoir.
- Sacoche Bagster Touareg
Il ne manque pas grand chose pourtant. Un support à glisser entre la sacoche et le dessus du guidon pour maintenir la sacoche à l’horizontale, par exemple. Un passage du sandow non pas dans le bas de la sacoche mais au milieu qui permettrait de maintenir plus fermement la sacoche sur le guidon et donc à l’horizontale.
Conclusion
Parmi les systèmes amovibles, la sacoche Touareg offre une bonne alternative à la ventouse. La sacoche Touareg a l’avantage d’être bien fixée sur le guidon et de ne pas pouvoir se décrocher, comme c’est le cas de la ventouse. Cela nous est déjà arrivé en cours de roulage !
Par rapport à un système fixé à demeure, la sacoche Touareg de Bagster permet de rester discret sur le matériel embarqué. Une fois enlevée, rien ne permet de penser à une solution Gps embarquée et donc d’inciter les voleurs à forcer le coffre. De plus, son système de bandoulière permet de la transporter avec soi arrivé à destination.
Dommage qu’à son niveau de prix, de l’ordre de 75€, pour un produit certes bien fini, la sacoche Touareg ne soit pas totalement compatible avec la conduite scooter.
Allez, Monsieur Bagster, un petit effort et votre sacoche sera parfaite pour le scooter.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Pirelli annonce l’arrivée en 2025 du Diablo Powercruiser et Scorpion Powercruiser
-
Louis-moto prépare un Noël pour tous et en sourire
-
Avec ses Paragon 6, RST maintient vos mains au chaud par petit et grand froid
-
Mitas devient partenaire exclusif de The Roof of Africa 2024
-
Avec le Rekurv C-11.05, rouler en hoodie pour le look est good pour la sécurité
-
Louis-moto sort le grand pour ce printemps
-
Avec le Comet de Highsider vous verrez à petits prix
-
Bridgestone présente son BATTLAX HYPERSPORT S23, pneu radial et hypersport, sans concession
-
Avec son Terra Force MX Sand 2, Mitas vous permet d’aller chercher des cross
-
Avec ses vestes DL-JM-4 et DL-JM-11, Louis-moto signe le retour de la toile cirée