Canvas Logo

Spidi Air DPS : airbag, protection intégrale

mercredi 22 mai 2019 , par Christian

Depuis 1999 SPIDI n’a cessé d’optimiser la sécurité de tous avec le premier équipement airbag moto. Pour le mois de mai 2019, c’est une évolution qui est proposée. Le concept de surveste est conservé avec le nouvel airbag doté de la technologie DPS qui protège intégralement le pilote.

Spécificités techniques du nouveau Air DPS

Ce nouveau gilet s’oriente encore un peu plus sur la sécurité avec dorénavant une certification européenne EN 1621-4:2013, et aussi de larges bandes réfléchissantes associées à des empiècements fluorescents pour être mieux vu par les autres usagers.

Le coussin DPS une fois déployé est enveloppant, il se gonfle dans le dos, passe sur le devant et entoure le cou. Le modèle AIR DPS protège par conséquent les cervicales et limite la rotation du casque sur la tête une fois gonflé. Le gilet peut être utilisé avec une protection thoracique complémentaire.

L’équipement est plus léger que son prédécesseur et ne pèse que 1140 grammes (-150 grammes). Le coussin d’air d’une capacité de 26 litres se gonfle en moins de 200 millisecondes. Le déclenchement est mécanique via une goupille qui libère un percuteur sur la cartouche d’air comprimé. Lorsque le pilote est éjecté de son deux roues, le câble fixé au véhicule - lorsqu’il atteint sa longueur maximale - libère la goupille, ce qui a pour effet de déclencher instantanément le gonflage du coussin. Le temps entre le moment où le pilote est éjecté et le gonflage est rapide, inférieur à la seconde. Il est possible de recharger le système pour une nouvelle utilisation via des cartouches de rechange.

Technologie Airbag par Spidi

Pour la saison 2010, après des années de développement et de test, SPIDI fait évoluer radicalement son DPS (sécurité dispositif pneumatique) avec l’introduction du nouveau Neck DPS. Un système introduit il y a vingt ans à partir de premiers échanges entre des ingénieurs italiens et japonais.

1999 - La collaboration permet de voir naître un produit appelé DPS 01 : un gilet à porter par-dessus une veste de moto standard dans laquelle le système - dérivé de l’airbag de l’automobile - avait été appliqué et qui sera la base pour les développements futurs.
2002 - Naissance de la première veste équipée d’un système gonflable intégré : elle est appelée DPS 02 et c’est une veste imperméable.
2003 - La gamme est rapidement renouvelée avec une veste légère et plus sportive, c’est le DPS 03 : un modèle qui a remporté un succès dans la collection.
2005 – Réflexion sur la prochaine génération d’airbag. Un nouveau modèle, moins technique mais plus sportif, plus abordable et conduit au DPS SPORT. La même année a été présenté à EICMA, un prototype révolutionnaire Neck DPS pour les combinaisons de course.
2009 - Après quatre années de développement, SPIDI est prêt à lancer le nouveau système DPS Neck, plus compact, plus léger avec double chambre comprimée pour une protection totale de la zone cervicale ; elle sera intégrée dans trois produits :

  • la veste Venture H2OUT,
  • la combinaison T2 Wind Pro
  • et le gilet DPS Neck Vest,
    2016 – lancement du gilet Full DPS Vest.

Caractéristiques techniques AIR DPS

  • Temps de réaction : 0,2 sec
  • Cartouche 60cc CO2, remplaçable
  • Gonflage 26 litres
  • Tissu à haute ténacité, TEX
  • Réfléchissants : REFLEX
  • Aération
  • Protection FULL DPS
  • Prédisposé Back Level 1 CE En 1621-
  • Léger : 114O grammes
  • Homologué EN 1621-4 :2013

Taille : M - L - XL
Coloris : Noir/Fluo
Prix : 599,90 euros

Spidi.




Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles