Sécurité routière : bilan juillet 2014
jeudi 14 août 2014 , par
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier le bilan provisoire de l’accidentalité routière du mois de juillet 2014. Au cours du dernier mois, 304 personnes ont perdu la vie sur les routes de France contre 344 en juillet 2013, soit une baisse de 11,6% de la mortalité routière. C’est le nombre de décès sur les routes le plus bas jamais enregistré pour un mois de juillet depuis 1954.
En juillet 2014, les autres indicateurs de l’accidentalité routière sont aussi en baisse par rapport à juillet 2013 : -15,6% pour le nombre d’accidents corporels comme pour celui des personnes blessées, et -18,6% pour le nombre de personnes hospitalisées plus de 24 heures après l’accident.
Les usagers de deux-roues motorisés, avec 42 vies sauvées le mois dernier par rapport à juillet 2013, sont les premiers bénéficiaires de cette amélioration dans un contexte météorologique peu favorable. A contrario, on enregistre une hausse de la mortalité pour les occupants de véhicule de tourisme (+6 personnes tuées) et pour les cyclistes (+12 personnes tuées).
Toutefois, si les données provisoires du mois de juillet 2014 sont encourageantes, le bilan des sept premiers mois de l’année invite à rester très fortement mobilisé. Les dramatiques accidents survenus sur la route en juillet (particulièrement dans l’Aube le 22 juillet et dans la Meuse le 25) incitent chacun d’entre nous à être vigilant et à respecter les conseils de prudence : prendre le volant reposé, non-alcoolisé, faire une pause toutes les deux heures, en cas de fatigue, ne pas hésiter à passer le volant à un proche et en toutes circonstances : respecter les limitations de vitesse.
Par catégories d’usagers
La nette baisse de la mortalité de ce mois de juillet est essentiellement imputable à la réduction sensible de celle des usagers de deux-roues-motorisés (- 42 usagers 2RM tués par rapport à juillet 2013). Cette mortalité culmine habituellement pendant la période estivale en raison des conditions météorologiques favorables à leur circulation. Or, juillet 2014 ayant été particulièrement pluvieux, il en a résulté une réduction de leur déplacement et donc de la mortalité de ces usagers.
Pour ce qui est des cyclistes, juillet amplifie la tendance haussière amorcée les mois précédents (+ 12 cyclistes par rapport à juillet 2013).
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La NHTSA, National Highway Traffic Safety Administration, la Sécurité Routière USA publie les chiffres 2020
-
Le Registre du Rhône, qui enregistre de manière exhaustive les circonstances des accidents de la route a 25 ans
-
Le bilan de la mortalité routière en septembre 2021 est de -1% de tués
-
Mortalité routière en hausse en mai 2021, +4%
-
+99% de tués par rapport à avril 2020, mois de confinement
-
Les pistes cyclables ont un effet ralentisseur sur les automobilistes
-
La Sécurité Routière enregistre une baisse de 19.7%, en 2020 et en temps de pandémie
-
Bilan décevant de l’expérimentation de la circulation interfile et fin de l’expérimentation
-
Sécurité Routière : bilan d’octobre 2020, -22.60%
-
Les EDPM (Engins de Déplacements Personnel Motorisés) sont au code de la route depuis un an