Canvas Logo

Royal Enfield Meteor 350 : lancement revendeurs, à 17h

jeudi 17 juin 2021 , par Christian

Royal Enfield, leader mondial sur le segment des motos moyennes cylindrées (250 cm3-750 cm3), a annoncé aujourd’hui le lancement européen de son tout nouveau Easy Cruiser, la Royal Enfield Meteor 350, ajoutant ainsi une nouvelle dimension excitante à la gamme de produits sans cesse plus forte de la marque.

La Meteor 350 tire son nom d’une autre moto iconique de Royal Enfield des années 50. Lancée à la fin de l’année 1952, la Meteor était une moto de tourisme magnifique avec une réputation qui a résisté à l’épreuve du temps. Le nouveau Easy Cruiser Royal Enfield Meteor 350 porte la griffe de Royal Enfield mais avec quelques nouveautés et est destiné à devenir une moto aussi extraordinaire pour notre époque.

Au sujet du lancement de la Royal Enfield Meteor 350, Siddhartha Lal, Directeur général de Eicher Motors, a déclaré : «  La Meteor 350 est un cruiser d’une très grande élégance, maniable et accessible. C’est une combinaison séduisante entre le style classique d’un cruiser et des performances modernes.
Nous avons voulu fabriquer une moto qui puisse garantir une superbe expérience de voyage pour les riders débutants mais également pour les plus chevronnés. La Meteor 350 est juste parfaite pour cela. Elle est maniable, confortable avec une excellente ergonomie, et est extrêmement agréable pour les déplacements du quotidien, notamment en circuit urbain. L’équilibre, la maniabilité et le freinage de la moto font naître une expérience de conduite incomparable. La Meteor est également dotée du Royal Enfield Tripper, un pod de navigation turn-by-turn qui se connecte à une application mobile dédiée Royal Enfield. Nous avons consacré beaucoup de temps et fait d’importants efforts pour rendre la navigation simple et intuitive avec l’intégration de l’application Google Maps native. Le rider reçoit de manière claire les informations nécessaires pour prendre la bonne décision sur la route. C’est, de loin, le meilleur support de navigation pour les deux-roues. Globalement, la Meteor 350 est une moto très équilibrée et élégante.
 »

Design et look

Conçue et développée par les équipes d’ingénieurs et de designers basés dans les deux centres techniques d’avant-garde de Royal Enfield, à Chennai, Tamil Nadu (Inde), et Bruntingthorpe, Angleterre - la Meteor 350 est indéniablement une moto séduisante. La qualité – mécanique, équipements et finition – a été portée à un niveau jamais atteint pour créer une moto véritablement haut de gamme et moderne, tout en conservant l’ADN de Royal Enfield.

Les feux avant et arrière de la Meteor 350 associent le look épuré et contemporain des leds pour les feux de jour avec l’efficacité et le charme intemporel d’un phare halogène parfaitement calibré. Sur le guidon, les commandes et commutateurs sobres sont de haute qualité, avec des boutons d’allumage et d’éclairage rotatifs, clin d’oeil au passé.

Tous les modèles de la Meteor 350 sont équipés de série de jantes en alliage et de pneus sans chambre, un pneu 100/90 - 19 est monté à l’avant et un 140/70 - 17 à l’arrière, avec des disques de 300 mm à l’avant et 270 mm à l’arrière et un ABS à deux canaux. Un nouveau tableau de bord associe l’élégance intemporelle d’un compteur de vitesse analogique à ‘aiguille flottante’ avec la fonctionnalité d’un écran LCD pour les indicateurs essentiels comme l’indication de la vitesse engagée, le niveau de carburant, l’heure et le compteur kilométrique.

Moteur et châssis

Avec un moteur monocylindre de 349 cm3 refroidi par air/huile, la Meteor 350 développe 20,2 Cv et un couple de 27 Nm à 4.000 tr/mn, offrant une disponibilité moteur permanente, qualité fondamentale pour un cruiser. Le nouveau moteur conçu avec un arbre d’équilibrage offre une expérience de conduite douce tout en préservant le son caractéristique légendaire des monocylindres de Royal Enfield. Le système d’injection électronique a été optimisé pour offrir la meilleure expérience lors des accélérations. Pour la polyvalence, le nouveau moteur est associé à une boîte de vitesses à 5 rapports dont la cinquième vitesse est surmultipliée. Un embrayage à 7 disques facilitera le changement de vitesses dans les conditions de circulation intense.

Le nouveau châssis tubulaire diagonal et la hauteur de selle rabaissée de la Meteor 350 ont été conçus pour rendre la moto aussi maniable et agile dans les rues encombrées des villes que douce et fluide sur les routes de campagne sinueuses. La maniabilité et le confort sont accrus par la fourche de 41 mm au débattement de 130 mm et deux amortisseurs réglables en précharge sur 6 niveaux à l’arrière.

Royal Enfield Tripper

Nouvellement introduit sur la Meteor 350, le nouveau pod de navigation TBT (Turn-By-Turn), appelé le Royal Enfield Tripper, est un dispositif d’affichage très précis pour être informé des directions en temps réel, configuré avec Google Maps Platform. Le Tripper affiche le meilleur itinéraire en utilisant la navigation deux-roues de Google Maps, une première pour une moto fabriquée en Inde. Associé via l’appli Royal Enfield au smartphone du rider, le Tripper indique clairement et efficacement le niveau d’information demandé tout en restant discret et non-intrusif. Un port USB est également discrètement inséré sous le guidon pour permettre de charger des appareils pendant le trajet.

Versions

La Royal Enfield Meteor 350 sera proposée en 3 versions :

  • la Fireball,
  • la Stellar et
  • la Supernova.

La Meteor 350 Fireball, disponible avec un réservoir de carburant unicolore d’un rouge ou jaune vibrant et des garnitures de roue assorties, propose des pièces mates et un moteur avec des ailettes de refroidissement usinées.

La version Stellar, avec un réservoir rouge contemporain, bleu ou noir mat et des éléments de la carrosserie assortis, est proposée avec un guidon et un échappement chromés et un dossier confortable pour le passager.

La version haut de gamme Supernova, avec une livrée bicolore bleue ou brun avec des éléments de carrosserie assortis, propose des jantes alliages, une selle de haute qualité et un pare-brise.

Accessoires

Une gamme d’accessoires d’origine conçus et développés exclusivement est proposée aux riders – notamment des produits fonctionnels comme le dossier pour le passager, les pare-brises, les protections moteur et garde-boue robustes, une sacoche côté droit ainsi que des éléments de finition de style classiques, par exemple des selles conforts de belle facture – le tout avec une garantie de 3 ans. Pour personnaliser encore davantage la moto, une sélection d’équipements, de t-shirts et d’accessoires a également été développée autour de la Meteor et du style de vie ‘cruiser’.

Grâce à l’exceptionnel succès des Twins 650 et de l’Himalayan, Royal Enfield a une expérience éprouvée pour ouvrir de nouveaux segments sur les marchés européen. La marque sait identifier des opportunités dans des contextes très compétitifs et a la confiance de concevoir et proposer des produits qui deviendront leaders sur leur segment.

La Meteor 350 est une moto polyvalente conçue autant pour l’exploration de la ville que pour l’évasion en campagne. Elle s’adresse à tous les riders : les commuters, les aventuriers du week-end, les fans de personnalisation, les “back to bike”, les étudiants, les débutants ou les expérimentés.

Anticipant l’arrivée de la Meteor 350 sur le marché européen au printemps 2021, Arun Gopal, responsable des marchés EMEA, a déclaré : “Un des principaux objectifs de Royal Enfield est d’amener le plus de personnes possibles à la moto et nous pensons que nos produits sont excellents pour cela. L’arrivée de la Meteor 350 renforce encore notre réputation de constructeur de motos attrayantes, accessibles et abordables”.

La Meteor 350 est une moto qui répond aux besoins de son marché cible à un moment où les déplacements individuels sont plus nécessaires et doivent être plus attrayants que jamais. À un moment où les personnes recherchent dans la moto une solution de déplacement viable – nous pensons que Royal Enfield a apporté la réponse qu’il fallait. »

La Meteor 350 sera proposée en France à un prix extrêmement compétitif de 4099€ incluant une garantie de 3 ans kilométrage illimité et 3 ans d’assistance routière.

Royal Enfield.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles