Royal Enfield : Electric Himalayan Testbed au banc d’essai
mercredi 15 novembre 2023 , par
Royal Enfield a ouvert un nouveau chapitre de son histoire en dévoilant son tout premier concept de moto électrique au salon EICMA 2023 à Milan. Inspiré par sa quête d’une moto épurée et par le design original de l’Himalayan, la Royal Enfield Electric Himalayan Testbed est une nouvelle expression du voyage durable et une interprétation d’un futur trail électrique Royal Enfield.
Depuis des décennies, l’Himalaya est une source d’inspiration pour Royal Enfield. En 2016, l’Himalayan est née de cette inspiration, en tant que moto d’aventure accessible et moto agile. Au cours des sept dernières années, l’Himalayan n’a pas seulement créé une catégorie, elle a lancé une tendance à travers le monde, celle du « tourisme d’aventure ». Animé par cette quête d’aventure et d’exploration dans l’Himalaya pour les générations futures, Royal Enfield a conçu et dévoilé cette version test de l’Himalayan électrique aux côtés de la toute nouvelle Himalayan 450 au salon de l’EICMA.
S’exprimant sur ce projet, B Govindarajan, PDG de Royal Enfield, a déclaré : « Chez Royal Enfield, nos équipes mobilité électrique sont motivées par deux objectifs : préserver l’ADN de la marque et développer des idées originales pour nos véhicules de demain. Cette Himalayan électrique est donc le tout premier résultat de cette quête mêlant innovation, design et caractère. Cette moto n’est que la partie immergée de l’iceberg puisque Royal Enfield participe depuis plusieurs années au développement futur de l’Himalaya : des bornes de recharge électriques à notre initiative pour des voyages plus responsables, la création de communautés autonomes, une collaboration avec l’UNESCO pour la préservation du patrimoine culturel de la région. Il existe de nombreuses initiatives que nous menons avec passion. »
La traversée des sommets de l’Himalaya a toujours été le graal des passionnés de moto. Au fil des années, les terrains de ces montagnes ont considérablement évolué, tout comme les motos qui les parcourent. Avec cette première moto électrique, nous avons voulu préserver cette envie d’exploration pour les générations futures. Une expérience « silencieuse » mais puissante pour augmenter la connexion entre l’homme, la machine et le terrain.
Sur la conception et l’inspiration derrière ce projet, Mario Alvisi, Directeur du développement - EV chez Royal Enfield, a déclaré : « Lorsque nous avons lancé ce projet, nous souhaitions fabriquer une source d’inspiration au voyage durable plus qu’une moto conforme à une réglementation ou à une directive. C’était pour nous une opportunité de créer quelque chose d’unique pour les générations futures. Ce qui a commencé comme un exercice de style pour nos équipes, est aujourd’hui ce trail électrique dont nous sommes très fiers ; une nouvelle expression de notre passion pour l’aventure et l’Himalaya. Plus qu’un concept, cette moto offre notre vision du futur chez Royal Enfield. »