Peugeot Scooters : espoir pour 2014
vendredi 13 janvier 2012 , par
Lors du dernier CCE (Comité Central Extraordinaire), les organisations syndicales ont fait front et se sont abstenues d’émettre un avis sur le plan de restructuration présenté en décembre dernier par la marque au lion.
Elles ont, au contraire, réclamé un calendrier de réunions de concertation informelles en votant une motion commune. Ces réunions devraient permettre d’aborder trois points jugés comme cruciaux pour la CGT, CFDT, CFTC et CFE-CGC.
Le premier concerne le site de Dannemarie situé dans le Haut-Rhin, et du maintien de ce site en tant qu’unité de production.
Le second point concerne le plan de charges du site de Mandeure, situé dans le Doubs. Le dernier point se rapporte aux conditions de travail des salariés restant en poste.
Perspectives
Selon le rapport Syndex, l’avenir des sites de Peugeot Scooters passe obligatoirement par un accroissement du nombre de scooters commercialisés. A ce titre, Peugeot Scooters mise sur le nouveau trois roues, appelé Metropolis Project. Cela correspond à la stratégie de la Direction de Peugeot Scooters que de monter en gamme. L’avenir des sites de Mandeure et de Dannemarie passe également par un accroissement des volumes de ventes. Il faudrait arriver à 160 000 véhicules produits à l’horizon 2014-2015, contre 90.000 actuellement.
Le reste de la production sera fabriqué en Chine.
La délocalisation de la production est un échec selon les organisations syndicales. Depuis 2006, date de création de la joint-venture avec Quingji, les volumes escomptés n’ont jamais été atteints.
A fin 2011, 1.000 scooters auront été vendus depuis 2006. Ce faible volume génère des pertes qui selon les syndicats s’élèveraient à 4.8 millions d’euros, à partager à 50/50 avec le partenaire Quingji.
Peugeot Scooters conteste ces chiffres et soutient que la joint-venture a amené du résultat et que le développement de la Chine a été bénéfique à Peugeot Scooters.
Un prochain CCE est d’ores et déjà prévu le 20 janvier prochain.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Peugeot et Dab Motors présente 1α, l’électrique de demain, c’est aujourd’hui
-
Peugeot Motocycles fête ses 210 ans d’histoire cette année
-
Pour Peugeot Motocycles, des promos pour soutenir la sécurité individuelle et collective
-
Le leitmotiv de Peugeot Motocycles « Stay Safe Stay Free, Mobilité individuelle, Sécurité collective »
-
Zify et Peugeot Motocycles s’associent pour un service de partage de scooters électriques à partager entre particuliers
-
Avec Free2Move, Psa et Fintech Silkpay s’associent pour les touristes chinois
-
Peugeot Motocycles présente sa stratégie, ses modèles Pulsion, E-Ludix, E-Metropolis, P2X et un moteur 50 2T euro4
-
Peugeot Motocycles recherche 30 pilotes et leurs véhicules collector pour une parade au Mondial de l’Auto
-
Peugeot Scooters prévoit un 4 roues dans le cadre du projet EU-LIVE, Efficient Urban LIght VEhicule
-
Peugeot Motocycles : Costantino Sambuy, Directeur Général