Canvas Logo

Öhlins NIX30-SV et TTX36-SV : valve de distribution pour fourche et suspensions sur Yamaha M-10 SP 2022

mercredi 24 novembre 2021 , par Christian

La moto Yamaha M-10 SP 2022, extrêmement polyvalente, dévoilée aujourd’hui au cours du Salon de Milan 2021 (EICMA) qui se tient au parc des expositions de la ville de Milan (Fiera RHO Milano), est la première à bénéficier des suspensions avant et arrière d’Öhlins, avec une technologie de valve interne révolutionnaire destinée à améliorer les performances de conduite par le biais de réglages plus rapides et étendus.

L’introduction de la nouvelle MT-10 SP coïncide avec le lancement mondial de la fourche avant NIX30-SV d’Öhlins et de l’amortisseur arrière TTX36-SV, doté d’une « valve de distribution » qui permet d’améliorer significativement le confort du pilote. Contrairement aux valves à pointeau traditionnelles, la valve de distribution d’Öhlins possède une chambre de compensation de pression chargée d’équilibrer la force appliquée à l’actionneur de l’amortisseur, ce qui permet un ajustement plus rapide. La valve de distribution apporte en outre une sensibilité et une réactivité accrues aux extrémités basse et haute de la plage de réglages.


Les composants de précision sur lesquels repose la nouvelle technologie de valve de distribution d’Öhlins Racing.

« Yamaha est de longue date l’un des acteurs de référence du mouvement des motos polyvalentes. À ce titre, la nouvelle moto MT-10 SP constitue un progrès important pour les performances, le stylisme et le plaisir des motocyclistes », a précisé Robert Brinkmark, directeur commercial, marketing et produit deux-roues, Öhlins Racing. « Cette moto offre toute la dynamique des modèles polyvalents les plus enthousiasmants tout en proposant une expérience de conduite plus agréable et constante. L’équipe d’ingénieurs d’Öhlins est fière d’avoir joué un rôle important dans cette réalisation ».

Les suspensions avant et arrière de la nouvelle MT-10 SP conjuguent les avantages de la valve de distribution et les atouts éprouvés des technologies NIX30 et TTX36. Conçus grâce aux connaissances approfondies acquises dans les championnats du monde de Superbike et Superstock, la fourche avant NIX30-SV et l’amortisseur TTX36-SV apportent des améliorations significatives de performances, de stabilité et de souplesse par rapport aux équipements d’origine. Ces produits offrent des fonctions de compression et d’amortissement de rebond à contrôle électronique et des capacités exceptionnelles de réaction, de contrôle et de confort. En outre, leurs dispositifs d’équilibrage de la pression éliminent le risque de cavitation dans un éventail très large de situations de conduite.

La nouvelle Yamaha MT-10 SP est conçue pour les motocyclistes qui recherchent les motos exclusives les plus polyvalentes avec les technologies de châssis les plus performantes jamais incorporées dans un modèle de production. Cette machine est la première moto au monde dotée du système de suspensions à contrôle électronique le plus récent d’Öhlins à l’avant et à l’arrière. La moto MT-10 SP est équipée du système de contrôle électronique de nouvelle génération d’Öhlins, qui incorpore le dispositif inédit de valve de distribution.

Öhlins.


Image détaillée de la nouvelle valve de distribution.


Suspension TTX36-SV dotée de la nouvelle technologie exclusive de valve de distribution électronique, destinée à améliorer les performances de conduite et le confort du pilote par le biais de réglages plus rapides et étendus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles