Canvas Logo

NTN-SNR et Lazareth : E-Wazuma à Lyon

mercredi 2 mars 2016 , par Christian , Wam

Le E-Wazuma développé par NTN-SNR et le constructeur français Lazareth sera exposé en vedette au salon du 2 roues qui se tient à Lyon Eurexpo du 4 au 6 mars 2016. Le E-Wazuma, version électrique du fameux tricycle sportif Wazuma, offre une nouvelle vitrine à la technologie du moteur-roue électrique développée par NTN-SNR. Deux moteurs-roues de 30 KW chacun sont intégrés aux deux roues arrière jumelées du tricycle pour lui offrir des performances dignes d’une sportive et un comportement unique.

Après la mise en oeuvre de cette technologie sur des véhicules urbains de petite puissance, dont un développé déjà avec Lazareth, et sur une Honda Civic de série modifiée avec des moteurs plus puissants, NTN-SNR passe à la vitesse supérieure avec ce véhicule sportif au design attractif.

Le salon du 2 roues offre une occasion unique de faire découvrir cette technologie aux passionnés et au grand public.

Puissance et performances

Le tricycle E-Wazuma est équipé de deux moteurs-roues électriques développés par NTN-SNR de
30 KW (41Cv) sur chacune des roues arrières jumelées et fonctionne avec une batterie de 500 Volts et de 10 KWh. Il est directement développé à partir du modèle Wazuma LR1 créé par Lazareth.

Le E-Wazuma offre aujourd’hui des performances et un comportement routier comparable à la version thermique avec une puissance légèrement inférieure. En outre, avec un rendement supérieur à 90%, le moteur propose un couple de 490 N/m largement supérieur au moteur thermique pour une capacité d’accélération remarquable et sans à-coup, gérée par une électronique de commande extrêmement précise.

Batteries Li-ion innovantes et fabriquées en France

TYVA ÉNERGIE a fabriqué en un temps record une batterie Li-ion haute tension de 500 V pour équiper le E-Wazuma. Elle a pu relever ce défi grâce à la technologie de batteries Li-ion modulaires et innovantes qu’elle a développée : TYVA MODULOO. Les modules TYVA MODULOO intègrent la dernière génération de cellules Li-ion NMC permettant d’avoir un courant de décharge très puissant avec un poids réduit.

Projet d’exception, vitrine technologique du savoir-faire français

Ce projet permet de faire la démonstration du savoir-faire technologique de plusieurs entreprises françaises et particulièrement rhônalpines :

  • NTN-SNR}} (Annecy, 74), qui développe depuis quelques années la technologie du moteur-roue électrique et a déjà obtenu l’Automechanika Innovation Award en 2012 pour celle-ci ;
  • Lazareth

    (Annecy-le-Vieux, 74), constructeur auto-moto spécialisé dans la création de véhicules uniques et les micro-séries de véhicules d’exception, qui a créé le Wazuma, concept de tricycle sportif avec roues arrière jumelées ;

  • TYVA ÉNERGIE

    (Annonay, 07), pour la batterie de 500V qui a nécessité un développement particulier pour être adaptable sur le châssis ;

  • Viveris Technologies

    (Villeurbanne, 69) pour l’électronique de commande, cruciale pour labonne gestion de la motorisation et des accélérations.

NTN-SNR.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.