Moto Coach : 1ère application mobile de Crowdcoaching pour les motards
mardi 14 novembre 2017 , par
Développée en partenariat avec Allianz dans le cadre de son programme consacré à l’innovation et à la prévention, l’application MOTO COACH est le 1er coach de pilotage qui permet aux utilisateurs de 2-roues d’améliorer leur conduite de façon ludique, éducative et motivante. L’application bénéficie des dernières avancées technologiques et analyse les trajets et comportements en temps réel. Explications.
MOTO COACH, c’est quoi ?
Une application mobile permettant d’enregistrer et d’analyser le comportement du motard lors de ses différents déplacements grâce à son smartphone. Accélération, freinage, adhérence, conditions météo … différents paramètres sont enregistrés en temps réel et restitués à l’utilisateur à la fin de chacun de ses trajets.
Les objectifs sont doubles :
- Pour le motard : prévention et sécurité, en lui permettant d’analyser et d’améliorer son pilotage via des indicateurs fiables et une série de conseils sur-mesure et contextualisés,
- Pour APRIL Moto : sur le principe du « Machine Learning » d’étudier le comportement de groupes de motards clients cibles et à terme mettre en oeuvre les bases d’un projet de futurs développements orientés vers la prévention et la sécurité.
MOTO COACH, c’est pour qui ?
Pour tous les utilisateurs de 2-roues (moto/scooter) qui souhaitent partager leurs expériences, apprendre de leur conduite et de celle des autres.
MOTO COACH, comment s’inscrire ?
C’est simple, il suffit d’une adresse mail pour s’inscrire !
Télécharger l’application MOTO COACH disponible sur les stores et créer son compte.
Pour les clients APRIL Moto, l’inscription se fait via leur n° de contrat ce qui leur permettra de bénéficier d’offres exclusives !
Une fois inscrit, sélectionner la marque de votre 2- roues et c’est parti !
Les clients APRIL Moto bénéficient en exclusivité d’un beacon pour pouvoir appairer en permanence leur 2 roues avec l’application.
Il est possible d’enregistrer tous les trajets manuellement depuis le tableau de bord de l’application ou d’activer le mode automatique. Dans ce cas, MOTO COACH détecte les trajets et se charge de démarrer et d’arrêter automatiquement l’analyse.
MOTO COACH, comment ça marche ?
Développée sur un socle technologique fourni par DriveQuant, spécialiste en développement d’applications mobiles et de logiciels embarqués, MOTO COACH bénéficie des dernières avancées technologiques.
En couplant les données GPS du smartphone à un capteur connecté doublé d’une intelligence artificielle, un algorithme breveté permet des analyses smart data ultra poussées en temps réel.
Ces analyses déterminent des scores de sécurité et d’efficacité qui sont calculés en fonction de la distance du trajet et du nombre d’occurrences d’événements de sécurité. L’application est en mesure de détecter les accélérations fortes et les freinages brusques ainsi que les franchissements de seuils d’adhérence. La note globale de sécurité intègre ces trois variables (accélération, freinage et adhérence) et elle reflète la sureté de conduite. L’appréciation de cette note prend en compte le contexte routier (urbain, extra-urbain, autoroute) et les conditions du trajet (météo, trajet de nuit par exemple).
A la fin de chaque trajet, le pilote obtient ainsi une note personnalisée et un conseil de prévention qui lui permettront de suivre ses progrès quotidiennement et d’optimiser sa conduite.
Innovation APRIL Moto, le Crowdcoaching du 2-roues
C’est utiliser l’intelligence collective pour le bénéfice de chacun. Le « Crowdcoaching » permet à une personne de bénéficier de l’expérience de toute une communauté d’utilisateurs.
Cette première version de MOTO COACH pose les bases de futurs développements orientés vers la connaissance et le partage d’informations clés pour -et par- la communauté de motards dans un objectif de prévention.
Via la collecte et l’exploitation de smart data comportementale associée aux dernières technologies d’intelligence artificielle, l’application MOTO COACH permettra, à terme, à chaque membre de la communauté de contribuer à un apprentissage commun et de faire que l’expérience de chacun sera utile à tous.
Ainsi, à terme, si l’algorithme détecte, par exemple, une zone à risque récurrente, il sera possible de prévenir la communauté par l’envoi d’un push.
En bonus, APRIL Moto récompense ses meilleurs membres.
Les pilotes MOTO COACH appartiennent à une communauté dédiée, c’est un lieu d’échange et de partage et aussi de challenge.
Les motards participants à ces challenges seront récompensés par des cadeaux exclusifs
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’histoire de la moto a 150 ans déjà
-
Avec Motos Evasion 70’s, replongez dans l’histoire de la moto
-
Lego & Mc Laren, Lando Norris au volant sur le circuit de Silverstone
-
Motul avec sa gamme Bike Care Off-Road est partenaire des UCI Mountain Bike World Series
-
Wildust présente American Dreamin, collection Cali-cool
-
Chez Benson & Cherry, la saint Valentin, c’est tous les jours
-
Johann Zarco et April Moto renouvellent leur partenariat
-
David Dumain, David Reygondeau et David Piolé nous font revivre les 24 Heures Motos
-
Talons et guidon vous aide à franchir le pas pour prendre le guidon en main
-
Les 09 et 10 septembre, la FFM propose des journées découverte de la moto sport pour les jeunes