Mondial deux roues 2007 : salon d’absents
mercredi 3 octobre 2007 , par ,
Une cuvée 2007 qui ne restera pas dans les annales marquée par des absences de taille et qui pose la question de la raison d’être de ce salon.
Absence de nouveautés
Si la plupart des marques étaient bel et bien présentes sur le salon, peu avaient des nouveautés à présenter. On était dans le concret et dans le factuel et même si le marché des scooters 125cc tire le marché du deux roues d’une façon générale, le Mondial ne leur a pas fait la part belle.
De ce point de vue, les motos ne sont guère mieux loties et il faut chercher dans les grosses cylindrées pour voir des exclusivités.
Comme si les constructeurs ne pouvaient que nous renvoyer l’image pratique et utilitaire du scooter. Aucun foisonnement d’idées, aucune exubérance de formes, de moteurs, de couleurs. Le scooter semble être un marché de niche et il doit être rentable ! Il ne faut donc pas s’écarter des « fondamentaux », coffre, variateur, carrosserie, au risque d’y perdre quelques précieux points de rentabilité.
Absence de Piaggio : révélateur
Bien sur, nous aurions aimé pouvoir voir le Gp 800, la Mana dérivée du même moteur. Il faudra aller à Milan ou attendre l’arrivée de ces machines en concessions.
Mais Piaggio étant le premier constructeur européen de scooters, son absence du Mondial 2007 est révélateur.
Révélateur que désormais, les constructeurs n’attendent pas un salon particulier pour sortir leurs nouveautés. Le calendrier des nouveautés se fait indépendamment et nul besoin d’un salon pour relayer l’information. Même si Kymco semble attendre Milan pour dévoiler son MyRoad.
Révélateur aussi du fait que la participation à un salon ayant un coût, les constructeurs se recentrent sur des salons stratégiques pour eux. A quatre semaines d’intervalle, il y a l’EICMA à Milan et quoi de plus normal que Piaggio privilégie ce dernier.
Un salon pourquoi faire ?
Mais cela pose tout de même la question du Mondial par rapport à l’EICMA et aux autres salons. Doit-on maintenir un salon qui n’est qu’une vitrine des constructeurs ? Et qui n’a à offrir que la possibilité de concentrer plusieurs marques dans un même espace et de pouvoir toucher plusieurs modèles différents en une seule journée.
Ajoutons à cela que la qualité générale des machines présentées semble être en retrait. Il n’y a guère que Honda qui reste constant et fidèle à sa réputation. Le Yamaha T-max 2008 n’échappe pas à la règle et certains plastiques ont semblé bien fragiles, notamment tout ce qui est ouvrant. Nous touchons là certainement les limites acceptables des délocalisations. Espérons que Kymco pour son prochain MyRoad saura éviter cet écueil, voir notre article « Scooters à Taiwan : le lent réveil des constructeurs.
Messages
1. Mondial deux roues 2007 : salon d’absents , 4 octobre 2007, 08:08
Entièrement d’accord. 12euros pour ça = arnaque !