Canvas Logo

Metzeler Feelfree Wintec : pneu toutes saisons

mercredi 27 janvier 2010 , par Wam

Metzeler a conçu un pneu pour une fois à destination des scooters. Il s’agit du Feelfree Wintec. Pour une fois qu’un fabricant s’intéresse aux scootéristes avant les motos, nous n’allons pas bouder notre plaisir.

En effet, en partant du constat que moins de 30% des motards circulent toute l’année, alors que ce sont 70% des scooteristes qui roulent toute l’année, Metzler a planché sur un cahier des charges rigoureux pour satisfaire les besoins et nécessités de la pratique scooter par toutes saisons et tous temps.

Cahier des charges

Le cahier des charges est simple mais exigeant tout en répondant à la quadrature du cercle. Le scootériste doit avoir un pneu qui monte en température rapidement, les trajets urbains sont généralement courts.

Ce pneu doit aussi supporter la chaleur puisque les maxi-scooters sont capables d’atteindre des vitesses largement non autorisées.

Metzeler Feelfree Wintec

Le pneu doit aussi répondre à des besoins d’adhérence aussi bien en été qu’en hiver, saisons à l’extrême opposé. Il doit pouvoir évacuer l’eau, par ses rainures, tout en offrant le maximum de contact au sol, comme le ferait un pneu slick.

Enfin, avec leur coffre sous selle et leur top-case, le pneu doit pouvoir tenir la charge sans s’écraser.

Dessin et profil du pneu

Le design de la bande de roulement représente la mise en application la plus visible de la nouvelle technologie de Metzeler. Il permet une surface de contact au sol de 10%, doublé par rapport à un pneu classique qui en offre que 5%.

Le nouveau dessin de la bande de roulement est caractérisé par la présence de rainures. Le motif est conçu pour optimiser la surface de contact sur sol sec et mouillé avant et arrière maximisant la performance particulièrement dans des conditions humides.

Les rainures jouent un rôle important en offrant la meilleure traction dans des conditions humides (centre du motif) et un sentiment de contact lorsque l’on vire (épaules). La forme des rainures a été conçue pour garantir un temps de chauffe rapide sans induire trop de mouvement sur la bande de roulement.

Metzeler Feelfree Wintec

Le Feelfree Wintec présente un "plan trois zones A-B-A " qui fournit une plus longue surface d’empreintes. " A-B-A " représente la concentration des cordes d’acier autour du profil du pneu : plus sur les épaules et moins dans le centre. Un nouveau profil qui a été optimisé de l’épaule au centre garantit un comportement progressif, prévisibilité et précision maximum de conduite.

Structure et composants

Le Feelfree Wintec est caractérisé par une structure radiale avec bande d’acier enroulée à 0° à l’arrière et à l’avant, associée à une carcasse légère pour permettre une maniabilité facile et une tenue de route à grandes vitesses.

Un procédé breveté de mélange de composants permet d’additionner les qualités de trois différents polymères avec différentes températures de transition du verre. Cette nouvelle technologie brevetée garantit une adhérence sur sol mouillé par temps très froid (- 10°C) ainsi qu’une bonne résistance mécanique.

Un bonne fermeté dans des conditions humides et chaudes provient du mélange des produits de remplissage (Silice + Noir de carbone), parfaitement équilibré.

Par ailleurs, Metzeler a utilisé la technologie "Cap & Base " : fibres stratégiques de renforcement sous le composant de la bande de roulement avec un mélange parfait de flexibilité et de rigidité qui garantit le bon transfert de tension sur la route de la bande de roulement vers la carcasse ce qui améliore la stabilité.

Le prix du Feelfree Wintec est de l’ordre de 85 ?, sans la pose.

Site Metzeler Feelfree Wintec

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.