Canvas Logo

Frais de carburants deux roues : barème d’évaluation 2011

jeudi 24 mars 2011 , par Christian

C’est par le Bulletin Officiel des Impôts n°23 du 21 mars 2011 / 4 G-1-11 que l’administration fiscale a fixé le barème à utiliser pour le calcul du remboursement des frais de carburant.

Selon l’article 302 septies A ter 1 du Code Général des Impôts, les frais de carburant engagés dans le cade de déplacements professionnels de l’exploitant individuel qui tient une comptabilité super-simplifiée peuvent faire l’objet d’une déduction forfaitaire.

Sont concernés par ce barème, les véhicules automobiles et les deux roues motorisés (vélomoteurs, scooters ou motocyclettes), pour les frais de carburant afférents à ces véhicules, qu’ils soient ou non inscrits à l’actif du bilan, affectés à un usage mixte (professionnel et personnel), ceci compte tenu de la difficulté pratique à évaluer la part de chacun des usages (professionnel et personnel) dans leur utilisation.

Ce barème peut être retenu par les salariés qui optent pour la déduction des frais professionnels selon leur montant réel et justifié. De même, les titulaires de revenus non commerciaux, locataires de véhicules en leasing sont aussi autorisés à opter pour ce barème.

Enfin, il est admis que l’associé d’une société de personnes relevant des dispositions de l’article 151 nonies du CGI peut également avoir recours au barème forfaitaire, pour le calcul des frais de carburant exposés pour se rendre de son domicile à son lieu de travail au moyen de son véhicule personnel et non déduits du résultat imposable de l’entreprise.

N’entrent pas dans le champ de ce barème les frais de carburant concernant les véhicules uniquement affectés à un usage professionnel (scooters utilisés par les entreprises de livraison de pizzas, camions, tracteurs, véhicules utilitaires ou véhicules utilisés par les entreprises qui ont pour objet le transport de personnes ou de marchandises comme des taxis, transporteurs...).

Puissance Taux au km
<50cc 0.028
51 à 125cc 0.057
3.4 Cv à 5Cv 0.073
au delà de 5Cv 0.101

Exemple : un contribuable parcourt 1.100 km par an effectué à titre professionnel, pour un deux roues de 100cc, le montant des frais de carburant déductible est de 1.100 x 0.057 = 62.70€.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles