Essai testeur batterie Pro-user IBT1 : prévenir pour démarrer à coup-sûr
lundi 27 avril 2020 , par
En période de froid ou en période de confinement comme actuellement, la question se pose de savoir si la batterie permettra de démarrer à coup-sûr. A moins de disposer d’un testeur à portée de main et de vérifier avant chaque démarrage, il n’est, pour le moment, pas possible d’effectuer cette vérification sans avoir à tout démonter.
Pro-user a bien compris la problématique et propose un testeur digital et communiquant par bluetooth à votre smartphone. L’Intelligent Battery Tester 1 (IBT1) est là pour vous aider.
Conditionnement Pro-user IBT1
La boite est composée du boitier proprement dit, avec d’un côté un câble à relier aux cosses de la batterie et de l’autre côté, une prise pour brancher un chargeur de batterie. Si vous avez une source de courant électrique domestique, vous n’aurez même pas à démonter la batterie pour effectuer une charge.
Le boitier fonctionne pour des batteries de 6, 12 et 24 volts.
Le principe du Pro-user IBT1 est simplissime. Le boitier électronique se fixe sur les cosses de votre batterie. Le boiter est de dimension réduite 7.5cmx5cmx1.5cm. Cela permettra de la glisser dans le moindre espace libre au niveau de la batterie. Si l’espace n’est pas suffisant, les 43cm de câble reliant la batterie au boitier vous autoriseront un placement de la batterie où vous préférez.
A ce stade, vous ne verrez rien du niveau de charge de votre batterie. Il faut en effet télécharger l’application. L’échange avec le téléphone se fait via le bluetooh 4.3 ou supérieur.
Application Pro-user check&charge
L’application est téléchargeable pour Android comme pour Ios, Pro-user check&charge. Elle permet de tester et de contrôler la charge, selon les appareils dont vous disposez.
Là-aussi, Pro-user a fait dans le simple et efficace. Une fois sélectionné le boitier, pour nous, testeur, il faut saisir le numéro ID du boitier. Pour le testeur, ce n’est pas un numéro d’ID mais simplement le mot de passe qu’il faut saisir et il figure dans le manuel. A ne pas jeter, du moins dans l’immédiat.
Une fois saisi le mot de passe, l’application trouve instantanément, le testeur Pro-user IBT1 et affiche dans la même seconde le niveau de charge de la batterie.
Vous pouvez voir le pourcentage de charge et si vous préférez un visuel, l’application affiche une batterie avec une série de traits verts qui diminue en fonction de la charge. Le vert est a couleur dominante. Comme pour la jauge d’un réservoir d’essence, à 20%, l’affichage vire au rouge et l’icône de rechargement apparait.
Vous pouvez sauvegarder les informations de connexion via le menu paramètre de l’appli.
Maintenant, le niveau de charge de votre batterie nous vous jouera plus jamais de tour.
Conclusion
Ce testeur Pro-user IBT1et son appli sont tout ce qu’il y a plus utile. Si en hiver, vous avez connu la panne de batterie, l’intervention d’une dépanneuse, le retard, vous saisirez tout de suite son utilité.
Si, comme en ce moment, vous êtes en période de confinement sans pouvoir utiliser votre scooter ou moto, la batterie se décharge au fil du temps. Pour ne pas être pris au dépourvu le jour de la repise, un coup d’œil sur l’application et vous êtes rassuré.
Loin d’être un gadget, le boitier Pro-user IBT1 est une sécurité et pour un prix de 31.80€, vous économiserez largement sur le prix d’un dépannage.