Canvas Logo

Essai support Shapeheart : motos et scooters magnétisés !

dimanche 2 août 2020 , par Christian

Les supports Shapeheart sont nés, comme souvent dans les belles histoires, de la volonté des deux créateurs, Antoine SCHWOOB, PDG et Co-fondateur et Michael WEISZ, Responsable Opérationnel et Co-fondateur également.

Une idée : un développement

Comme toutes les belles histoires, nos deux créateurs ont développé le support magnétique de façon presque incidente. Ils planchaient sur un brassard cardio afin de proposer un tracker cardiaque plus fiable que les montres et plus confortable que les ceintures thoraciques mais se heurtaient à la contradiction d’avoir un capteur au contact de la peau et le téléphone à l’extérieur de la polaire…

De cette contradiction, Antoine et Michaël en ont sorti l’idée de la pochette magnétique et détachable !

Mais entre l’idée et le produit fini, si l’idée est simplissime, il aura toute de même fallu pas moins de 14 prototypes pour réaliser le produit fini actuel. Ce dernier synthétisait également une quadrature du cercle : un système d’aimants suffisamment puissants pour maintenir bien en place son téléphone, mais tout en permettant un accès fluide. Le produit ne devait également pas alourdir le brassard et être compatible avec la quasi-totalité des téléphones. Enfin, dernier point et non le moindre, il devait être facile à produire.

Coup de pouce : prix Startup Fnac Intel et Innovation Running 2017

Shapeheart était décidément né sous une bonne étoile. Placé sous la lumière des projecteurs grâce au prix Startup Fnac Intel pour le brassard cardio, Shapeheart a ainsi été mentionné comme « Innovation Running 2017 » lors du CES de Las Vegas par Runner’s World.

Shapeheart a également été lancé grâce au prix Startup Fnac Intel pour le brassard cardio, ce qui a permis à la jeune PME de se placer au devant de la scène mondiale et d’être mentionné comme Innovation Running 2017 lors du CES de Las Vegas par Runner’s World.

Financement : crowfunding

Shapeheart avait le produit mais pas encore le financement. C’est grâce à une campagne de crowdfunding sur Kickstarter qu’Antoine et Michaël ont trouvé de quoi financer leur projet de brassard avec pochette magnétique détachable et capteur de fréquence cardiaque intégré. Cela leur a permis de tester directement leur idée auprès des consommateurs. Objectif largement dépassé avec plus de 700 brassards vendus pendant la campagne

Gamme de produits

Shapeheart aurait pu s’arrêter là avec cet unique produit mais a continué d’innover en étendant sa gamme :

  • d’abord avec un brassard sans capteur cardio mais uniquement avec une pochette magnétique détachable car les coureurs étaient fans de ce système,
  • puis une ceinture pour les courses (semi marathon - marathon) et enfin
  • un support vélo magnétique pour téléphone, toujours avec ce système d’aimant breveté.

C’est à partir du support vélo que Michaël, lui-même scootériste, s’est dit qu’il y avait une adaptation possible sur les deux roues motorisés. Bien lui a pris car nous avons pu tester ce support. Et quand nous avions rencontré Michaël, un nouveau modèle de support était sur son scooter, mais chhhut. Tests en cours.

Shapeheart moto

Et il faut reconnaitre qu’en matière de support de smartphone, Shapeheart a conçu un produit évident à utiliser.

Dock magnétique

Il y a d’un côté le dock magnétique. C’est lui qui se fixe sur le guidon ou le rétroviseur et reste à demeure sur le deux roues. Sauf si vous décidez de l’enlever après chaque utilisation. Il est composé de quatre aimants néodyme. Ce sont des aimants appelés aussi super-aimants. Avec eux, quelles que soient les conditions, la pochette magnétique tient !

Le dock magnétique est fabriqué en Chine car c’est le seul pays pouvant fabriquer les caoutchoucs selon les normes édictées par Shapeheart. En effet, un millimètre de plus dans l’épaisseur du caoutchouc empêche les aimants d’agir comme il se doit.

Le dock est maintenu par deux bandes élastiques de différentes longueurs permettant ainsi au dock d’être fixé solidement.

L’ensemble est de couleur noire et reste très discret si vous décidez de laisser le dock à demeure sur votre deux roues.

Pochette

La pochette est on ne peut plus simple. Vous y glissez votre smartphone et la partie transparente est heureusement tactile, ce qui vous permettra de le manipuler, sans avoir à le sortir. Attention ! En cas de lecteur d’empreinte sous écran, le smartphone ne pourra les lire et donc se débloquer. Heureusement, l’écran est compatible face ID.

L’astuce de cette pochette est que son dos est muni d’une plaque de métal solidement collé à la pochette. C’est cette plaque qui permet à l’aimant du dock magnétique de coller la pochette au dock. D’ailleurs quand vous approchez la pochette du dock, le « toc » de la pochette contre le dock est rassurant. Ça tient !

Composé de lycra double couche thermocollé, le textile est étanche même mouillé.

La pochette est conçue de telle sorte qu’un des côtés vient largement recouvrir le dos et assure ainsi une certaine étanchéité à l’ensemble. Du côté opposé, Shapeheart a prévu tout un ensemble de petites fentes qui permettront de glisser un câble de recharge et une prise mini-jack pour des écouteurs.

Un conseil, ne pas hésiter à prendre la taille XL, qui va jusqu’à 17.2cm. Vous pourrez ainsi y glisser votre téléphone muni de sa coque protectrice sans avoir à tout défaire à chaque fois.

Roulage

En mode roulage, le support Shapeheart se fait totalement oublier. Vous suivez les indications GPS comme sur n’importe quel autre appareil et support.

L’avantage cependant à retenir avec le support Shapheart est que, comme il est monté sur élastiques, vous pouvez changer son orientation très simplement sans avoir à vous arrêter, et d’une seule main. Cette possibilité est particulièrement bienvenue quand le soleil vient taper sur l’écran.

Le montage souple du dock évite également au smartphone de vibrer au même rythme que votre moteur et assure une lecture de l’écran tout ce qu’il y a de net.

Conclusion

Avec les beaux jours qui arrivent, les sorties vont se multiplier et donc également le besoin de visualiser les parcours.

Le support Shapeheart a donc sa place dans vos bagages. Cette place est d’autant plus appréciée qu’une fois le smartphone retiré de la pochette, vous la rangez et vous l’oubliez. Elle est parfaitement plate et son encombrement insignifiant.

Enfin, son prix ! Affiché à 29.95€ dans la version moto, quelle que soit la taille de la pochette, c’est une excellente affaire pour un résultat 100% garanti.

Bref, coup de cœur pour Shapeheart !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.