Canvas Logo

Essai Shark Skwal : leds go !

jeudi 25 février 2016 , par Christian

Shark propose un casque muni de leds. C’est une première pour un casque et une première également au niveau de la visibilité des deux roues.

Le Skwal, c’est le nom de ce casque, heureusement est plus facile à utiliser qu’à prononcer. Il s’agit d’un casque intégral qui fait partie de la famille des casques Pulse Division qui comprend les Speed R Series 2 et Carbon, le Vancore, le S700s et le S600. Du bon et très beau monde, dont le Skwal partage toutes les qualités. Il se positionne dans le haut de gamme de cette famille de casques routiers et sportifs.

Caractéristiques techniques Skwal

L’intérieur du Shark Skwal est traité bambou pour une triple efficacité antibactérienne, anti-sudation et hypoallergénique. Les porteurs de lunettes apprécieront le système Shark Easy Fit. Les deux joues sont réalisées chacune avec une partie textile en forme de poche pour permettre de laisser passer les branches de lunettes.

L’écran translucide, quant à lui, bénéficie du système Autoseal. Ce système plaque l’écran contre le joint par un effet ressort quand il est en position basse. Cela assure l’étanchéité à la fois contre l’eau, le froid et les bruits aérodynamiques. Le maniement de l’écran solaire se fait grâce à un levier posé sur l’articulation de l’écran translucide. Son mécanisme est particulièrement doux.

Le casque Skwal est pré-conçu pour recevoir le Sharktooth, l’intercom de Shark. La mousse et l’intérieur du casque sont creusés pour accueillir des haut-parleurs.

Enfin, le Shark Skwal est fourni avec un écran pinlock contre la buée.

Dans la dotation de base, vous aurez bien sûr droit à une notice, une housse de casque et un câble Usb/mini Usb.

Leds

Nous étions impatients de vérifier le bien-fondé des leds que Shark a disposé à l’avant et à l’arrière. Derrière, les leds sont disposées juste dans le prolongement de l’extracteur d’air du casque. C’est bien et joliment disposé pour former un « M » étiré.

Devant, les leds sont positionnées sous la mentonnière, pour en souligner la forme et sur le dessus, en entourant l’entrée de la prise d’air.

C’est si bien positionné que quand les leds sont éteintes, rien ne permet de penser qu’il s’agit d’un casque « lumineux ».

Pour la mise en marche, un seul bouton, sur le côté gauche. Une première pression et les leds s’allument, en fixe. Une seconde pression et les leds clignotent. Enfin, une troisième pression et la lumière s’éteint. En mode clignotant, l’autonomie annoncée par Shark est de 10h, en mode fixe, de 5h. Le temps de charge est d’ailleurs de 10h. Dommage qu’il n’y ait aucun voyant indicateur de charge. Shark précise d’ailleurs qu’il faut bien veiller à ne pas dépasser ce temps de charge préconisé, au risque de détériorer les batteries.

En journée et en plein lumière, les leds allumés se distinguent à peine dans la luminosité. C’est en pleine nuit ou par temps couvert que les leds s’expriment le mieux. Que ce soit les automobilistes ou les autres deux roues, ces lumières attisent la curiosité et attirent les regards. C’est de ce point de vue une réussite de la part de Shark : objectif rempli.

En ce qui concerne la plus grande visibilité, c’est une notion trop subjective pour que nous puissions nous prononcer. Mais un point est sûr, c’est que les lumières se voient !

A l’usage, les mousses de joues maintiennent le casque particulièrement bien en place. La boucle micrométrique vous permettra d’ajuster le casque au plus près et de le débloquer rapidement. Au niveau du casque lui-même, le Shark Skwal obtient quatre étoiles au classement Sharp.

Conclusion

Avec ses leds, le Shark Skwal ne pèse pas plus lourd qu’un modulable sans lumière, 1.470g, en M. Grâce à ses lumières, l’attention des autres usagers de la route est bien attirée sur le casque et donc le deux roues. En ville, avec la multiplication des points lumineux, le Shark Skwal est un point de plus mais sa couleur vert-jaune heureusement permet de le distinguer.

C’est sur route et à la campagne que le Shark Skwal trouve toute sa mesure. Les leds se voient comme le nez au milieu de la figure et par voie de conséquence, le deux roues également.

Proposé au tarif compétitif de 200€, le Shark Skwal répond à nos attentes : protection, isolation phonique et intempéries, sécurité. Le tout dans la lumière.

Que demander de plus ?

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles