Canvas Logo

Essai Sena Smh3 : small is beautiful

lundi 21 octobre 2013 , par Patrick L.

Sena a conçu un nouvel intercom, le Smh3. Si la numérotation chez Sena va « dimuendo », il faut surtout y voir une référence à la taille et non aux qualités des intercoms qui restent aussi performants.

Présentation

Ce qui surprend au premier abord, c’est la taille de la boite. Par rapport aux Smh10 ou Smh5, la boite a pris un sérieux coup de rabot. Avec ses dimensions de Lxlxh 19x12x5.5, elle pourrait entrer maintenant dans une grande poche de manteau.

A l’ouverture, c’est toujours aussi bien disposé. Les compartiments accueillent deux "plaques" reliées par un câble. Sur l’une des plaques, le micro est accroché. Ces "plaques" contiennent les haut-parleurs, l’électronique et la batterie. La taille d’un haut-parleur du Smh3 est de 46.3 mm x 51.9 mm x 11.0 mm. C’est étonnament compact et léger.

Une poche plastique contient le câble d’alimentation Usb coudé, des bonnette de micro complémentaires, un jeu de velcro pour fixer les haut-parleurs au casque, si l’endroit pressenti pour les installer est directement en contact avec une surface lisse.

Un livret complète la dotation. Il explique les principales manipulations à effectuer et il suffit amplement.

Plus de molette donc, mais deux boutons, un « - » et un « + », ont fait leur apparition au bout de la perche du micro. La partie supportant le micro est celle qui permet la recharge des batteries avec une prise Usb. Par rapport aux haut-parleurs des Smh10 ou Smh5, les haut-parleurs sont un peu plus épais, et légèrement plus grands.

La batterie du Smh3 au lithium est donnée pour 8 heures durée de conversation et de 7 jours en veille. Pour mémoire, le Smh10 est prévu pour 12h et 10 jours en veille. Le tout dans une taille beaucoup plus réduite. Sena a donc réussi l’exploit de réduire en taille, à la fois la partie électronique et la partie batterie, sans rien altérer aux qualités et aux fonctionnalités des produits précédents. C’est le design tout-en-un selon Sena, et ça fonctionne bien, et même très bien.

Le bluetooth est maintenant en 3.0.

Installation

Avec le Smh3, installer un intercom dans le casque devient un jeu d’enfant. A une condition toutefois, c’est que le casque dispose d’un évidement au niveau des oreilles ou que la mousse à cet endroit soit prévue pour être amovible.

Si cette condition est remplie, il suffit de poser le haut-parleur dans l’évidement. Le côté droit est le haut-parleur nu, le haut-parleur supportant le micro est celle à poser du côté gauche. De cette façon, les boutons de la tige micro sont situés sur le haut. Et pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, Sena les a marqué. "R" pour right, droit en anglais et "L" pour left, gauche. Les haut-parleurs sont munis à leur dos de velcro et il suffit d’appuyer dessus pour qu’ils viennent s’agripper à la garniture du casque. Sinon, les pastilles auto-collantes de velco sont prévues pour.

Le câble est ensuite à glisser sous la garniture du casque. C’est aussi simple que cela. Sena nous rappelle ainsi que les concepteurs des produits sont aussi utilisateurs de deux roues.

Une fois le Smh3 installé et le casque fermé, rien ne dépasse du casque. Si votre coffre sous selle est petit ou encombré, vous n’aurez pas à ôter le module du Smh3 pour ranger y votre casque. Rien ne dépasse ! Et si vous avez l’habitude de ranger quelques objets dans le casque avant de le glisser dans le coffre, vous pourrez toujours le faire. Le Smh3 est le champion du gain de place.

Il faudra veiller à positionner la tige du microphone juste à la limite de l’écran du casque pour pouvoir manipuler les boutons sans avoir à relever celui-ci.

Pour la recharge de la batterie, il suffit de connecter un câble Usb et il faut donc approcher les casques de la prise secteur. Le voyant n’est pas très visible si vous avez glissé le haut-parleur derrière la garniture du casque, sur la tige du micro, il aurait été plus visible. Il faut compter 2h30 pour une recharge complète.

Nous avons installé le Smh3 sur un jet et un modulable. Sr ce dernier, il faut positionner la tige du micro juste sous la mentonnière pour pouvoir accéder aux boutons de commande.

Lecteur mp3

Chez Sena, l’ingéniosité ne s’arrête pas à la molette. Au contraire, même serions-nous tentés de dire. Sans molette, les ingénieurs ont dus se surpasser pour arriver à obtenir les mêmes fonctionnalités AVRCP que le smodèles précédents. Les deux boutons sont là pour ça.

Mise en marche, pression sur les deux boutons simultanément. Augmenter le volume, une pression courte sur le bouton « + » et au contraire, diminuer le volume, une pression sur le bouton « - ».

Pour passer au morceau suivant si vous écoutez de la musique, pression longue sur le bouton « + »... La qualité du son nous a semblé encore meilleure que sur les séries 5 et 10.

C’est simple, facile à utiliser et quelques minutes suffisent pour connaitre le maniement du Smh3. Ce n’est pas aussi pratique que la molette mais vous ne serez pas perdu aux commandes du Smh3.

Pour le pairage avec un lecteur Mp3, un appui long, 5s, sur le bouton « - » jusqu’à ce que les bips rapides se fassent entendre et un clignotement rapide apparaisse.

Intercom

En mode intercom, Sena permet aux différents Smh de communiquer entre eux. C’est le moins que pouvait faire l’un des spécialistes de l’intercom. Le Smh3 ne déroge pas à la règle.

Une fois appairé avec un autre modèle Sena,un autre Smh3 ou un autre Smh5 ou smh10, une pression sur le bouton « - » pendant 1s permet d’engager ou de mettre fin à la conversation intercom. A moins que vous n’ayez opter pour un démarrage de l’intercom par la voix.

Quand nous vous disons que le Smh3 est tout aussi talentueux que les modèles précédents, ce n’est pas une image. Vous pourrez ainsi parler jusqu’à une distance de 200m.

Pour le pairage avec un intercom, un appui long sur le bouton « + », 5s, jusqu’à ce que les bips rapides se fassent entendre et un clignotement rapide apparaisse.

Couplage multipoint

Ce couplage permet de connecter un Gps et un téléphone ou encore deux téléphones au Smh3. Avec un Gps, et comme sur les autres modèles Sena, vous pourrez rouler, suivre votre route tout en profitant des possibilités du téléphone. Dans ce cas, le Gps est prioritaire, puis vient le téléphone, l’intercom et enfin la musique.

Et toujours dans ce volume réduit ! Du beau travail de la part des ingénieurs.

Conclusion

Avec le Smh3, Sena poursuit sa politique de diversification produits et surtout de réduction de taille. Discret, simple à utiliser et à installer, le Sena Smh3 dispose de toute la technologie et des fonctionnalités de la marque. Même sans molette, le nouveau Smh3 est toujours aussi évident à utiliser.

Petit par la taille, mais grand par ses possibilités, et avec un tarif de 99€, ce nouveau Smh3 arrive à point nommé pour les fêtes de fin d’année et devrait connaitre un succès mérité.

« Small is beautiful » !

Le site Sena du Smh3.

Caractéristiques Smh3

  • Général
    • Temps de conversation : 8 heures
    • Temps de veille : 7 jours
    • Distance opérationnelle (intercom) : Jusqu’à 220 mètres en plein air
    • Température de fonctionnement : -10˚C 55˚C
  • Dimensions
    • haut-parleur : 46.3 mm x 51.9 mm x 11.0 mm ( 1.8 in x 2.0 in x 0.4 in )
    • longueur du micro-perche : 180.0 mm ( 7.1 in )
  • Poids
    • Module : 64 g (2.26 oz)
  • Bluetooth
    • Profils : profil casque, profil mains-libres (HFP), profil de distribution audio avancée (A2DP), profil de télécommande audio/vidéo (AVRCP)
    • Bluetooth 3.0
  • Audio
    • Codec SBC intégré
    • Suppression du bruit
    • Réduction du bruit du vent
    • Liberté de contrôle du volume
    • Fréquence d’échantillonnage : 48 kHz (DAC)
  • Batterie
    • Temps de charge : 2h30
    • Type : Batterie au lithium polymère
Guide utilisateur Smh3

Portfolio

  • Essai Sena Smh3 : contenu du coffret
  • Essai Sena Smh3 : haut-parleur gauche, en place
  • Essai Sena Smh3 : haut-parleur en place
  • Essai Sena Smh3 : installation terminée
  • Essai Sena Smh3 : positionner le micro juste sous l'écran
  • Essai Sena Smh3 : micro prêt à l'emploi
  • Essai Sena Smh3 : simplicité, avant tout
  • Essai Sena Smh3 : marquage R et L
  • Essai Sena Smh3 : Hp Smh3, et Smh10
  • Essai Sena Smh3 : épaisseur Smh3 et Smh10

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.