Essai Neco Alexone 125cc EFI : GT sans complexe
mercredi 24 mai 2017 , par
Chez Neco, la gamme est étendue et le Neco Alexone 125cc EFI fait partie du segment GT. C’est le segment scooter le plus apprécié en France.
Présentation : GT
Le Neco Alexone 125cc EFI en a tous les attributs. Le gabarit, tout d’abord. Avec 2.110mm de long, ses 765mm de large, le Neco Alexone 125cc EFI en impose. Heureusement, son poids contenu de seulement 130kg vous permettra de le manœuvrer facilement à l’arrêt. Du GT, le Neco Alexone reprend également le coffre qui permet de ranger un casque sur l’avant et un sac sur la partie arrière. Pour ranger un second, il faudra passer par le top-case. Pour le confort du passager, le Neco Alexone 125 Efi se dote d’un large dosseret. Deux boites à gants verrouillables à clé sont disposées à droite et à gauche en dessous du tableau de bord. Cette dernière est pourvue d’une prise allume-cigare.
Aux commodos, à gauche, appel de phare de type gâchette, basculement phare-code, clignotant. Vous aurez en prime un superbe levier de frein de parking qui n’est pas sans rappeler celui du Yamaha T-Max. Il y a des références qui tiennent de l’hommage ou du désir secret… A droite, le commodo est complet avec un coupe-circuit, un bouton d’allumage des feux (qui devraient être automatiques) et le démarreur.
A centre, le tableau de bord bénéficie d’un superbe bleu en fond d’écran et d’un affichage des caractères blancs et très bien dimensionnés. Le bloc de gauche affiche le compte-tours, le compteur de vitesse et le niveau d’essence. Le bloc de droite affiche quant à lui les informations de trip général, partiel, un seul, l’heure, le niveau de charge de la batterie. Au centre une fenêtre vous permettra de visualiser les voyant de plein phares, de batterie et d’arrêt d’urgence.
Avec son pare-brise court, la vocation GT du Neco Alexone 125 EFI sera mise à rude épreuve sur les axes rapides.
Les rétroviseurs sont placés sur le guidon et ne gênent pas lors de la remontée de files. Ils permettent de voir vos arrières sans avoir à se contorsionner.
Avec ses parties blanches et grises, notre Neco Alexone 125 EFI d’essai en jette. Les finitions sont soignées et l’ensemble est valorisant. Son pot arrière relevé rappelle cet autre scooter en 530cc. En le regardant de droite, les disques de freins de Ø 260mm ainsi que le ventilateur se font immédiatement remarquer. Sur le côté gauche, les béquilles centrale et latérale sautent aux yeux, tout comme le kick.
Le bloc arrière est magnifique et beaucoup plus inspiré que l’avant. Les leds sont présentes et soulignent le regard du Neco Alexone 125 EFI. Le warning est situé sur le tablier à côté de la clé de contact. Ce n’est pas l’emplacement idéal mais au moins, ils sont présents.
Sur route
Au lancement du démarreur, ce dernier réveille le moteur sans la moindre hésitation. Et le moteur tourne dans un silence rassurant.
La descente de la béquille centrale nous signale que les suspensions sont typées dures mais elles ne génèrent pas un rebond du scooter.
Une fois en selle, la largeur de celle-ci sur la partie avant peut gêner les plus petits qui ne mettront que la pointe des pieds au sol. Comme le coffre accepte un casque placé juste sous l’assise, il a bien fallu prévoir l’espace pour le loger. Au sujet du coffre, il faudra veiller à bien positionner le sac que vous y glisserez de façon à ce qu’il ne vienne pas empiéter sur la gorge où les deux pieds de la selle viennent prendre appui. Celle-ci est maintenue par des vérins. Toujours au chapitre du coffre, la batterie trône au sommet de la partie arrière. Pratique en cas d’intervention sur cet élément mais elle encombre…
Mais il est temps de prendre la route.
Première accélération et première surprise. Le Neco Alexone 125 EFI ne fait pas dans le genre dragster au niveau des accélérations. Il part bien au feu mais le moteur se cale d’abord sur 5.000tr/mn avant de monter à 6.000. Il ne se passe que quelques dixièmes de secondes mais cela suffit pour que les meilleurs 125cc vous montrent leurs feux… arrières. Il faut donc être vigilant aux feux et anticiper le passage au vert pour ne pas se faire pousser par les autres véhicules. C’est donc dans ces tous premiers mètres qu’il faudra être vigilant. Dès que le Neco Alexone 125 EFI atteint la vitesse de 20km/h, l’aiguille vient chercher les 6.000tr/mn et là, la poussée est continue et nettement plus conséquente.
6.000tr/mn, c’est justement le régime du couple maxi.
Ce petit trou à l’accélération est d’autant plus dommage que, une fois lancé, le Neco Alexone 125 EFI fait preuve d’une bonne santé moteur lors des reprises. Le Neco Alexone 125 EFI est bien un 125cc de seulement 8.2Cv, il n’empêche qu’aux allures usuelles, 50 km/h, 70 km/h, 110 km/h, il s’insère sans difficulté dans le trafic et il ne sera pas une gêne pour les autres usagers.
En vitesse maximale, nous avons mesuré un 114 km/h au compteur pour un 108 km/h au Gps. C’est la seconde surprise de notre essai et elle est plutôt agréable. Il est à noter que la zone rouge débute à 8.000 tr/mn et que nous avons réalisé ce chrono à 9.100 tr/mn. Bien sûr, les derniers km/h ne sont pas venus instantanément et il a fallu une course d’élan pour les atteindre mais ils sont bien là. Notre machine d’essai totalisait moins de 500km au compteur et vous pouvez espérer quelques km/h de plus avec un moteur totalement libéré. Pour bien faire, il faudrait des vitesses maxi moins élevées et des démarrages plus musclés.
Au niveau protection, les jambes et les pieds sont à l’abri de perturbations aérodynamiques. Le pare-brise court diminue la pression du vent mais n’arrêtera pas la pluie par mauvais temps.
Freinage
Avec ses deux disques, le Neco Alexone 125 EFI se révèle bon freineur. Au levier droit, la première impression est celle de dureté. Cette dureté est accentuée par la sensation que le frein avant ne remplit pas son rôle.
Si vous voulez freiner véritablement, il faut serrer le levier gauche. Le freinage couplé vous permettra de stopper le Neco Alexone 125 EFI avec une vigueur que le levier droit ne laissait pas du tout présager. Par rapport à son poids et ses performances, les disques de Ø 260mm avant et arrière sont d’une redoutable efficacité !
Consommation
Avec une conduite pour le moins agitée lors de nos essais, la consommation a été de moins de 3 litres au 100, 2.62l/100 pour être précis. C’est la troisième surprise de cet essai. Avec un réservoir de 14 litres, l’autonomie avoisine les 400 km. Vous n’êtes pas près de revoir votre pompiste.
Conclusion
Le Neco Alexone 125 EFI offre des prestations dignes des GT actuels mais reste en retrait au niveau des démarrages. C’est vraiment le seul défaut à lui reprocher car pour le reste, avec son prix de 2.499€, il vous fera oublier la recherche de performances à tout prix.Ses concurrents sont à quelques 2.000€ plus chers. Vous regarderez ses petits défauts comme des traits de caractère et l’apprécierez au quotidien.
Un GT sans complexe et en toute simplicité.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Les caractéristiques techniques du Neco Alexone 125 EFI
-
Les scooters Neco arrivent chez Mooof
Messages
1. Essai Neco Alexone 125cc EFI : GT sans complexe, 21 juin 2019, 00:47, par Joliat
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il est possible d’ajouter au scooter un vario malossi et un pot ou une ligne d’échappement (akra, leo vince, malossi, etc ...).
Je vous remercie d’avance de votre réponse,
Yoann Joliat
2. Galets et/ou variateur complet Neco Alexone 125cc EFI :, 28 septembre 2022, 16:16, par Lisan
Bonjour, je voudrais savoir si il serait possible de changer les galets du variateur sur ce modèle ou le variateur complet ? Si oui, de qu’elle taille sont les galets d’origines ? Merci beaucoup. Cordialement. Stéphane.