Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille
lundi 2 août 2010 , par ,
Le Kymco Xciting 500cc RI Abs a maintenant un nouveau look et une motorisation qui viennent le placer en concurrence directe du T-Max de Yamaha. L’élève dépasse-t-il le maître ?
Tour du propriétaire
Apparu depuis 2005, le nouveau Kymco Xciting 500cc RI Abs a maintenant un look. Certains diraient même une gueule. De face, il ressemble à s’y méprendre au célèbre T-Max de Yamaha. Les designers de Kymco rendent ainsi au Yamaha un bel hommage. Ressemblance ne veut pourtant pas dire copie. Kymco a donné à son Xciting 500 RI Abs de la personnalité : feux de jour avec ses diodes sous les optiques, pour commencer. Le succès du regard du Dink Street est repris ici et ça marche ! Les clignotants sont parfaitement intégrés à la ligne, le train avant disparait presque sous le carénage, pour fendre l’air. Lignes tendues et compact, le Kymco Xciting 500 RI Abs a du caractère. Dans cette livrée noire mate, l’effet est garanti.
Le pare-brise fumé accentue le côté sport et les étriers de frein rouge confirment la première impression. Nous avons à faire à un sportif. Vu de l’arrière, les lignes fluides suggèrent un aérodynamisme taillé pour la vitesse. Il n’y a que le pot droit qui dénote un peu, surtout par rapport au T-Max avec son gros pot qui pointe vers le ciel. Mais ce n’est là qu’une question de point de vue.
Le petit dosseret conducteur augure d’un confort général qui ne laissera pas le conducteur sur les rotules.
Poste de pilotage
Au tableau de bord, l’instrumentation est complète mais semble dater. Compte-tours sur la gauche, compteur de vitesse au centre, indicateur de température et de niveau d’essence à aiguille. Fenêtre digitale au milieu pour le kilométrage total et trip partiel, heure. Rappel de clignotants séparés, béquille latérale, charge de portable, indicateur de pression d’huile, plein phares, Abs, injection... Tout est là mais l’ensemble manque de... peps. Le petit fère Dink Street fait mieux de ce côté-là mais il faut dire qu’ils ont quelques années d’écart. Le tachymètre a la particularité de comporter une zone rouge ! 150 km/h alors que la zone rouge du
compte-tours est à 7 500. Heureusement que ce ne sont que des indications graphiques comme nous le verrons lors de l’essai.
Aux commodos, tout est également là. De l’appel de phare de type gâchette à gauche, aux warnings, à droite, sans oublier le réglage des leviers de frein, Kymco joue les Monsieur Plus en matière d’équipement et c’est tant mieux pour ses clients. A noter que les feux s’allument, comme sur le Dink Street, en actionnant un bouton. Petit anachronisme de ce côté-là de la part du fabricant taiwanais.
Le remplissage d’essence s’effectue sur la droite du tablier. Après manipulation de la clé de contact, le bouchon semble s’éjecter de l’orifice et reste suspendu. Un gadget bien pratique car souvent, au moment du remplissage, le bouchon d’essence nous encombre et on ne sait jamais où le poser.
Frein de parking au look de voiture sur le tablier à droite avec de l’autre côté, une boite à gants qui ferme à clé. La cinétique d’ouverture laisse perplexe mais pas la qualité qui brille par son manque de... qualité. Entre les deux, un crochet accroche-sac qui tient plus de l’excroissance pure et simple. Il va en falloir faire des tours et de tours autour pour arrimer un sac.
Sur la pointe de la selle, une trappe cache un petit espace de rangement. Sa contenance ne permettra d’y mettre qu’une paire de gants, un carte pliée en quatre mais elle a au moins le mérite d’exister.
La selle est basse ce qui surprend par rapport à la première impression que donne le Kymco Xciting 500 RI Abs. Le passager est bien installé. Pas trop haut pour profiter de la protection du pilote et il bénéficie de repose-pieds escamotables, idéalement placés. Le passager pourra également se tenir à la poignée qui court tout le long de l’arrière du Kymco Xciting 500 RI Abs. Les designers ont marié avec bonheur le côté look et côté pratique.
Mais nous sommes là aussi pour voir ce qu’il a dans le ventre, pas pour que l’admirer.
Sur autoroute
Contact, pression sur le frein, le démarreur émet un léger bruit, qui laisse augurer d’une bonne tenue dans le temps. Le moteur s’ébroue dans un bruit feutré et contenu. Pendant que le moteur monte en température, le compte-tours reste stable. L’injection fait merveille.
Descente de la centrale. Il faudra faire un peu plus d’effort pour le monter, en cause le poids assez conséquent. Les premiers tours de roue font apparaitre une machine homogène. Pas de sensation de balourd au niveau de la direction, le Kymco Xciting 500 RI Abs se montre même assez agile.
A l’arrêt et poignée ouverte en grand, le Kymco Xciting 500 RI Abs s’arrache sur les premiers mètres pour laisser ensuite place à une poussée plus linéaire. Le compte-tours accroche les 6000 tr/mn et semble ne plus vouloir les lâcher. A la limite de la zone rouge, 7500 tr/mn, le pare-brise commence à montrer ses limites. Quelques centimètres de plus ou une inclinaison moins importante auraient été les bienvenus. L’air est tout juste dévié... sur le casque. Prévoir un produit de nettoyage écran pour les longs parcours.
Malgré la zone rouge, il est possible d’aller plus loin. Nous avons ainsi accroché la vitesse de 170km/h au régime proche de 8500 tr/mn.
A cette vitesse, le Kymco Xciting 500 RI Abs tient toujours aussi bien la route. La fourche avant filtre bien les irrégularités, le train arrière, s’il est ferme, suit sans broncher. Mais l’ensemble marque une inertie assez forte, au point qu’il ne faudra pas hésiter à le forcer pour mettre le Kymco Xciting 500 RI Abs sur l’angle lors des gauche-droite rapides. On ne sait trop s’il s’agit du poids ou de la rigueur du train avant.
Sur route et reprises
Aux allures normales et autorisées, la puissance moteur du 500cc permet aux Kymco Xciting 500 RI Abs de reprendre sans souci. Les relances se font sans à-coups ni trou à l’accélération et les vitesses autorisées sont largement dépassées, si on n’y prend garde. Mais le tout se fait sans violence, dans une grande linéarité. Kymco aurait pu prendre comme slogan pour le Kymco Xciting 500 RI Abs « La force tranquille », mais il a déjà été utilisé...
A ces vitesses, le Kymco Xciting 500 RI Abs donne l’impression d’être plus vif ou en tout cas, la sensation de devoir le forcer est moindre. A ces vitesses également, le pare-brise remplit parfaitement son office.
En ville
La compacité du Kymco Xciting 500 RI Abs fait merveille. Maniable, bas avec un centre de gravité bas également, le Kymco Xciting 500 RI Abs dispose aussi d’un rayon de braquage qui lui permet de se faufiler et de se jouer des embouteillages.
Le seul hic est le coffre. S’il dispose d’une prise allume-cigare et d’un emplacement où poser le téléphone portable, sa forme tortueuse ne lui permet de contenir qu’un casque jet. Un intégral s’il rentre ne permettra pas de fermer la selle. Le coffre est en effet encombré par des éléments moteur qui en diminue l’espace. Dommage car il est pourtant moquetté et éclairé et la selle dispose d’un vérin.
Freins
Avec trois étriers de frein, des disques tulipes, l’ABS, nous sommes allés chercher le Kymco Xciting 500 RI Abs sur le freinage. De ce point de vue, pas de déception. Le Kymco Xciting 500 RI Abs tient se promesses.
L’avant se montre mordant, progressif et l’attaque est franche. Les deux disques avant de 260mm se montrent efficaces et équilibrent la poussée sur le train avant. L’ABS ne se met en marche qu’aux limites extrêmes d’adhérence. Il est donc possible de se saisir du levier droit sans mauvaise surprise.
Le frein arrière de 240mm se montre plus dur. Lui aussi est assujetti à l’ABS. le résultat est que quand on saisit les deux leviers, les freinages peuvent être musclés tout en étant sécurisés. Attention donc, si vous suivez un Kymco Xciting 500 RI Abs.
Conlusion
Loin d’être un T-Max en réduction, le Kymco Xciting 500 RI Abs a une véritable personnalité. Kymco a remis ce cru 2010 au gout du jour au niveau look et l’a doté d’une motorisation qui si elle manque de pétillant vous apportera néanmoins l’ivresse. Il faudra toutefois faire avec quelques petits défauts que Kymco a laissé ou n’a pas voulu corriger. Ou attendre une hypothétique montée de version du Dink Street.
Mais pour l’heure, il est le roi des cités et des routes, en attendant de devenir le roi des scooters et au tarif de 5699€, avec son ABS, il est certainement la meilleure affaire dans la catégorie.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Avec son VS, Kymco nous propose un Xciting Vraiment Séducteur, Sport et Speed
-
Les principales caractéristiques techniques du Kymco Xciting VS 400
-
Le millésime 2023 du Kymco Xciting s’appelle VS 400, catégorie Super GT ou GT Sport, au choix
-
Le nouveau Kymco Xciting S400 TCS marque le retour aux fondamentaux, vigueur, joueur et santé retrouvée
-
Un nouveau Xciting S400, Kymco nous fait aimer le Speed-Citing
-
Le nouveau Kymco Xciting S400 crée la surprise comme l’ancien Xciting 400
-
Les caractéristiques techniques du nouveau Kymco Xciting S400
-
Des offres irrésistibles sous forme de Loa chez Kymco pour la rentrée
-
Kymco propose 300€ carburant sur son Xciting 400 i
-
Kymco propose l’Abs sur le K-XCT 125i etle XCITING 400i, à prix serré
Messages
1. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 8 août 2010, 13:55, par raffy
Je découvre votre site. Ce n’est pas les vacances pour tout le monde :-).
L’Xciting me tente bien, je cherchais un maxiscoot pour mes 120km AR quotidien. Je pensais prendre un burgman 650 d’occcassion et votre essai m’a fait douter. Après essai, je suis conquis. L’xciting est la machine qu’il me faut.
Merci aux essayeurs.
1. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 8 août 2010, 14:04, par ASF
Merci Raffy. Heureux de savoir que notre essai t’a été utile.
2. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 19 août 2010, 07:33, par Thierry
L’xciting est moins cher mais il va se revendre difficilement en occaz
3. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 19 août 2010, 17:01, par nicolas
On peut acheter un scooter se faire plaisir et pas uniquement en pensant à sa revente ! Si j’avais le A, c’est l’xciting que je prendrai. Un 500 pour le prix d’un 250, c’est incroyable.nico
4. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 19 août 2010, 23:36, par Olivier
Intéressante discussion... Même si le scooer a du mal à se revendre en occaz, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver d’un bon scooter à l’achat.
5. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 20 août 2010, 11:33, par Antoine
Entièrement d’accord. Un scoot c’est d’abord pour se faire plaisir ;-). Je passe le A en ce moment et dès que je l’ai, à moi, l’Xciting.
6. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 12 février 2011, 09:44, par Dominique
Bonjour... Je découvre aussi Le Xciting 500 RI Abs et gràce à vos commentaires élogieux je suis allé l’essayer et... l’acheter ! En fait mon épouse et moi sommes motards et un peu frustrés en hiver de laisser les bécanes au garage car inappropriées à la pluie et aux routes gelées, surtout à deux (150km/jour pour le boulot) mais le kymco nous a séduit par sa"force tranquille", son freinage sécurisant (même à 2 et sur route mouillée)et bien sûr par la protection aux intempéries (surtout au niveau du pilote) qu’offre les scooter en général ! Bref, à nous les routes en hiver !
Bonne route à tous et à toutes...
7. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 12 février 2011, 20:55, par ASF
Contents que notre essai t’ait conduit sur le chemin de la force ;-).
Le Kymco Xciting est un scoot sans esbrouffe qui vous mènera à bon port. Bonne route à tous les deux et prudence sur le mouillé, même avec l’Abs. L’enfer, c’est les autres, comme dirait Sartre.
8. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 19 mai 2011, 23:33, par Chris
Bonjour à tous. Etant un ancien motard des force de l’ordre,
je viens d’acheter ce scooter qui m ’apporte de biens belles sensations ! De plus le prix est vraiment séduisant par rapport à d ’autres machines de ce genre et ayant une renommée confirmée !!
L’accélération est excellente ! Les freins n’ont rien à envier aux autres machines de marque ! L’assise est excellente ! Le bruit du moteur ronronne merveilleusement ! Pour les personnes ayant leur permis moto, n’hésitez surtout pas, ce n ’est peut être pas une marque connue mais vous en aurez pour votre argent !! belle machine qui en plus a de la "gueule" !!
Le seul bémol c’est l’absence de place pour un deuxième casque.
9. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 20 mai 2011, 20:58, par Christian
Merci Chris pour ce commentaire. C’est vrai que le 500cc de Kymco n’est pas très connu mais il n’en demeure pas moins qu’il a une "personnalité" attachante.
10. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 5 avril 2012, 19:42
bonjour Chris,
en partie grâce à ton commentaire j’ai pris livraison ce jour de mon Kymco 500 RI MMc blanc .
En tous points d’accord avec toi pour mes premiers 60 km ...
A +
Yves
11. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 9 mai 2012, 09:53, par yjls53
Après les premiers 1000 km avec mon Kymco 500 ri MMC acheté le 05 04 2012 !
Toujours + que satisfait.
Excellente machine pour faire du tourisme routier sur départementale et voies rapides régionales ;
Coupleux , très homogène, par un ensemble cadre, freinage, équilibre général des masses , tenue de route, motorisation parfait.
le seul bémol pour les fesses sensibles, une suspension un peu sèche sur les raccords routiers.
Conso du dernier plein , donc en fin de rôdage, soit cruiser entre 90 et 110 ; ( 204 km pour 9,91 l ) soit 4,85 l/100 .
Je vais prochainement faire un périple plus long ( 1000 bornes en un Week end ) et je vous ferai un rapport.
Si des possesseurs de Kymco 300 ou 500 en Alsace me lisent qu’ils se signalent...
A +
Yves
12. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 9 mai 2012, 12:25, par Christian
Merci pour ce retour, Yves.
Tu en fais des kilomètres ! Avec ton Xciting, tu vas en faire encore plus ;-).
2. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 2 avril 2012, 16:24, par YJLS 53
Bonjour les anciens motards devenus scooteristes...
Je viens de me faire plaisir, possesseur d’un Kymco Dink Street 300i que j’ai hautement apprécié pendant 7 mois et 4100 km je viens de me commander le X citing 500 RI mmc
en blanc ( sécurité oblige )
je compte bien vous livrer un compte rendu dans quelques semaines après les premiers 2000km , mais je suis très confiant car la marque est sérieuse ;
Mon fils roule un Kymco 50 RS agility 2T, pas un ennui sur une petite bécane comme ça...
Vive le scooter Gt, A +
1. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 2 avril 2012, 17:56, par Jean-Claude
On attend de te lire avec impatience.
Fais vite ces 2000km... mais avec prudence quand même ;-).
2. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 2 avril 2012, 19:55, par YJLS 53
Mon cher Jean Claude,
si le temps continue comme en ce moment ces 2000 bornes seront faites pour le 10 mai env.
Je reçois mon 500 aux alentour du 11 04...
tout ce que j’ai lu sur cet engin m’a fait prendre ma décision....
Coupleux , calme, un GT de tourisme , pas pour attaquer dans les cols vosgiens (because garde au sol )...mais pour faire des belles balades sur départementales dans mon Alsace chérie et ailleurs.
a bientôt donc !
Yves
3. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 4 avril 2012, 07:13, par jean-claude
Ah, l’Alsace... Une bien belle région avec des spécialités qui mettent l’eau à la bouche, avec beaucoup de routes et de paysages vaiés. Ici, en Bretagne, à part les crêpes et le beurre salé, tout est en ligne droite.
4. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 5 avril 2012, 17:18
T’as oublié les chapeaux ronds !
La livraison s’est faite + vite que prévue...
j’ai cherché mon 500 RI aujourd’hui à 14h.
Malgré des petites pissouilles de pluie j’ai fait 62 km , very soft , because 1 rodage 2 pneus neufs 3 pluie fine sur route sèche voire dessèchée.
Alors triple surprise :
gabarit plus ramassé que le 300i dink street
excellent equilibre général et maniabilité, effectivement on ne sent pas les 221 kg ( sans moi )
bruit moteur plus sympa + pêche à bas régime + position assise et supervision carénage instrument + typé moto
En somme je suis content comme un vieux rat qui a déniché une meule de gruyère bien fait dans une cuisine désaffectée.
Vivement le retour des éclaircies et la suite....
Yves l’alsaco
5. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 31 mai 2012, 08:05, par yjls53
comme promis mais un peu en retard je viens au rapport pour mes premiers 2000km en Kymco 500 ri acheté le 05 04 2012 .
1978 exactement et dans ces 2000 bornes 2 grandes ballades de 300 bornes env. chacune.
toujours très content, machine sereine et agréable, moteur calme et coupleux qui a une bonne allonge.
J’ai atteint sur autoroute allemande ( je le précise pour les chagrins) un bon 160 compteur à 8000 tours ce qui fait probablement un petit 150 chrono.
Sinon il cruise agréablement entre 90 et 130 ce qui est idéal dans notre "cher pays" .
à l’usage 2 seuls petits moins : le coffre sous selle un peu restreint et les amortisseurs ar. un peu virils( je roule en position 3 sur un réglage médian donc entre 1 mou et 5 ferme )
Instrumentation lisible et complète ( mise à zéro du journalier + simple que sur le 300 dink street )
Bulle d’origine un peu trop courte, et pourtant je nesuis pas très grand ( 1,70 m) mais je suis assis droit.
Je l’ai donc remplacé par une bulle plus haute (env. + 15cm) Ermax à 92 €.
Là parfait les bourdons ne viennent plus s’éclater bruyamment sur ma visière dans un ultime assaut suicidaire.
c’est tout pour aujourd’hui , bonne route à tous et salut à toi Jean Claude.
Yves l’alsacien
6. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 4 juin 2012, 12:21, par jean-claude
Rien que l’idée d’une balade dans ton coin, ça me fait rêver. Entre les courbes et les odeurs de la nature autre que le lisier, ça doit être agréable.
Et au niveau conso, ça donne quoi ? Tu as remarqué une différence entre avant et après le rodage ?
7. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 13 juin 2012, 09:22, par yjls53
Salut Jean Claude
la conso de mon 500Ri se situe entre 4,6 et 4,9 l !
Il est vrai que je ne suis pas un magnaque des démarrages fulgurants et que je ne roule pas à fond en permanence...
Je cruise entre 100 et 130 sur route...
depuis que le rodage est terminé ,je le pousse à 7500t/m voire 8000t/m de temps en temps(160 compteur) et je sens que de + en + il se libère et monte un peu plus vite en tours ;
Le moteur se débride doucement mais surement.
Au fait tu roules en quoi pour le moment toi ?
A+
Yves
3. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 20 mai 2016, 15:59, par ihab
J hésite encore !
4. Essai Kymco Xciting 500cc RI Abs : la force tranquille, 26 mai 2016, 21:37, par Christian
Tu hésitese entre quoi et quoi ? Tu l’as essayé ?
Un conseil : essaies également l’Xciting 400 !