Canvas Logo

Essai Kymco Movie S 125cc injection : le sport, dans les gênes

mardi 17 février 2015 , par Arthur

Kymco a relooké et modernisé son Movie. Disposant toujours d’une cylindrée de 125cc, Kymco l’a doté de l’injection. Ce nouveau scooter Movie S 125 i s’en trouve littéralement transformé.

Présentation

Par son gabarit, le nouveau Kymco Movie S 125cc injection ressemble à un gros 50cc, mais rassurez-vous à son guidon plus aucun doute ne sera permis. Cette nouvelle version du Movie S 125cc injection a également soigné le look. Ses lignes sont modernes, tendues et se terminent par un bloc feu-clignotants à diodes du plus bel effet. La face avant est composée d’un bloc optique à deux grands « yeux » qui semblent couvrir toute la partie frontale du scooter.

La selle passager est à peine plus haute que celle du conducteur. Le passager dispose de larges poignées qui courent sur tout l’arrière et finissent par un porte-paquet. Le conducteur n’est pas en reste avec un espace de rangement façon vide-poches sur le tablier. Au-dessus de ce vide-poches géant, vous trouverez à droite le contacteur avec clé à volet anti-effraction. A gauche, vous aurez le bouchon de remplissage d’essence. Celui-ci est de type aviation. Vous ne vous poserez plus la question de savoir où le poser quand vous ferez le plein. Entre les deux, un ergot accroche-sac vous permettra de transporter un sac sur le plancher plat.

Le conducteur profitera d’un tableau de bord résolument moderne avec juste devant lui, une fenêtre digitale, avec un totalisateur kilométrique, une montre, un compteur de vitesse et une jauge à essence à segmentation. et derrière un gros compteur à aiguille. Les différents voyants sont également disposés à cet emplacement. Il y a une recherche de positionnement et le résultat est plutôt agréable.

La touche de sportivité du Kymco Movie S 125cc i est apportée par les étriers de frein avant. Ils sont rouges ! Impossible de ne pas les remarquer.

Enfin, il faut noter parmi les aspects pratiques les béquilles latérale et centrale ainsi que le coffre moquetté et éclairé. Pour accéder au coffre, la selle se déverrouille au contacteur. Il n’accueillera qu’un casque jet ou quelques affaires. La faute à une partie moteur qui semble vouloir déborder sur le coffre. Le démarrage est assuré par un démarreur électrique et un kick.

Moteur - Conduite

Nous l’avons dit, l’arrivée de l’injection a transfiguré le Movie 125cc. Le moteur délivre 11.76Cv à 8.750tr/mn et développe la puissance de 9.3Nm à 6.000tr/mn., le tout pour un poids de 120kg, 125kg tous pleins faits.

Le résultat est qu’au démarrage, au guidon du Movie, vous serez parmi les premiers à vous élancer. C’est d’autant plus bluffant que le gabarit du Movie S 125cc i fait penser à un 50cc, ce sont les autres deux roues qui sont surpris.

Campé sur ses roues de 12 pouces et ses 720mm de large, vous vous glisserez dans un trou de souris et vous vous faufilerez dans le moindre interstice. L’exercice de la conduite en ville vous laissera frais et dispos tant la conduite du Kymco Movie S 125cc i est facile, à comparer à d’autres modèles plus lourds. Ce Movie ne joue pas les stars mais il tient assurément le premier rôle !

Les voies rapides ne seront pas un calvaire pour le Movie S 125cc i. Avec un petit 105km/h, vous les aborderez sans craindre d’être une gêne pour les autres usagers. Ce n’est que par temps de pluie ou de froid que l’absence de pare-brise se fera sentir. C’est d’autant plus remarquable que le bas du corps est bien protégé par le tablier.

Et pour peu que la route tournicote, la garde au sol généreuse vous permettra de prendre de l’angle. Vos élans de sportif seront certes limités par la cylindrée mais vous vous amuserez quand d’autres scooters exigeront plus de muscle de la part des conducteurs pour vous suivre. Jusqu’à 70-80km/h, la sensation de poussée est bien là. Ensuite, le Movie S 125cc i prend plus de temps pour accrocher sa vitesse maxi.

Un seul regret durant cet essai. L’échappement vocalise fort. C’est amusant dans les premiers temps mais à la longue, ce "chant" continu finit par fatiguer.

Suspensions - châssis

Avec ses petites roues et un débattement de suspensions très court, le Movie S 125cc i offre un confort général qui est bon, si la route est... bonne. Sur route dégradée, le confort général reste acceptable mais les suspensions ne débattent plus assez pour amortir efficacement les irrégularités. Ce sont donc vos bras et vos jambes qui vont travailler.

La direction du Movie S 125cc i est légère ! Tellement légère que lors de passages sur des bandes rugueuses, elle tressaille littéralement. Heureusement que ces tremblements sont sans danger car la rigueur du châssis permet aux Movie S 125cc i. de rester en ligne droite et suivre la cap que vous avez fixé.

Freins

Avec un disque à l’avant qui offre de bonnes sensations au levier, le Kymco Movie S 125cc i s’en sort bien. Comme la fourche ne plonge pas trop au freinage, c’est un euphémisme, vous arriverez à garder le cap tout en freinant. On se prend à rêver d’un autre disque, en lieu et place du tambour actuel sur la roue arrière.

Consommation

Avec une consommation de moins de 4l/100 et un réservoir de 7.3 litres, vous parcourrez un total de 190km et vous évitera de passer trop souvent à la pompe.

Conclusion

Kymco a tout changé sur ce Movie S 125cc i. Moteur amélioré, ligne, séduisante et sportive, il n’y a que le positionnement tarifaire qui reste inchangé. Affiché à 2.299€, il est très bien placé eu égard aux qualités générales du scooter. Sportif dans ses gênes, il n’en oublie pas d’être un citadin pratique.

Portfolio

  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : droite
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : gauche
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : bloc feux arrière, maginifique
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : avant
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : 3/4 arrière
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : poste de conduite
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : espace de rangement
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : commodo gauche
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : commodo droite
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : bouchon essence type avion
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : coffre
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : selle avec vérin
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : compteurs
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : arrière droite
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : étrier de frein avant
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : avant gauche
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : arrière gauche
  • Essai Kymco Movie S 125cc injection : roue avant

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles