Canvas Logo

Essai Kymco Dink Street I 125cc ABS Série Limitée : au top

mercredi 27 avril 2011 , par Patrick L.

Deux ans après la sortie remarquée du Dink Street I 125cc, Kymco l’a doté de l’ABS pour le millésime 2011, et, qui plus est, nous fait une série limitée.

Ligne

Nous retrouvons le Dink Street I 125cc, comme un vieil ami que nous n’aurions pas vu depuis longtemps, et nous le détaillons pour en déceler le moindre changement.

Par rapport à la version standard, la série limitée se distingue par un court pare-brise fumé, des placages façon carbone sur la face avant, le garde-boue et une peinture mate sur le reste du scooter. Les étriers de freins deviennent dorés et les jantes ont un filet poli sur le pourtour.

Essai Kymco Dink Street I 125cc ABS Série Limitée : vue arrière

Pour le reste, Kymco a conservé le meilleur de la version d’origine. Au guidon, les poignées de frein sont toujours réglables, à signaler sur un scooter et surtout en 125cc. Le coupe circuit est présent. Les voyants de clignotants sont séparés et émettent un rappel sonore quand ils sont en action, audibles à 80km/h. La version 2011 reçoit un warning. Les leds éclairent pour les feux de position et le coffre est immense. Deux casques y prennent place ainsi que quelques affaires.

Parmi le moins bon, il faut signaler l’allumage des feux, toujours manuel et le tablier qui ne permet pas de conduire « pieds en avant », sauf à se retrouver recroquevillé.

La ligne générale du Dink Street I 125cc ABS Série Limitée fait penser à un scooter de cylindrée plus puissante. Rien d’étonnant à cela. A part la cylindrée, le Dink Street 125cc et le 300cc partagent tout. C’est dire la marge de manoeuvre dont dispose le 125cc en terme de châssis et de liaison au sol.

Au tableau de bord, un voyant « Abs » a fait son apparition. Il s’éteint après quelques tours de roues. La base des aiguilles est agrémentée d’une petite led. Il faut admirer le tableau de bord de nuit ! Sa couleur rouge est du plus bel effet. Au centre, la fenêtre digitale indique la température moteur, le niveau d’essence, l’heure et le kilométrage total et partiel.

Moteur

Contact. L’électronique est là, et les aiguilles vont et viennent lors de la mise sous contact. Pression sur le démarreur, le moteur s’anime. Il faut un peu tendre l’oreille pour le percevoir. Heureusement que le compte-tours indique le régime moteur et qu’il y a quelques vibrations qui remontent sur le guidon.

Ville

Quelques tours de roues, en attendant que le moteur arrive à température. Nous constatons la même direction un peu lourde à très basse vitesse, mais rien de rédhibitoire. La direction devient plus légère à mesure que la vitesse augmente.

Ces premiers tours de roues nous permettent de voir que le moteur est beaucoup plus volontaire. Maintenant, le moteur est chaud, c’est le moment de vérité.

Départ arrêté, nous tournons la poignée à fond. Le compte-tours grimpe à 6.500tr/mn. Le Dink Street I 125cc décolle. La poussée du moteur est indéniable. Après quelques mètres, le régime descend ver 6.000tr/mn, pour regrimper aussi sec au-delà de 7.000tr/mn. 7.300tr/mn précisément. Plus aucun trou à l’accélération, le Dink Street I 125cc est maintenant devant tout le monde et les voitures sont déjà loin dans le rétroviseur.

C’est LA bonne et agréable surprise du millésime 2011. Le Dink Street I 125cc pousse aussi bien si ce n’est mieux que les autres 125cc. Le Dink Street I 125cc Abs Série Limitée est monté d’un cran au niveau prestation moteur. Il va falloir compter avec lui et les X-Max et autres Satelis feront bien de se méfier.

Route

Sur les axes rapides, le Dink Street I 125cc Abs Série Limitée fait preuve de la même vitalité qu’en ville. Le moteur est volontaire et entraine l’équipage sans broncher. Notre machine d’essai n’étant pas encore rodée, nous sommes restés dans la plage des 8.000tr/mn avec une pointe à 9.000tr/mn. L’aiguille du tachymètre était déjà à 115km/h.

Essai Kymco Dink Street I 125cc ABS Série Limitée : en action

Le pare-brise fumé est un peu court pour protéger totalement le pilote des insectes qui viendront étoiler la visière du casque. Il dévie cependant bien l’air au dessus du pilote.

La selle est toujours creusée et large. Elle manque encore d’épaisseur. Pour autant, les trajets ne tournent pas au calvaire. Les suspensions du Dink Street I 125cc Abs Série Limitée sont plutôt typées sèches mais elles amortissent bien. Alliées à un châssis qui est un modèle du genre, cela donne un scooter qui permet d’abattre les kilomètres à des vitesses autoroutières, sans arriver complètement cassé.

Le poids plume du 125cc, par rapport au 300cc, permet au Kymco Dink Street I 125cc Abs Série Limitée de le placer au millimètre près. Il vire avec facilité et sans que le pilote ait à forcer pour le mettre sur l’angle. Bref, sa neutralité en fait une redoutable machine à avaler les kilomètres. Un regret : la position pieds en avant est impossible à cause de la forme du tablier.

Freins

C’est Bosch qui fournit l’Abs sur le Dink Street I 125cc. L’avant nous a semblé moins mordant que sur la version standard. Il ne faudra pas hésiter à se saisir avec vigueur du levier. De toute façon, il y a l’Abs qui est là et qui veille au grain, ou plutôt à ne pas bloquer la roue.

L’Abs a l’avantage de ne pas se déclencher à tout bout de champ. Et ce n’est que dans des situations extrèmes que Bosch fait sentir son action. La poignée de frein tirée au maximum, l’Abs relâche la pression sur le disque par saccades, évitant le blocage. A ce niveau, le Kymco Dink Street fait jeu égale avec les autres scooters dotés de l’Abs.

L’arrière se montre plus direct. Le freinage « assoit » le scooter en ligne et finit de stopper le Dink Street. Hormis les saccades de l’Abs, aucune réaction parasite. Le Dink Street I 125cc reste totalement maitrisable. Ce qui est le but même de l’Abs.

Là aussi, partageant les mêmes freins que le grand frère en 300cc, la marge de manoeuvre du Dink Street en 125cc est énorme.

Conclusion

Que de progrès depuis 2009 ! Le cru 2011 du Kymco Dink Street 125cc se montre prometteur. Le Dink Street se montre bonifié car Kymco en a corrigé les premiers défauts de jeunesse.

Nous avions demandé un moteur grimpant vers les 7.000tr/m. Kymco l’a fait ! Nous avions demandé un Abs. Kymco l’a fait, également !

Il a toujours une ligne générale qui en impose et peut surprendre mais c’est l’héritage du 300cc dont le 125cc reprend bon nombre d’éléments, à l’identique.

Au tarif de 3.990€ dans cette version Abs Série Limitée, à 3.890€ la version Abs standard, le Kymco Dink Street 125cc Abs définit un nouveau rapport qualité/prix et vient jouer les trublions dans le marché des 125cc. La concurrence va devoir faire avec le Kymco Dink Street 125cc.

Pour notre plus grand bien.

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles