Canvas Logo

Essai Honda ADV 350 : léger et agile, clé des champs et clé des villes

lundi 7 février 2022 , par Christian

Par rapport au X-ADV 750, le nouveau Honda ADV350 a perdu le X et 300cc en passant à la catégorie moyenne cylindrée. Que vaut donc ce « petit » scooter ? Réponse dans cet essai.

Look

Pas de doute quand vous regardez le nouveau scooter Honda ADV350, il appartient clairement à la catégorie des scooters « endurisés ». Et il ressemble comme deux gouttes d’eau au grand frère X-ADV 750.

Haut sur pattes mais ce n’est qu’une impression, large guidon, parties basses sombres pour accentuer l’impression de hauteur avec les panneaux de carrosserie couleurs au dessus, pare-mains, l’ADV350 soigne son look !

La double optique est insérée dans un avant qui semble être dessiné pour fendre l’air et le découper menu. En dessous, des tubes de fourches dorés jaillissent du nez et surmontent une roue de 15 pouces elle-même habillée d’un garde-boue couleur carrosserie.

Cette partie du Honda ADV350 est un petit bijou de design, entre agressivité, mais pas trop, douceur, mais sans excès, et nous fait complètement oublier que l’ADV350 se range dans la catégorie scooter.

De face, avec les feux allumés, le Honda ADV350 semble avoir des ailes de chauve-souris déployées. Nul doute que Batman l’aurait adopté pour ses déplacements…

De ¾ arrière gauche, l’ensemble filtre à air-transmission finale a également fait l’objet de toutes les attentions. Entre mat, noir et brillant, gris, c’est tout en rondeur alors que les panneaux de carrosserie au-dessus semblent taillés à la serpe. Que des angles !

Les amortisseurs se distinguent par des réservoirs séparés et font appel à des ressorts à triple pas pour garantir un maximum de confort.

Les roues du ADV350 sont une première chez Honda. Elles sont réalisées en aluminium moulé et teintes en noir. Les jantes de 15 pouces à l’avant et 14 pouces à l’arrière se caractérisent par leurs six branches en X qui « accroissent l’agilité et le ressenti de la route » dixit Honda.

Tableau de bord

Le tableau de bord est constitué d’un écran LCD rétroéclairé bleu, quelques touches de couleurs mais l’ensemble reste un contraste blanc/noir. Ça permet de toujours pouvoir lire les informations indispensables pour la conduite. Vous pourrez connecter votre smartphone et même le commander à la voix si vous avez le dispositif intercom. Nous n’avons pas eu le temps de tester cette connexion.

L’écran mériterait quelques pouces de plus mais cette taille permet de libérer la vue sur la route.

Poste de conduite

Première surprise en s’installant au guidon du nouveau ADV350, pas de commande pour manœuvrer la boite séquentielle. La raison est que le Honda ADV 350 est un scooter classique avec CVT et non à boite DCT.

Au commodo droit, c’est l’indigence. Démarreur et coup-contact, et c’est tout !

Au commodo gauche, vous trouverez :

  • appel de phare de type gâchette mais disposé sur le haut
  • commande de TCS, anti-patinage
  • klaxon
  • 2 boutons de commande de l’affichage au tableau de bord
  • clignotants et enfin,
  • warnings.

Tout cela est très bien disposé et présenté mais il vous faudra un petit temps d’adaptation pour mémoriser les emplacements. Prenez ces quelques minutes pour ne pas déclencher le clignotant quand vous cherchez le klaxon !

Une fois « appris et intégrés » les emplacements et que vous roulez, vous avez l’impression d’être sur une moto. Pas d’élément de carrosserie devant vous, juste le tableau de bord, le pare-brise, les clignotants… et la route. Le pare-brise justement se règle sans outil sur quatre positions différentes.

Assis seulement à 795mm, vous avez pourtant l’impression de dominer largement la route ou la circulation. Débarrassé de la boite de vitesses et du DCT, vous pouvez placer vos jambes façon moto et ce, tout le long du marchepied. Conduite pieds en avant, ou en position chaise, vous avez le choix. Les plus petits pourront s’avancer sur la pointe de la selle pour mettre les deux pieds à terre, ou la pointe. Les marchepieds sont assez échancrés pour les jambes droites et ainsi gagner quelques précieux centimètres.

Confort et aspects pratiques

La selle est du genre ferme et sa longueur permettra aux plus grands de se reculer au maximum pour profiter pleinement du scooter. Elle est pourvue d’un petit dosseret marquant la limite de la partie passager.

Celui-ci sera également à ses aises. La place disponible est généreuse également pour lui. Les repose-pieds ne sont pas trop haut ni en avant, il pourra se lever au passage d’ornière, aidé en cela par les larges poignées qui courent tout le long de l’arrière de l’ADV 350. Petit bémol à ces conditions idéales de voyage. Le coffre forme une arête sur laquelle les mollets viennent buter. Rien de dramatique, heureusement, mais le passager ne pourra serrer les jambes sans être gêné.

Il ou elle, en tant que passager, tout comme le conducteur, apprécieront de pouvoir se débarrasser des casques à l’étape en les logeant dans le coffre. Il est assez large et assez long pour que vous puissiez installer un sac de sport contenant une raquette de tennis. Pas besoin de passer au ping-pong avec l’ADV 350. Pour libérer complètement le coffre, la trousse à outils est placée dans le flanc gauche, dans un évidement spécialement prévu pour. Le coffre est partitionnable, très bonne idée reprise du Panthéon.

Enfin, moderne, le Honda ADV350 dispose d’une prise Usb de type C placée dans la boite à gants.

Après, ce tour d’horizon, un essai sur route s’impose.

Essai en ville

Dès les premiers tours de roue, la légèreté du Honda ADV 350 surprend. Si vous connaissez le X-ADV en 750, oubliez vos références. Avec seulement 186kg sur la balance, l’ADV 350 évolue en ville avec une aisance qui ne vous feront aucunement regretter la boite et le DCT du 750. Aidé d’un rayon de braquage du genre vélo, en ville, l’ADV350 remplit parfaitement sa destination d’aventure urbaine.

Prompt au démarrage, le moteur délivre sa puissance de façon continue, que ce soit en solo ou en duo. Aux vitesses urbaines, il n’est jamais violent et vous n’aurez pas le loisir de le mener en zone rouge.

Vous roulerez tranquillement sur le couple disponible de 31.5Nm dès 5.250tr/mn. A 50km/h, vous êtes à 4.100tr/mn avec un couple disponible dès les premiers tours de roues. A cette vitesse et ce régime, vous êtes à 80% du couple maximum, autant dire que l’ADV 350 est dans son élément en ville.

Avec son poids léger par rapport au grand frère 750, l’ADV350 se conduit avec une facilité digne d’un… scooter ! Et son rayon de braquage vous permet d’effectuer des demi-tours, dans la plus petite des artères sans poser le pied à terre ! Enfin, cerise sur le gâteau, la position de conduite droite permet de dominer la circulation. Bref, un sentiment de sécurité vous gagne à son guidon.

Le CVT tient le ralenti et ce n’est qu’en dessous des 19km/h que vous avez la sensation de roue libre.

Essai sur route

Le nouveau scooter de Honda ne fait que 330cc et 28.8Cv. Il n’atteindra ou n’égalera jamais les performances du X-ADV 750, que ce soit en Vmax ou accélérations. Pourtant, le « petit » monocylindre ne s’en laisse pas compter.

Aux allures autorisées, le Honda ADV 350 n’a que son CVT, transmission à variation continue pour répondre au X-ADV 750 qui peut descendre un, voire deux rapports pour reprendre sur route ou autoroute. Et avec 300cc de moins, on pourrait croire que l’ADV350 serait loin derrière le X-ADV350. Pourtant, si le 750 est forcément devant, l’ADV 350 reste toujours dans son sillage. Ses 330cc et 28.8Cv répondent présents dès que le conducteur sollicite la poignée.

Il ne faut à l’ADV 350 que 6s pour passer du 50 au 100km/h, 5s pour passer du 60km/h au 100. Tout comme le 0 à 100km/h est abattu en 8s. Ça pousse et même plutôt bien !

Les plus sportifs regretteront que, comme d’habitude chez Honda, les performances sont toujours « under control » et qu’il manque un peu d’âme, voire de folie, dans les hauts régimes. Pour l’heure, le Honda ADV 350 sur route nationale est à 6.000tr/n à 90km/h. Une légère pression et le moteur relance et semble se libérer vers 6.500tr/mn. Il a comme un appétit soudain, une gloutonnerie à monter vers le régime maximum de 9.000tr/mn qu’on ne lui soupçonnait pas du tout.

En Vmax, il faut compter sur un 154km/h au compteur, un 140km/h au Gps mais vous croiserez plus souvent à 140km/h au compteur soit 130km/h au Gps. Vous aurez sous la poignée un surcroit de puissance possible pour doubler.

Freins et TCS

L’adv 350 en passant à 350cc a perdu un disque à l’avant. Cela ne l’empêche pas de freiner avec puissance. Le poids contenu et les vitesses atteintes permettent de se passer d’un second disque sur l’avant. Avec des disques de ø 256 mm à l’avant et un disque de ø 240 mm, à l’ arrière, les freins de l’ADV350 sont également pourvus d’un ABS.

Aux leviers, il ne fait pas hésiter à trier fort sur les freins. D’autant plus que Honda a doté son système de freinage d’une mise en marche automatique des feux détresse lors des freinages appuyés, Emergency Stop Signal. Le warning s’éteint également de lui-même.

Avec sa fourche inversée, lors des freinages appuyés, la fourche ne s’enfonce pas et vous pourrez ainsi conserver le contrôle de l’ADV 350. Ce qui se fait sans forcer étant donné le poids léger de l’équipage.

Durant notre essai, l’Abs ne s’est jamais manifesté contrairement au TCS, Traction Control System. C’est vrai que l’ADV350 est coupleux à souhait mais le TCS est particulièrement sensible. Un peu de sable sur la chaussée au démarrage et le TCS entre en action. Heureusement, dès que les roues adhèrent à nouveau, le TCS s’arrête de lui-même et il n’y a pas d’à-coups, simplement, la puissance n’arrive pas. Les ingénieurs Honda ont eu la bonne idée d’installer un TCS dosable. Une pression sur le bouton et le TCS diminue de moitié sa sensibilité.

Nos mesures

Entre le compteur et le Gps, la différence est de 10km/h. Ce qui laisse de la marge par rapport aux radars.

Compteur 50 70 90 110 130
GPS 45 61 78 94 119
Régime tr/mn 4 100 5 000 6 000 6 900 7 500

0 à 100  : 8s, contre 5,3 secondes pour le X-ADV 750.
50 à 100  : 6s
60 à 100  : 5s.

Consommation

Honda annonce une consommation de 3.4l/100 et avec son réservoir de 11.7 litres, l’ADV350 devrait faire 340km avant de faire un plein.

Durant notre essai, et dans des conditions de roulage essai, nous avons réalisé une moyenne de 4.8l/100, sans ménager notre monture qui ne totalisait que 300km au compteur. En retirant notre 0.5 litre habituel, nous arrivons à une consommation de 4.3l/100. C’est un litre au-dessus des la consommation annoncée par Honda. Cette consommation record doit certainement être possible mais ce serait dommage de ne pas profiter du potentiel de l’ADV 350 et de conduire toujours en-dessous de ses possibilités.

Avec une consommation de 4.3l/100, vous arriverez à parcourir 260km avant de ravitailler, ce qui est déjà une belle autonomie.

Au moment du ravitaillement, un emplacement est prévu pour déposer le bouchon d’essence.

Conclusion

Avec son ADV 350, Honda nous a concocté un scooter sauce enduro et il faut reconnaitre que la sauce prend bien et même très bien. Affiché à 6.299€, l’ADV 350 se situe dans la fourchette haute des maxi-scooters de moyenne cylindrée. Il a pour lui son look sortant des sentiers battus qui vous permettra de les prendre justement ou tout du moins de l’envisager. Il a également ses nombreux aspects pratiques à commencer par son coffre.

Enfin, son moteur sera votre meilleur allié pour vous déplacer sans esbrouffe. Léger et agile, coupleux à souhait, l’ADV350 est la clé des champs et des villes. A vous d’ouvrir les portes vers l’infini... et au-delà !

Portfolio

Messages

  • Après l’avoir essayé, les promesses des grands débattements ne sont pas au rendez vous.
    comment les divers essayeurs peuvent ils parler de confort... c’est un bout de bois.
    Le Forza qui talonne trop facilement de l’avant est un Pullman à côté.
    Sur l’ADV les suspensions n’arrivent pas en butée... c’est comme si elles y étaient dès le départ.
    En outre la selle est moins épaisse que sur le Forza , ce qui n’arrange rien.
    Alors 300 euros de plus pour perdre tout confort et toute protection...?
    Dommage, l’idée était bonne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles