Essai Esquad Mancof : gants, chaud et doux dedans !
mercredi 9 mars 2016 , par
Esquad, créateur des jeans les plus solides avec l’Armalith, propose les gants chauffants Mancof. Avec ces gants chauffants, c’est la promesse de pouvoir rouler même par grand froid.
Principe
Le principe est que les gants sont pourvus d’une résistance placée sur le dessus du gant et qui court tout le long de la main. La résistance, alimentée par une batterie rechargeable, chauffe du poignet jusqu’au bout des doigts. La paume qui est en contact avec les poignées du scooter n’est donc pas chauffée. C’est le dessus de la main qui l’est.
Les gants Mancof sont alimentés par une batterie autonome qui trouve place dans un logement situé à l’intérieur du poignet. Le chargeur est double.
Caractéristiques techniques Esquad Mancof
En plus de la résistante chauffante, les gants Mancof sont composés de microfibre ultrafine PRIMALOFT® brevetée. Cette microfibre permet de garder la chaleur du corps et donc d’économiser de l’énergie. Elle bloque également le froid, résiste à l’eau, est respirante et facilite l’évacuation de la transpiration.
Les gants sont également pourvus d’une membrane HIPORA®, une technologie d’insert en polyuréthane particulière qui arrête l’eau extérieure et évacue l’humidité intérieure en cas de transpiration, afin d’assurer un confort optimal.
Sur route
Avec des telles spécifications, il nous tardait de prendre la route et justement, ces derniers jours, le froid est enfin venu, fortement accompagné de pluie. Des conditions idéales pour essayer les gants Mancof.
A l’enfilage, le poignet est un peu serré. Il faut défaire le lacet de serrage au maximum pour pouvoir passer la main. Second constat, la manchette, partie qui vient recouvrir le blouson est un peu courte. Il manque un ou deux centimètre en longueur et un centimètre en largeur pour que le gant recouvre totalement la manche de la veste ou du blouson. Heureusement, ils sont pourvus d’une languette avec velcro pour parfaire le serrage et ainsi totalement isoler la main.
Le bouton marche/arrêt est placé au milieu du poignet, sur le dessus. Il est accompagné de trois voyants qui indiquent le niveau de chauffe. Une pression et le premier niveau de chauffe est enclenché. Une deuxième pour le second, après la troisième pression, un quatrième appui arrêtera la chauffe. Le bouton gagnerait à être déporté vers l’intérieur pour un maniement et une visualisation plus facile en roulant.
La batterie placée à l’intérieur du poignée ne gêne pas lors de la conduite. Il faut dire que sa petite taille est idéale.
L’intérieur du gant est doublé d’une matière douce et agréable. Même sans la résistance, le gant tient chaud.
Mesures
C’est lors du salon 2 roues de Lyon que nous avons testé les gants Mancof. 6h de route sous une pluie sans interruption et battante parfois et avec en prime des températures proches de zéro.
Au niveau 1 de chauffe, l’intérieur du gant est à 21°C, par une température extérieure de 4°C. Au niveau 2, la température est de 26°C, et au niveau 3, la température intérieure est de 31°C. Ces températures diminuent avec la baisse de température extérieure et la vitesse. Mais même si la température extérieure est négative avec les Mancof, il fera froid mais vous ne serez pas gelé.
La montée en température se fait très progressivement. Il faut près de 15mn pour arriver aux 6°C supplémentaires. Ce n’est donc pas la puissance de chauffe d’un grille-pain et vous n’aurez pas une face de la main grillée !
Question sécurité, vous n’aurez jamais les doigts gourds et endoloris par le froid. Vous garderez souplesse et sensibilité pour actionner la poignée d’accélérateur et surtout les freins.
La durée de chauffe mesurée est de 3h40 avec des batteries chargées à bloc et au niveau 1. Il y a un petit décalage de 10mn entre les batteries et c’est quand l’un des gants ne chauffe plus que vous réalisez combien ce supplément de chaleur est agréable et le bienvenu par zéro degré à l’extérieur. Le second jeu de batteries était plus que bienvenu pour continuer la route, au chaud.
Par forte pluie, la membrane Hipora arrête effectivement l’eau. La pluie s’est infiltrée au niveau des poignets, car comme mentionné plus haut, il manque quelques centimètres de cuir.
Le lendemain, avec la pluie qui imbibait le cuir à l’extérieur, l’humidité avait fini par s’infiltrer dans le gant. Outre la difficulté de glisser la main dans le gant, ce n’est pas très agréable de conduire avec cette humidité. Avec les gants Mancof, un double appui sur le bouton marche et la chauffe commence. Au bout de 10mn, la membrane respirante laisse passer le surplus d’humidité et vous avez des gants presque secs.
Au niveau de la puissance de chauffe, ce n’est pas parque que vous mettez sur le niveau 2 de chauffe que vous aurez moitié moins d’autonomie. Cela va beaucoup plus vite car l’énergie stokée file à vitesse grand V.
Conclusion
Avec les Esquad Mancof, vous n’aurez plus jamais froid au guidon de votre scooter. Adieu les manchons qui cachent les commodos, les gants chauffants sont là pour tenir chaud dedans !
Affichés au tarif de 199.90€, vous ne regretterez pas cet investissement et il n’y aura plus aucune saison que vous redouterez pour rouler à scooter !
Portfolio
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Essai Esquad Misano, une douce chaleur pour grand froid
-
Les gants chauffants Misano d’Esquad
-
Nouveaux gants chauffants chez Esquad avec les Bugaty
-
Plus jamais froid aux mains avec les gants chauffants Esquad Bugaty
-
Même pas froid avec les gants Mancof par Esquad
-
Avec le Cargo, Esquad associe style et confort
-
Le nouveau jean Raptor d’Esquad est regular pour s’adapter à tous