Canvas Logo

Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : trois roues ultime

mercredi 3 octobre 2012 , par Emmanuel G.

Un essai du plus puissant des trois roues ne se refuse pas et quand il s’agit du Spyder RT Limited avec boite semi-automatique, nous accourons.

Tour du propriétaire

Si vous souhaitez un véhicule discret et passe-partout, ce n’est certainement pas le Spyder RT Limited qu’il vous faut. Avec sa largeur de Smart, son moteur de 998cc, son poids de 421kg, le trois de Can Am fait dans la démesure. Posé sur ses pneus de 165/65 à l’avant, de 225/50 à l’arrière et son empattement de 1.708mm, le Can Am Spyder RT Limited SE5 semble plus fait pour les longs rubans routiers des USA que les routes françaises.

A son bord, au guidon, vous découvrez un commodo gauche complexe. Celui-ci, outre les fonctions habituelles de clignotants, d’appel et de passage en phare, le klaxon, contrôle en plus :

  • les fonctions de la sono embarquée
  • la hauteur du pare-brise
  • l’ordinateur de bord
  • la marche arrière.

Plus bas sur la poignée gauche, vous avez les palettes pour monter ou descendre les rapports.

Au commodo droit, par comparaison du gauche, c’est l’indigence. Il n’y a que :

  • le warning
  • le coupe-circuit
  • le régulateur de vitesse
  • le démarreur.

Au centre du guidon, vous pourrez régler la fermeté de la suspension arrière -vous pourrez sentir le Can Am Spyder RT Limited SE5 se lever-, enclencher le frein de parking électronique, ouvrir le coffre avant, régler la chaleur des poignées chauffantes.

Grâce à tous ces réglages, c’est le Can Am Spyder RT Limited SE5 qui s’adaptera à vous et à la route, non le contraire.

On en oublierait presque le tableau de bord. A gauche, un tachymètre et à droite, un compte-tours à à aiguilles encadrent une fenêtre digitale de bonne taille. Elle reprend les indications fournies par les compteurs à aiguilles et vous permettra de visualiser les réglages de la sono... Elle indique également le rapport engagé ainsi que le kilométrage total dans le bas.

Enfin, si vous vous ennuyez, vous aurez le Gps Garmin Zumo 660 à manipuler. Comme le Gps est couplé à la sono embarquée, vos voisins de route entendront aussi bien que vous les instructions et sauront tout des manoeuvres que vous vous apprêtez à effectuer.

Le passager n’est pas en reste. Si le pilote est trop absorbé dans la conduite du Can Am Spyder RT Limited SE5, le pilote peut contrôler la radio et la chaleur de son siège.

Les rétroviseurs sont plus classiques. C’est le miroir qui bouge. Un réglage électrique aurait été le bienvenu mais il reste à trouver l’emplacement où implanter la commande. Il ne reste plus beaucoup de place !

Bagagerie de série

Le Can Am Spyder RT Limited SE5 est livré avec toute la bagagerie possible et imaginable. Chaque coffre et valise a son bagage adapté. Il est siglé Spyder et les ingénieurs ont même pensé aux femmes en dotant le bagage de coffre arrière d’un petit miroir.

Le bagage du coffre avant est doté d’une poignée et vous pourrez ainsi emmener plus facilement vos affaires dans la chambre.

Il vous faudra faire un petit effort de mémorisation car chaque bagage a son coffre et il ne s’agit pas de le confondre.

Dotation électronique de série

Avec son poids, sa puissance, les ingénieurs de Brp ont prévu toute une batterie d’assistances pour éviter que le plus gros des trois roues ne se renverse ou ne devienne dangereux. Vous avez ainsi en plus de l’Abs et du freinage intégral :

  • le VSS : système de stabilité du véhicule
  • le SCS : système de contrôle de la stabilité
  • le TCS : système d’antipatinage à l’accélération
  • le D.E.S.S. : système de sécurité à encodage numérique
  • le DPS : direction assistée dynamique

Ainsi aux commandes, vous n’avez qu’une seule pédale de frein et c’est l’électronique qui gère la répartition entre les trois disques. L’électronique détecte le moindre début de renversement ou de dérapage et freine une des roues, sans que le conducteur ait à faire quoique ce soit.

Conduite

Basse vitesse

Le Can Am Spyder RT Limited SE5 nécessite une procédure spécifique pour le démarrage. Une fois réalisée, pression sur le démarreur et le bicylindre en V de 998cc donne de la voix. Tout est contenu et l’électronique veille au grain pour maintenir le régime. Un bon gros son sort du pot d’échappement.

La position assise du Can Am Spyder RT Limited SE5 invite au cruising et non à l’attaque. Réglage des miroirs de rétroviseurs, de la hauteur de bulle, de la puissance de la sono, et pression sur la gâchette pour engager le premier rapport. La boite claque et heureusement que la pédale de frein est enfoncée. On sent que le moteur ne demande qu’à s’exprimer.

Malgré son gabarit, le Can Am Spyder RT Limited SE5 se manoeuvre avec une facilité déconcertante à basse vitesse. L’assistance de direction est là et soulage nos muscles. Pas de crainte également de se retrouver en mauvaise posture. La marche arrière qui est la 6ème vitesse du RT Limited SE5 vous sortira de toutes les situations.

Comme les roues sont bien visibles, vous avez ainsi le gabarit général du Can Am Spyder RT Limited SE5 en vue. Il n’y a que lors des passages de plots qu’une assistance pour vous guider sera utile, et encore, avec l’habitude, vous devriez pouvoir le placer au millimètre près.

Dès que la pression sur l’unique commande de frein est relâchée, le Can Am Spyder RT Limited SE5 avance. Avec la boite semi-automatique, plus besoin de doser l’embrayage, c’est la pédale de frein qui en fait office. Le conducteur peut se consacrer ainsi entièrement à la route.

Roulage

Une légère rotation de la poignée droite et les 100Cv du moteur Rotax arrivent. Ils sont certes quelque peu freinés par le poids de l’ensemble, 421kg, mais les sensations sont là. Un rétrogradage, une accélération sur le 5ème rapport, la puissance répond toujours présent.

La zone rouge commence à 9.000tr/mn mais le couple maxi est délivré à 5.000tr/mn. Brp a donc privilégié la souplesse pour la conduite de son RT Limited SE5. Et c’est donc avec ce mode de conduite que le Can Am Spyder RT Limited SE5 s’apprécie.

Les gâchettes permettent le passage des rapports sans se soucier d’autre chose que le bonheur de conduire un engin hors norme, à tous points de vue.

Mais ne vous laissez pas tromper. Si l’envie vous prend, descendez un, voire deux rapports, et la poussée est là. La conduite devient alors plus sportive. Malgré toute l’assistance électronique dont est doté le Can Am Spyder RT Limited SE5, vous n’aurez jamais le sentiment de conduire un véhicule aseptisé ou avare de sensations. Au contraire.

La puissance du moteur, tout d’abord. Elle vient sans violence mais en vous sentirez nettement la pression. Ensuite, contrairement à un deux roues traditionnel, le Can Am Spyder RT Limited SE5 vire à plat. Toute la force centrifuge se retrouve donc concentré... sur le pilote. Avec l’augmentation du rythme, la conduite devient plus physique. Même si l’assistance de direction aide à la manoeuvre, c’est le pilote qui demandera grâce bien avant la machine. Il lui faudra absorber la force centrifuge, gérer la largeur du véhicule, corriger la trajectoire, toute chose qui se font naturellement sur un deux roues traditionnel en penchant et en s’aidant du corps.

Heureusement que ces conditions extrêmes disparaissent dès que le rythme reprend une allure plus tranquille. Aux vitesses normales de roulage, le RT Limited SE5 devient un véritable salon mobile.

Freins

Brp a prévu un freinage intégral et totalement assisté. L’unique commande de freins se trouve donc au pied droit, comme pour une moto. Cela a l’avantage de simplifier les manoeuvres. Une pression sur la pédale et le Spyder s’arrête.

Sur le RT Limited SE5, il ne faut pas oublier que la vocation première est une conduite tranquille, sur le couple. De ce fait, lors des phases de conduite sportive, il sera nécessaire d’appuyer fortement sur la pédale de frein pour stopper l’équipage.

Au début, cette pression se fait avec une certaine méfiance, d’autant que la pédale semble spongieuse. C’est simplement que le freinage manque un peu d’attaque... et que le véhicule est lourd. Mais une fois cette donnée acquise, vous appuyez de toutes vos forces, et le Spyder freinera des trois disques. Les quatre pistons de chacun des disques de 250mm de l’avant, et le simple piston de l’arrière sont contrôlés par l’Abs. Celui-ci a, en plus, la bonne idée de ne pas se déclencher à tout bout de champ.

En usage intensif, les distances de freinage s’allongent mais encore une fois, la vocation première du Can Am Spyder RT Limited SE5 n’est pas la conduite sportive.

Consommation

A l’heure du litre de sans plomb à 1.7€, il nous faut parler de la consommation. En conduite normale, il ne faut pas espérer descendre sous les 10 litres/100. Avec son réservoir de 15 litres, vous pourrez ainsi parcourir 250km.

En veillant à démarrer et à s’arrêter tout en douceur, vous pourrez toujours descendre la consommation mais cela se fera au détriment du plaisir de conduite. Car il faut profiter du potentiel de la machine.

Et au vu du prix du véhicule, c’est franchement mesquin de mégoter pour quelques litres.

Conclusion

La boite SE5 est la boite qu’il faut pour le Spyder RT Limited. Débarrassé des contraintes de l’embrayage, le conducteur-pilote pourra profiter de l’agrément d’un véhicule d’exception.

Extrême et exceptionnel, il l’est aussi par son prix. A 28.999€, notre modèle d’essai se situe sur une autre échelle, un autre monde.

Exception par les dimensions et par la dotation. Le Can Am Spyder RT Limited SE5 est et sera pour un moment encore, le trois roues le plus puissant et le plus extrême.

Le trois roues ultime.

Portfolio

  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : vire à plat
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : bagage coffre avant
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : rétroviseur
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : commodo droit
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : Gps Garmin
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : ordinateur de bord
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : fenêtre digitale
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : Gps
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : Gps
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : frein parking, suspension, poignées (...)
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : emplacement Gps
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : vire à plat
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : vire à plat
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : pilote qui penche
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : en action
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : en action
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : en action
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : en action
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : en action
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : pneu Kenda
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : droite
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : arière
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : arière
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : regard
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : sortie pot
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : ouie de ventilation
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : courroie
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : train avant
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : feu arrière
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : gauche
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : coffres ouverts
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : bagagerie spécifique
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : bagagerie spécifique
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : bagagerie spécifique avec (...)
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : branchement smartphone
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : bagagerie spécifique
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : tableau de bord
  • Essai Can Am Spyder RT Limited SE5 : boite à gant

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles