Eclairage directionnel : Bmw K1600
jeudi 28 avril 2011 , par
Pour une fois, nous allons parler de moto mais c’est pour la bonne cause. En effet, Bmw propose en option sur sa K1600 un éclairage directionnel.
Le principe est que l’éclairage suit l’angle pris par la moto. En cas de forte accélération ou décélération, quand le deux roues penche, le faisceau lumineux restant fixe, vous pouvez vous retrouver à devoir vous diriger vers une zone non éclairée.
Et dans le cas où le scooter penche fortement, votre propre éclairage peut constituer une zone d’éblouissement pour pourvoir scruter la zone sur laquelle vous devez vous dirigez.
Ceux qui doivent rouler de nuit connaissent ces désagréments dus à un éclairage fixe et apprécieront la réponse faite par Bmw.
Pour arriver à cette prouesse, Bmw a choisi un éclairage au xénon. Le xénon produit un faisceau lumineux proche de la lumière du jour et en même temps plus intense. Il permet également de réduire la taille du bloc optique.
L’ampoule est montée sur un miroir orientable qui est va bouger en fonction des informations transmises par des capteurs. Le mouvement de ce bloc constitué du miroir et de l’ampoule va donc compenser l’allègement ou la charge de la fourche en basculant d’avant en arrière. Lors des prises d’angle, le bloc va tourner sur lui-même de droite et de gauche pour éclairer la zone sur laquelle se dirige la moto.
Plus qu’un long discours, la vidéo démontre les avantages de ce système d’éclairage directionnel.
L’option fait partie du pack sécurité qui utilise deux aides électroniques que sont le Dtc (Dynamic traction Control) et le Rdc (Control Dynamique de pression) et est facturé 855€.
Une innovation qui va dans le sens de la sécurité et qui mérite que les autres constructeurs s’en inspirent. Sauf en ce qui concerne le prix car chez Bmw, la sécurité se paie au prix fort. Il est vrai que comparé aux prix des motos, le pack sécurité est abordable.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’histoire de la moto a 150 ans déjà
-
Avec Motos Evasion 70’s, replongez dans l’histoire de la moto
-
Lego & Mc Laren, Lando Norris au volant sur le circuit de Silverstone
-
Motul avec sa gamme Bike Care Off-Road est partenaire des UCI Mountain Bike World Series
-
Wildust présente American Dreamin, collection Cali-cool
-
Chez Benson & Cherry, la saint Valentin, c’est tous les jours
-
Johann Zarco et April Moto renouvellent leur partenariat
-
David Dumain, David Reygondeau et David Piolé nous font revivre les 24 Heures Motos
-
Talons et guidon vous aide à franchir le pas pour prendre le guidon en main
-
Les 09 et 10 septembre, la FFM propose des journées découverte de la moto sport pour les jeunes