Canvas Logo

Doctoride : utilisateurs x100, + 10 recrutements, en 2023

lundi 31 octobre 2022 , par Benji

Anciennement Doctomo, Doctoride est la 1ère plateforme digitale qui met en relation des utilisateurs de deux roues (moto, scooter, vélo, trottinette) et des garagistes spécialisés.

Trois ans après ses débuts, la start-up a déjà établi une relation professionnelle avec plus de 4.000 garages et accompagne plus de 2.000 utilisateurs.

Double objectif : digitaliser les garages et simplifier l’entretien et la sécurité des deux roues

A l’initiative de Doctoride, il y a trois amis de longue date : Emmanuel Georgy, Martin Boise et Jean-Bryce Beirnaert, respectivement multi-entrepreneur, expert dans la publicité digitale, et passionné par la tech. A eux trois, ils cumulent plus de 10 ans d’expertise dans l’entrepreneuriat et l’innovation.

Tous trois amateurs de deux roues, ils partent un jour du constat suivant :
Que ce soit pour une révision ou une réparation, nous rencontrions des difficultés à trouver un garage pour nos motos, scooters, vélos ou trottinettes. Souvent en équipe réduite, les garagistes n’ont pas le temps de prendre les appels entrants, et la digitalisation de ce secteur est encore peu développée, rares sont ceux qui sont équipés de site web ou qui proposent une prise de RDV en ligne. Faute de temps, beaucoup de deux-roues finissent par laisser à tort l’entretien régulier de côté...", explique Martin Boise, co-fondateur de Doctoride.

Ils décident alors de réaliser un audit auprès de 1.000 utilisateurs de deux roues pour voir si leur constat était partagé. Conclusion :

  • 70% des particuliers ont des difficultés à prendre rendez-vous en ligne avec leur garage,
  • 65% d’entre eux ont changé au moins deux fois de garage dans les trois dernières années,
  • 80% des répondants trouvent que leur garagiste manque de transparence.

Un bilan qui finit de décider les trois acolytes de lancer ensemble Doctoride !

Plateforme de rendez-vous : gagner jusqu’à 2 heures par jour aux professionnels de la mécanique

La start-up a développé une plateforme spécialisée, en proposant des outils flexibles et modulables selon les besoins de chaque professionnel. Ce logiciel SAAS permet de faire gagner en moyenne 1 à 2h par jour aux professionnels de la mécanique. Un gain de temps et d’argent qui profite également aux particuliers qui peuvent désormais prendre leur rendez-vous en ligne pour une visite atelier, demander un devis, et recevoir des conseils personnalisés sur l’entretien de leur véhicule.

Au départ, ce service se destinait principalement aux motos et scooters. Puis l’entreprise a élargi son offre en proposant de soutenir les vélos, les VAE (véhicules à assistance électrique) et les trottinettes électriques, toujours dans l’objectif d’aider à digitaliser une plus grande mobilité.

Aujourd’hui, la plateforme de la mobilité comprend plus de 4.000 garages spécialisés partout en France. Les propriétaires de deux roues peuvent dorénavant trouver un garage selon leur localisation, les disponibilités des mécaniciens partenaires, le modèle de leur moto ou de leur scooter, ou encore le type de rendez-vous qu’ils souhaitent prendre (entretien, révision, demandes spécifiques).

Pour proposer ce répertoire exhaustif et simplifier l’expérience en ligne, Doctoride a d’abord fait un travail de sélection des garages partenaires.

“Durant 1 an, nous sommes partis à la rencontre de plusieurs centaines de mécaniciens partout en France : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux…. Nous souhaitions entrer dans leur quotidien et analyser les problématiques qu’ils rencontraient, pour leur proposer une interface et des solutions adaptées à leurs besoins, et les guider dans leur digitalisation.” précise Emmanuel Georgy, CEO et co-fondateur de Doctoride.

Objectifs 2023 : 200.000 usagers + 10 recrutements

Depuis quelques mois, l’entreprise a également lancé une série de formations gratuites pour accompagner les professionnels dans leur digitalisation. Plus de 200 garages ont ainsi été formés directement sur place grâce aux équipes de Doctoride, et 500 structures supplémentaires pourront bénéficier de ce service l’année prochaine.

En 2023, Doctoride souhaite poursuivre son développement et multiplier par 100 son nombre d’utilisateurs pour atteindre les 200.000 usagers fidélisés. En parallèle, l’entreprise lance une campagne de recrutement pour sourcer 10 nouveaux profils (développeurs et commerciaux) et ainsi compléter l’équipe actuelle de 6 collaborateurs.

Doctoride.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles