Comparatif chargeur de batterie : Ctek Xs 0.8 vs Tecmate OptiMate 3+
lundi 23 mai 2011 , par
Les batteries qui équipent les motos et les scooters contemporains sont parfaitement adaptées à l’allumage permanent des feux de croisement et au démarrage fréquent du moteur, surtout en utilisation urbaine.
Elles finissent tout de même par se décharger complètement au bout de quelques années, surtout si le véhicule n’a pas tourné pendant plus de deux mois.
Après les tests menés chargeur par chargeur,
- Essai chargeur batterie Ctek Xs 0.8 : suivez les diodes
- Essai chargeur Tecmate Optimate 3+ : il fait le poids
il nous fallait comparer les chargeurs.
Deux présentations très différentes
Ctek Xs 0.8
Avec des dimensions réduites et un poids de seulement 331 grammes, le boîtier gris clair du Ctek Xs 0.8 est compact et léger. S’il le faut pour un dépannage éloigné, il pourra être transporté facilement dans un sac à dos.
Les cinq diodes de contrôle de couleur jaune sont alignées sur la face supérieure et sont bien lisibles.
Le câble de charge et le câble à relier au secteur mesurent respectivement 1.10 mètre et 1.40 mètre ce qui est suffisant pour une installation standard.
Le chargeur est livré avec deux sets de connexion de 40 centimètres de long. Le set à œillet peut être installé à demeure sur la batterie et le set avec pinces crocodiles est adapté à une utilisation occasionnelle.
Le Ctek Xs 0.8 n’est pas équipé d’un fusible.
Tecmate Optimate 3+
Avec ses 17 cm de long et ses 7 cm de large, le Tecmate OptiMate 3+ dispose de beaucoup de place pour arborer ses caractéristiques et ses diodes. Voilà sans doute pourquoi il pèse 780 grammes, ce qui est un peu lourd pour le transporter dans un sac. Toutefois, on pourra l’utiliser dans de mauvaises conditions car il est protégé contre les poussières et les éclaboussures.
La face supérieure est animée par six diodes aux fonctions multiples, pour certaines.
Le câble de charge et le câble à relier au secteur sont longs. Ils mesurent tous les deux 1.80 mètre, ce qui est très pratique si la prise électrique du garage est éloignée, et si l’on a oublié un tabouret pour poser le chargeur.
Le Tecmate OptiMate 3+ est livré en standard avec deux sets de connexion, les mêmes que le Ctek, mais le constructeur propose également six autres types de connexion, ce qui peut être utile pour les professionnels de la charge.
Le set à œillet est équipé d’un fusible de 7,5 A très bien protégé par un capuchon en caoutchouc.
Des fonctions très comparables
Comme nous l’avons dit, les deux chargeurs sont parfaitement adaptés aux batteries actuelles des scooters et motos. Leurs fonctionnalités sont donc très proches.
Les deux chargeurs :
- conviennent à toutes les batteries plomb-acide 12 Volts, humides, au gel ou MF (sans entretien),
- sont capables de charger des batteries de 1,2 Ah (2 Ah pour le Tecmate OptiMate 3+) à 32 Ah, ce qui couvre très largement toute la gamme des batteries de deux roues à moteur, voire celle des petites batteries de voiture.
- sélectionnent en permanence un courant de charge en rapport avec la capacité et la tension de la batterie, et le plafonne à 0,6 A pour l’OptiMate 3+ et à 0,8 A pour le Ctek Xx 0.8, ce qui très comparable. Il faut s’attendre à des temps de charge en rapport, comprendre de 2 heures à 32 heures tout de même.
- délivrent un courant constant pour provoquer une montée en voltage de manière à atteindre 14,3 V pour l’OptiMate et 14,4V pour le Ctek, autant dire la même tension,
- ont recours à un système de diodes de couleur sur le panneau de façade pour symboliser l’avancement des opérations. Les diodes du Ctek Xs 0.8 sont alignées et la lecture en est évidente. L’allumage de la dernière diode signifie que la charge est terminée. Les diodes du Tecmate OptiMate 3+ sont disposées en carré et il faut, au moins lors de la première utilisation … de l’année, avoir recours au guide, au demeurant très clair, pour tout comprendre
- fonction désulfatation pour les deux.
- désulfatation pour les batteries fortement déchargées ou sulfatées, à condition que la tension de la batterie atteigne au moins 2 V, pour le Tecmate OptiMate 3+
Différences
Pour le maintien en charge interactif, les deux chargeurs peuvent être laissés connectés à la batterie en permanence, si l’on ne doit pas rouler évidemment, mais ils ont un programme de maintien différencié :
- le Ctek Xs 0.8 attend que la tension descende à 12,9 V pour reprendre la charge, ce qui ne garantit pas à tout instant un chargement à 100 %, notamment pour les batteries scellées de type MF (sans entretien) ;
- le Tecmate OptiMate 3+ teste la batterie toutes les 30 minutes pendant 30 minutes. Si un complément de charge est nécessaire, il est apporté pendant 30 minutes,
iItem | C Tek xs 0.8 | Tecmate Optimate 3+ |
Longueur cable de charge | 1.10m | 1.80m |
Longueur cable secteur | 1.40m | 1.80m |
Poids | 330g | 780g |
Fusible | Non | Oui |
Charge maxi | ||
Type de batteries |
Difficiles à départager
Il est bien difficile de départager les deux chargeurs qui conviennent au même type de batteries utilisées par nos motos ou scooters et qui opèrent selon le même mode.
Celui qui privilégie la légèreté, la facilité de transport, la simplicité du système de diodes choisira le Ctek xS 0.8.
Celui qui a absolument besoin de traiter des batteries fortement déchargées ou sulfatées, qui apprécie les câbles bien longs pour le branchement électrique, et qui cherche le meilleur prix, se décidera pour le Tecmate OptiMate 3+.
Conclusion
Après avoir mis en correspondance les diverses observations notées lors des essais de ces deux chargeurs par l’ASF, nous donnons un petit avantage à le Tecmate OptiMate 3+ pour sa fonction désulfatation, ses câbles vraiment plus longs, son fusible et son prix à peine inférieur. Mais il est aussi deux fois plus lourd, donc moins facile à transporter.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
CTEK propose son Eyelet et CT5 Powersport en prévention de la panne
-
CTEK propose un chargeur Powersport, le CT5POWERSPORT
-
Le chargeur de batterie Ctek Xs 0.8 à l’essai
Messages
1. Comparatif chargeur de batterie : Ctek Xs 0.8 vs Tecmate OptiMate 3+, 7 juin 2012, 19:16
pas daccord avec vous,le cteck fait aussi la desulphatation.
2. Comparatif chargeur de batterie : Ctek Xs 0.8 vs Tecmate OptiMate 3+, 4 janvier 2017, 09:55, par Abel Santirso
Bonjour et merci pour votre test
Mais il est clair que la personne qui a fait le test ne s’est même pas donné la peine de lire les étapes de charges du CTEK
La première phase étant une désulphatation
De plus le CTEK est IP65 (réellement Waterproof ce que l’optimate n’est pas)
Donc test un peu léger à mon goût...
3. Comparatif chargeur de batterie : Ctek Xs 0.8 vs Tecmate OptiMate 3+, 4 novembre 2017, 18:59, par DAVID
Bonjour,
contrairement à ce que vous annoncez, et comme déja souligné dans les précédents commentaires, le CTEK 0,8 possède la fonction Désulfatation.
Le systême de connectiques à laisser sur le(s) véhicule(s) (avec ou sans diodes) est juste parfait et s’intégre très bien sous une selle moto. Pour recharger 2 ou 3 motos, 1 seul boitier et 2 connectiques supplémentaires suffiront pour interchanger les véhicules en 2 secondes (je ne connais pas sur l’Optimate)
Quant à la protection de l’Optimate, elle n’est qu’effective puisque le CTEK est IP65 ; rien ne vous interdit de protéger le CTEK dans un boite fermé si vous restez sur votre jugement...d’ailleurs à ce propos , il vous faudra une rallonge électrique suffisamment longue pour une utilisation en extérieur.
https://www.botech-shop.fr/blog/-ip...
Je ne regrette aucunement mon investissement et j’ai acquis un CTEK 5.0.
Pour plus d’impartialité, il serait sans doute judicieux de remettre à votre comparatif avec les bons éléments.
_
4. Comparatif chargeur de batterie : Ctek Xs 0.8 vs Tecmate OptiMate 3+, 27 avril 2020, 23:15, par marco
Le ctek 5.0 a la fonction desulfatisation mais mas celui ci qui est un entré de gamme c est le 0.8 .
Il y a aussi le ctek mxs 5.0 test and charge pour tester l alternateur .