Canvas Logo

Cogolin : scooter électrique en libre-service, première mondiale

lundi 30 mars 2015 , par Christian

C’est à Cogolin qu’il faut se déplacer pour voir une nouvelle forme de mobilité électrique. C’est Marc-Etienne Lansade, maire de Cogolin qui a présenté son projet d’implantation de scooters électriques en libre-service sur la commune de Cogolin. Il a invité les maires des communes environnantes du Golfe de Saint-Tropez à se joindre à ce projet.

Le pourquoi

Située dans le Var, la ville de Cogolin s’étend sur 28 km2. Cogolin accueille une population résidentielle d’environ 12 000 habitants. Membre de la communauté de communes regroupant les 12 communes du Golfe de Saint-Tropez, cet immense territoire de 430 km2 accueille chaque année plus d’un million et demi de visiteurs.

Face aux difficultés rencontrées en termes de circulation et de stationnement, le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade a réuni le jeudi 26 mars 2015, les maires des communes environnantes ainsi que la population locale intéressée à participer à la présentation d’un projet visant à proposer un dispositif de scooters électriques en libre-service.

Concept et fonctionnement

Des scooters électriques 50 cc seraient déployés sur la commune de Cogolin et sur les communes voisines désireuses d’offrir ce service à leur population résidente et touristique.

Ce concept innovant permet de réserver en 3 clics depuis un smartphone un scooter pour une durée de quelques minutes à quelques heures, le temps d’un trajet.

Via son smartphone, l’utilisateur se connecte à l’application dédiée. Grâce à la géolocalisation, l’application lui indique le scooter le plus proche et son niveau de batterie. Après validation de sa réservation, l’utilisateur dispose alors de 15 minutes après réception d’un code d’accès sur son téléphone, pour récupérer son scooter.
Sur place il entre le code d’accès reçu sur un pavé numérique qui déverrouille le véhicule, lui permettant ainsi de prendre le casque et les papiers.

Le code lui servira également pour démarrer le scooter.

Facturation

L’inscription au service est gratuite.

Les formalités se font en 5 minutes par Internet ou via l’application mobile. L’utilisateur aura préalablement renseigné son identité et ses coordonnées bancaires. Il sera débité après chaque utilisation sur sa carte bancaire et recevra une facture détaillée par mail en fin de mois.

Un abonnement Premium proposant des avantages lors de la réservation sera également proposé (réservation anticipée jusqu’à 2 heures à l’avance). Le coût d’un abonnement Premium est de 120 €/an.

Les tarifs varieront en fonction du lieu de restitution du scooter, selon si le conducteur décide d’arrêter sa course en station ou en zone de « free floating ».
Les résidents des communes participantes bénéficieront de certains avantages avec des tarifs résidents et des tarifs visiteurs.

Facilité et liberté du libre-service

Ce dispositif est unique au Monde et n’a jamais était déployé nulle part.

Le lancement d’un tel service à la pointe de la technologie permettrait par ailleurs aux communes du Golfe de Saint-Tropez de faire figure de précurseurs.

En plus des stations dédiées qui s’installent dans les villes de façon très simple puisqu’il convient d’équiper les espaces de prises domestiques 16A, l’utilisateur pourra décider de recharger le scooter depuis n’importe quelle prise électrique.

La synergie entre les communes du Golfe de Saint- Tropez permettrait d’ailleurs à l’utilisateur de quitter son 2 roues à l’endroit qu’il désire, à la seule condition qu’il reste encore de la charge électrique dans le véhicule.

Ce schéma de partage en liberté absolue appelé « free floating » ou « libre-service intégral » permettrait à l’utilisateur de quitter son scooter au bureau, à l’hôtel, chez lui… Gain de temps et confort total.

Scooters Cityscoot

Afin d’offrir à l’utilisateur toutes les fonctionnalités de l’auto-partage, le scooter est équipé d’un faisceau électrique aux carénages pour offrir les fonctionnalités suivantes :

  • Localisation des scooters libres sur l’application
  • Géolocalisation en temps réel (précision 2.5m)
  • Niveau de charge de batterie en temps réel
  • Détecteur de choc et de point d’impact en temps réel
  • Détection électronique du casque sous la selle
  • Blocage automatique de la direction en stationnement
  • Démarrage par code
  • Ouverture automatique de la selle
  • Signalisation du statut du scooter par diode de couleur (disponible, réservé, en charge)
  • Localisation des emplacements libres en station (dans le cas d’un retour en station uniquement).

Des risques de vol et de détérioration minimisés

Plusieurs développements technologiques ont été envisagés en vue d’éliminer les risques de vol et de détérioration des scooters. Les principaux apports de solution à ces problèmes sont :

  • La géolocalisation permanente par l’antenne GPS
  • La géolocalisation par carte Sim
  • Le faisceau électrique du scooter modifié
  • Le boîtier électronique reprogrammé
  • Le guidon verrouillé automatiquement
  • L’absence de serrure et de clé.
  • Le démarrage du scooter par code, que le client reçoit sur son téléphone.
  • La présence d’un anti-démarrage à distance
  • L’impossibilité de mettre fin à la location dans le cas où le casque n’est pas repositionné à sa bonne place dans le coffre
  • La détection des chocs en temps réel et à distance (pour déterminer les responsabilités et éventuellement agir rapidement en cas d’accident corporel)
  • Les caractéristiques du scooter, en particulier les performances bridées par l’électrique et la géolocalisation permanente, même éteint, ont amené l’assureur de l’opérateur à faire l’hypothèse d’un moindre risque de vandalisme et à assurer les véhicules tous risques.

Cityscoot a été récompensé pour son innovation par le centre Francilien de l’innovation et soutenu par la région Ile de France. Laquelle soutient la conduite d’une expérimentation technique à Paris en 2015.
De plus, Cityscoot est labellisé par le pôle d’innovation à la mobilité Move’o.

Move’o est un réseau unique de partenaires. Avec 380 membres, le Pôle Move’o est l’une des plus larges communautés françaises des métiers en innovation de produits et de services dans le domaine de la mobilité. Ce sont de grands industriels, des PME de pointe, des structures de recherche prestigieuses, des acteurs territoriaux et de l’écosystème de l’innovation, des réseaux européens.

Cityscoot est partenaire exclusif sur la France entière et l’Europe de Vinci Park pour l’installation de station dans les villes où Vinci Park est présente. Une station expérimentale a été installée à Paris La Défense en septembre dernier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles