Campagne "alcool au volant" : mission accomplie
vendredi 7 février 2014 , par
Une étude de TNS-Sofrès montre que la campagne alcool hivernale de la Sécurité routière, avec pour mot d’ordre « Quand on tient à quelqu’un, on le retient », remplit ses objectifs et touche l’immense majorité des Français. 91% des Français déclarent qu’elle les a incités à tout faire pour empêcher une personne qui a bu de reprendre la route.
Des scores très élevés
L’étude de TNS-Sofrès montre que la campagne composée d’un spot TV, de spots radios et d’affichages sur des sites internet a largement touché son public. En effet, deux tiers des Français s’en souviennent précisément et restituent spontanément non seulement le thème mais aussi le message sans qu’on la leur montre. Quand on montre les spots ou les affichages web, ce sont 9 Français sur 10 qui reconnaissent la campagne, un score très élevé selon les "standards" de l’institut de sondage.
Par ailleurs, les Français se sentent touchés par ces créations qui plaisent à 90% d’entre eux qui comprennent très bien le message. Aussi sont-ils, là encore, plus de 90% à être convaincus de l’importance de cette prise de parole.
Enfin, le plus important est que cette campagne de communication incite à la mobilisation. 9 Français sur 10 pensent que cette campagne sensibilise réellement l’entourage des conducteurs sur les dangers de l’alcool au volant, qu’elle donne à réfléchir sur son propre comportement, qu’elle est convaincante et efficace ...
"Quand on tient à quelqu’un, on le retient"
Depuis plusieurs années, la Sécurité routière martèle ce mot d’ordre : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ». Le constat est clair, l’alcool demeure, année après année, l’une des causes majeures d’accident mortel sur la route.
Ces accidents sont le fait de personnes fortement alcoolisées qui ne sont donc plus en mesure de prendre les bonnes décisions pour elles-mêmes. C’est pourquoi l’entourage des ces personnes doit se mobiliser pour que ceux qui ont trop bu ne prennent le volant.
La campagne
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La NHTSA, National Highway Traffic Safety Administration, la Sécurité Routière USA publie les chiffres 2020
-
Le Registre du Rhône, qui enregistre de manière exhaustive les circonstances des accidents de la route a 25 ans
-
Le bilan de la mortalité routière en septembre 2021 est de -1% de tués
-
Mortalité routière en hausse en mai 2021, +4%
-
+99% de tués par rapport à avril 2020, mois de confinement
-
Les pistes cyclables ont un effet ralentisseur sur les automobilistes
-
La Sécurité Routière enregistre une baisse de 19.7%, en 2020 et en temps de pandémie
-
Bilan décevant de l’expérimentation de la circulation interfile et fin de l’expérimentation
-
Sécurité Routière : bilan d’octobre 2020, -22.60%
-
Les EDPM (Engins de Déplacements Personnel Motorisés) sont au code de la route depuis un an