Bimp’Air : le plein d’air
jeudi 12 février 2015 , par
En matière de deux roues, vélo, scooter et moto, une crevaison ne sera plus synonyme d’immobilisation avec Bimp’Air.
Après 2 ans de développement produit, la jeune start-up française Production Functional Factory, au capital social de 1.130.170€, sortira cet été, son nouveau système Bimp’Air.
Aujourd’hui, le vélo
Véritable rupture dans les accessoires de gonflage existants sur le marché du vélo et apportant une solution alternative complète, la nouvelle solution Bimp’Air est composée de trois éléments-innovations :
- une capsule d’air rechargeable qui contient 11 litres d’air comprimé à 50 bars de pression ;
- Elément central du système BIMP’AIR, la Capsule est une réserve d’air comprimé indépendante, portable, rechargeable et réutilisable à l’infini. C’est un objet multifonctions, pratique et esthétique, au design moderne et look sportif. Légère et d’un faible encombrement, elle permet aux utilisateurs une lecture de son état de charge et une grande précision grâce à son manomètre intégré.
- Volume 220 ml
- 11 litres d’air comprimé
- Pression 49 bars
- Temps de gonflage : moins de 10 secondes
- Résultats
- Gonflage pneu VTT/MTB de 0 à 2.5 bars
- Gonflage pneu VTC de 0 à 5.5 bars
- Gonflage pneu route jusqu’à 9.5 bars
- Réglage de la pression des fourches et amortisseurs entre 8 et 20 bars
- Installation des tubeless en option
Une fois la capsule utilisée, le Vttiste peut la recharger autant de fois que nécessaire. Garantie sans fuites, elle peut être stockée et réutilisée ultérieurement.
- un compresseur miniaturisé permettant de la recharger aux dimensions et performances inégalées ;
- Une prouesse technologique pour le monde du vélo : la miniaturisation d’un compresseur à 49 bars utilisant partiellement la technologie de l’aéronautique. Plus léger et moins encombrant qu’une gourde d’eau, ses dimensions remarquables, ses performances et son poids de 370 grammes en font une véritable révolution dans la production d’air comprimé. Pensé pour apporter aux cyclistes un confort d’utilisation, il présente une rapidité de remplissage de la capsule non égalée et se clipse et déclipse d’un seul geste en fonction des besoins. Après la charge de la capsule, le compresseur peut être retiré, il est facilement transportable dans un sac à dos ou un CamelBak.
- une prise d’énergie entièrement écologique, qui récupère l’énergie produite par le vélo : en 6 minutes de pédalage à 15km/h, la capsule est rechargée.
Support et entraînement du compresseur sur le vélo, la prise d’énergie est adaptable aux moyeux les plus utilisés dans le monde du vélo : Mavic, Shimano, DT Swiss … Elle vient se fixer sur la fourche ou les haubans et le réglage s’effectue automatiquement grâce à l’attache rapide, sans besoin d’outils supplémentaires.
La technologie développée apporte un confort sans pareil dans l’entretien, le gonflage et réglage des pneus, fourches et amortisseurs de vélos mais en plus claque les tubeless.
Demain, les 2 et 4RM
Ayant conçu ce produit pour le marché du vélo et consciente du potentiel de diversification de sa technologie, Bimp’Air voit plus loin et développe également une alternative de chargement électrique pour s’ouvrir aux marchés moto, scooters, auto...
Plusieurs pistes sont envisagées :
augmenter la taille des cartouches
augmenter la pression et donc la quantité d’air comprimé à l’intérieur de la cartouche
ajouter du produit vulcanisant pour réparer le pneu tout en le gonflant...
Toutes les pistes sont explorées, à partir de la technologie développée pour le vélo.
De même, la dsitribution de Bimp’Air qui passera par des revendeurs et ceux-ci commercialiseront le système complet ou simplement les cartouches. Elles seront recomprimées d’air par ces mêmes revendeurs si vous les avez utilisées. Un achat moindre donc, mais toujours la facilité d’utilisation.
Pour les deux et quatre roues, une solution est envisagée pour l’automne 2015. Cela va donc très vite chez Bimp’Air, à l’image du gonflage du pneu vélo de la vidéo.
En mettant pour la première fois de l’air nomade à disposition des particuliers, Bimp’Air propose un véritable système de gonflage innovant, performant et simple d’utilisation qui prévoit de nombreuses possibilités d’application.
Bimp’Air est à la recherche de partenaires pour la distribution et également de constructeurs intéressés pour adapter leur technologie.
Site Bimp’Air.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Après la recherche, Bimp’Air se lance dans le financement participatif