Canvas Logo

Basgter : turbulences et trou d’air

jeudi 6 octobre 2011 , par Jean-Claude

L’équipementier basé en Bretagne traverse en ce moment une zone de turbulences. Les difficultés financières de la société est déclarée en cessation de paiement par le tribunal de commerce de Nanterre.

Cette décision va permettre à Bagster de se laisser le temps pour envisager différents scénarios. C’est aussi une mesure de protection de l’entreprise. Dans les quinze jours suivants la déclaration de cessation de paiement, le tribunal entend les dirigeants et les salariés afin de prendre connaissance de la situation exacte de l’entreprise.

A l’issue de cette audience, le tribunal a deux options : prononcer le redressement ou la liquidation judiciaire. Dans ce dernier cas, la société est purement et simplement liquidée, le mandataire-liquidateur va mettre en vente tout ce qui peut l’être pour éponger les dettes. L’activité de l’entreprise est donc arrêtée.

Dans le cas d’un prononcé pour un redressement judiciaire, l’entreprise est mise sous contrôle d’un administrateur judiciaire qui prend toutes les décisions. Cette période d’observation peut aller de deux semaines à six mois. Durant cette période, l’activité de la société peut continuer. Les anciennes dettes sont gelées et font l’objet d’un plan de remboursement.

Comme l’activité continue, de l’argent frais peut et doit entrer pour financer les dépenses courantes.

A la Ferté-Macé, Bagster dispose d’une surface de 7.000m2, répartie en quatre ateliers pour la production et le stockage. Basgter emploie 97 salariés. Ceux-ci ont été prévenus dès la semaine dernière par Guillaume Brequeville, directeur du site.

Quant à Olivier de Roaldes, PDG de la Holding Trophy, qui détient Bagster, il reste confiant.

Avec un marché deux roues en petite forme, une crise qui se fait de plus en plus sentir, il faut espérer que Bagster sera la première et la dernière à traverser ce trou d’air et que la société saura repartir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles