BMW Motorrad : Vision AMBY et i Vision AMBY
lundi 27 septembre 2021 , par
En tant que concept entièrement nouveau entre vélo et moto, le BMW Motorrad Vision AMBY exploite de nouvelles possibilités pour la mobilité urbaine et innovante du futur. C’est l’un des cinq véhicules concepts que BMW Group utilisa lors de l’IAA Mobility 2021 à Munich pour présenter sa vision de la mobilité individuelle dans et autour du cadre urbain.
Sous l’égide commune de la mobilité électrique, de la digitalisation et du développement durable, ces cinq concepts pionniers forment un ensemble de mobilité polyvalent et conçu de manière durable sur deux et quatre roues qui répond de manière exhaustive à un large éventail de besoins de mobilité.
emb28591|center>
BMW Motorrad Vision AMBY et BMW i Vision AMBY
AMBY signifie « Adaptive MoBilitY » (Mobilité adaptative). Le BMW Motorrad Vision AMBY et le BMW i Vision AMBY interprètent l’idée fondamentale de la mobilité urbaine adaptative sur deux roues en fonction de différentes facettes. Les deux véhicules sont électriques avec trois niveaux de vitesse pour différents types de route. L’entraînement permet de rouler jusqu’à 25 km/h sur les pistes cyclables, jusqu’à 45 km/h sur les routes du centre-ville et jusqu’à une vitesse maximale de 60 km/h sur les routes à plusieurs voies et en dehors de la ville.
Un casque, des plaques d’immatriculation, l’assurance et le permis de conduire ad-hoc sont toutefois nécessaires pour pouvoir circuler à des vitesses plus élevées. Alors que le BMW i Vision AMBY, en tant que « pedalec » pour pédalier et électrique, à grande vitesse nécessite un pédalage constant afin d’obtenir l’assistance de la propulsion électrique, le BMW Motorrad Vision AMBY est mis en mouvement à l’aide de la poignée d’accélérateur et dispose de repose-pieds au lieu de pédales, exactement comme une moto.
Les modes disponibles pour le cycliste sont enregistrés dans l’application sur le smartphone qui se connecte au véhicule Vision AMBY.
La sélection manuelle du niveau de vitesse est envisageable, tout comme la détection de la route au moyen de la technologie de géolocalisation, permettant ainsi un réglage automatique de la vitesse maximale. Comme il n’existe actuellement aucune base juridique pour un tel véhicule avec un concept de vitesse modulaire, l’idée derrière les véhicules Vision AMBY est d’inciter à une législation qui permettra ce type de configuration. BMW Group démontre ainsi qu’il est engagé dans la recherche d’options de mobilité dans les grandes villes à l’avenir et proposera des solutions innovantes.
De nouveaux stimuli pour la mobilité émotionnelle sur deux roues
« Le BMW Motorrad Vision AMBY nous emmène sur un nouveau territoire. Pour nous, l’accent est mis sur le comportement des utilisateurs – la question est : comment les clients voudront-ils se déplacer à l’avenir ? A quoi s’attendent-ils des capacités de leur véhicule ? C’était précisément le point de départ de nos discussions. Notre objectif était de développer un véhicule extrêmement émotionnel pour la mobilité intelligente dans et autour de la ville qui offrirait un maximum de liberté.
Le BMW Motorrad Vision AMBY permet vraiment à nos clients de découvrir la vie urbaine d’une toute nouvelle manière, de couvrir les distances de manière plus flexible et de se libérer de la ville de temps en temps.
Dans le même temps, BMW Motorrad poursuit constamment sa stratégie d’électromobilité pour les agglomérations urbaines. C’est une introduction fascinante au monde de BMW Motorrad qui promet également un maximum de plaisir de conduite », explique Edgar Heinrich, responsable du design BMW Motorrad.
Design : ADN BMW Motorrad
Le BMW Motorrad Vision AMBY défie toutes les catégories existantes : visuellement proche du monde des vélos, c’est pourtant une moto dans l’âme.
Ses proportions élancées promettent robustesse et aventure, tandis que son design rappelle des échos clairs du style expressif et de la disposition d’une moto BMW Enduro. Avec des bandes de roulement volumineuses sur la roue avant de 26 pouces, qui a un pneu plus mince, et sur la roue arrière de 24 pouces avec son pneu plus arrondi, le BMW Motorrad Vision AMBY montre clairement qu’il est à la fois prêt et capable d’aller n’importe où. La selle fermement intégré d’une hauteur de 830 mm est tout aussi typique d’une caractéristique de moto que les repose-pieds fixes.
La selle agit également comme un élément de conception au-dessus de la section supérieure plate et montante du cadre, créant un à-plat frappant. Cela produit un tout nouveau look pour BMW Motorrad – un lien entre le monde de la moto électrique et de la moto.
Le grand espace de stockage de batterie et le bloc d’entraînement forment un tout graphique sombre au centre du cadre.
Design, détails
La fourche de vélo de grande dimension sur la roue avant comporte des protections et donne à toute la section avant un aspect plus massif et plus puissant. Un petit phare avec la signature lumineuse BMW Motorrad en forme de U est une référence claire aux racines du concept, tout comme le double élément LED du bloc lumineux arrière.
Une autre caractéristique de BMW Motorrad est que le BMW Motorrad Vision AMBY démarre à partir du guidon, comme il est courant sur une moto.
Avec un poids total de seulement 65 kg, le BMW Motorrad Vision AMBY est nettement plus léger que les autres motos, ce qui lui permet d’être d’excellentes performances en maniabilité et agilité.
Concepts couleur et matériaux, détails inattendus
Par rapport à un moteur à combustion conventionnel, le concept de l’entraînement électrique dans le BMW Motorrad Vision AMBY signifie qu’il y a peu de mécanismes visibles.
Pour cette raison, son cœur technique est délibérément masqué et mis en valeur dans un style de machine frappant. Cela accentue le concept de couleur et de matériaux très élaboré, qui va bien au-delà de la palette de couleurs sous-jacente sombre traditionnelle et de l’utilisation de reflets blancs.
Dans son utilisation des matériaux, le BMW Motorrad Vision AMBY fait un croisement avec deux autres véhicules concepts qui ont été également présentés en première mondiale à l’IAA Mobility 2021 : la BMW i Vision Circular et la BMW i Vision AMBY. Le matériau de garniture utilisé pour l’unité de stockage d’énergie – connu sous le nom de « polymères gris flottants » – est également utilisé dans le pare-chocs de la BMW i Vision Circular. Il est constitué de plastique recyclé et peut lui-même être réinjecté dans le cycle des matériaux à la fin du cycle de vie du produit.
Le matériau utilisé pour la selle se retrouve également sur la selle de la BMW i Vision AMBY et dans les pneus de la BMW i Vision Circular. Basé sur des granulés de plastique recyclés et arborant un aspect terrazzo fascinant, il démontre comment plusieurs matériaux peuvent recevoir une seconde vie avec une nouvelle forme et fonction.
Conception asymétrique des flancs du véhicule
Répondant au caractère inattendu et sûr de soi de le BMW Motorrad Vision AMBY, ses deux flancs ont été délibérément conçus de manière distincte. Des deux côtés, le lettrage blanc « AMBY » attire l’attention au-dessus de l’unité d’entraînement de couleur claire, faisant une déclaration frappante sous la forme d’un graphique stylisé sur la garniture de l’unité de stockage d’énergie. Alors que le lettrage à gauche gagne en profondeur visuelle à partir d’une ombre portée irisée et chatoyante, l’inscription à droite apparaît délibérément sans ombre portée. Sous l’unité de stockage d’énergie, il y a deux éléments irisés qui ajoutent une accentuation supplémentaire.
Sur le côté droit du véhicule, trois petits tubes bleu turquoise émergent visiblement de la silhouette, faisant clairement allusion au cœur électrique de le BMW Motorrad Vision AMBY. Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad, a déclaré : « L’électromobilité sera très importante pour l’avenir de la moto. Nous prévoyons une multitude de produits à venir, axés sur la propulsion électrique, en particulier dans le domaine de la mobilité urbaine. Et je ne pense pas seulement aux scooters classiques ici, mais aussi à des produits alternatifs modernes et émotionnels. L’électromobilité sur deux roues doit être vraiment amusante et aventureuse et BMW s’engage à développer des produits correspondants. »
En y regardant de plus près, l’interaction entre les pixels de la police technoïdes et la police à sérif classique reflète une grande attention aux détails à plusieurs endroits : ensemble, ils comblent le fossé entre le passé et l’avenir - tout comme le véhicule Vision lui-même. Les typographies à droite sont une référence au BMW Motorrad Design Studio à Munich, où le BMW Motorrad Vision AMBY a vu le jour. Sur le côté opposé, les lettres « AMBY » apparaissent également en code Morse, mais avec des tirets visualisant les points. Dans leur interaction parfaite, tous ces détails soigneusement conçus créent un graphisme unique et un sens du style très contemporain.
Le smartphone comme clé
L’application spécialement développée permet à l’utilisateur d’activer le BMW Motorrad Vision AMBY pour la conduite, de parcourir ses permis de conduire stockées et d’utiliser la police d’assurance appropriée à la demande, selon les besoins. De cette façon, l’application rend les services habituels tout en utilisant les options d’identification usuelles fournies par le smartphone, telles que Face ID. Les fonctions de base et les requêtes d’état (par exemple, l’état de charge actuel) sont disponibles comme dans l’application BMW. D’autres développements et ajustements du logiciel peuvent être fournis aux clients à tout moment via des mises à jour en direct.
Le smartphone montré dans le véhicule Vision se charge par induction sur le support magnétique situé dans le champ de vision inférieur du cycliste. Ces options de connectivité permettraient également d’offrir une protection antivol et l’immobilisateur librement programmable en tant que fonctions de base.
Et la réponse à la question « Où est mon BMW Motorrad Vision AMBY ? » serait également à portée de clic sur le smartphone.
La géolocalisation en tant que technologie clé
Au lieu de choisir vous-même le mode de conduite, la technologie de géolocalisation combinée au service de carte détaillé HERE pourrait fournir les paramètres requis pour ajuster automatiquement les niveaux de vitesse (25/45/60 km/h) et la police d’assurance correspondante. Cette technologie permet au véhicule de détecter le type de route, de piste cyclable ou de zone de circulation lente sur laquelle vous roulez afin que la vitesse maximale autorisée puisse être automatiquement ajustée.
De cette façon, le BMW Motorrad Vision AMBY passerait d’un véhicule similaire à un S-pedalec à quelque chose de plus inspiré de la moto. L’utilisateur ne peut pas remplacer le mode. La plaque d’immatriculation requise prend la forme d’une surface d’affichage innovante, de sorte que le mode sélectionné à tout moment peut être facilement reconnu et lu par les autres usagers de la route.
D’autres innovations technologiques sont également envisageables pour le BMW Motorrad Vision AMBY : un système ABS optimisé pourrait encore accroître la sécurité, tout comme un assistant automatique de feux de route ou de feux de freinage, ainsi que des feux de jour. Un système de surveillance de la pression des pneus tel que celui déjà disponible en option dans les motos BMW Group est également envisageable. Enfin, les dispositifs de sécurité potentiels pourraient également inclure un radar de distance d’une portée allant jusqu’à 140 m pour fournir un avertissement visuel et acoustique dans l’application lorsqu’un véhicule s’approche par l’arrière.
Le BMW Motorrad Vision AMBY est la manifestation possible de ce à quoi pourrait ressembler la mobilité urbaine moderne de demain. Il est conçu comme un modèle pour faire avancer les conversations sur les voyages orientés vers l’avenir dans les villes.
BMW Motorrad Vision AMBY :cararactéristiques principales
- Batterie : -
- Vmod1 : jusqu’à 25 km/h
- Vmod2 : jusqu’à 45 km/h
- Vmodmax : jusqu’à 60 km/h
- Autonomie : approx. 110 km (mixte selon norme WMTC)
- Roues : Roues à rayons cloutés de 26 pouces à l’avant et 24 pouces à l’arrière
- Hauteur de selle : 830mm
- Poids à vide : approx. 65 kg.