Canvas Logo

Aprilia SXR50 : technologie et plaisir

mardi 27 avril 2021 , par Christian , Jean-Claude

Le nouveau Aprilia SXR50 redéfinit le concept de scooter urbain à petit moteur, le confort et la fonctionnalité d’un scooter à moteur de cylindrée plus importante combinés à l’agilité et au style sportif des légendaires Aprilia 50cc.

Avec l’Aprilia SXR50, la technologie et le plaisir, vous n’aurez plus à choisir. Eclairage leds, instrumentation numérique, esprit de course incontournable, tout cela est présent sur un scooter de 50cc.

Premier constructeur de motos à avoir introduit, depuis les années 90, le concept de scooter de sport avec l’emblématique Aprilia SR 50, le constructeur de Noale continue d’explorer de nouveaux horizons dans le segment des petits moteurs en dévoilant le nouveau Aprilia SXR 50.

L’Aprilia SXR 50 lance une nouvelle tendance dans le segment des scooters 50 cm3, des véhicules qui, en plus d’une très jeune base d’utilisateurs, séduisent désormais un public beaucoup plus large et diversifié.

En fait, l’Aprilia SXR 50 est le premier scooter urbain à petit moteur à offrir confort, fonctionnalité et contenu généralement réservés aux scooters haut de gamme, en conservant inchangés sa maniabilité traditionnelle, son agilité et le look typique et distinctif des scooters de sport Aprilia.

Agile et avec des coûts d’exploitation réduits, le SXR 50 est le moyen de transport idéal pour répondre à la plus grande variété de besoins de mobilité quotidiens en milieu urbain, garantissant des niveaux de confort, de maniabilité et de praticité dignes des catégories supérieures.

Le SXR 50 est propulsé par un moteur monocylindre ultra moderne de 50 cm3, 4 temps, Euro 5, silencieux et agile pour cette conduite en ville caractérisée par un trafic fréquent « stop and go », sans parler d’une consommation extrêmement économique

Design sportif, ergonomie dédiée au confort maximum

Design

Le design de l’Aprilia SXR 50 est moderne et fortement distinctif : l’avant est dominé par un grand protège-jambes avec l’unité de phare à LED au centre. Le double phare est séparé au centre par un troisième élément, qui rappelle clairement le triple phare des motos de sport Aprilia. Le bloc de feux avant est doté de feux de jour intégrés, également à leds et de clignotants. Le guidon surélevé et le pare-brise intégré dans le tablier donnent au véhicule l’apparence d’un grand scooter GT, tout en garantissant une position de conduite confortable et perpétuellement protégée.

Les leds sont une fois de plus présentes sur l’arrière : un look sportif mis en valeur par les jantes en alliage de 12 pouces au design à cinq branches.

Tableau de bord

Une fois assis en position de conduite, la sensation immédiate est que vous avez tout sous contrôle. Le grand écran LCD d’instrumentation entièrement numérique est toujours facile à lire et comprend un compteur de vitesse et un compte-tours numériques, un compteur kilométrique total et journalier, la température de l’air, une horloge numérique, le niveau de carburant et une multitude d’informations sur le trajet qui peuvent être sélectionnées à l’aide du bouton MODE sur le bloc de commande de droite : vitesse la plus élevée, vitesse moyenne, consommation instantanée, consommation moyenne, autonomie de la batterie et niveau de charge.

Appli MIA

Le système de connectivité Aprilia MIA, disponible en accessoire optionnel, vous permet également de connecter votre smartphone au véhicule via Bluetooth, en tirant parti du potentiel offert par l’instrumentation numérique. Ce contenu est totalement nouveau pour le segment des scooters 50 cc, démontrant encore l’excellence du nouvel équipement technologique de l’Aprilia SXR 50.

Poste de conduite

La partie centrale du véhicule est caractérisée par un marchepied plat qui offre beaucoup d’espace pour les pieds du conducteur dans toutes les conditions et se prête bien au transport de petits sacs. Pour les pieds du passager, en revanche, il existe des repose-pieds pratiques et rabattables.
La conformation du siège est conçue pour offrir un maximum de confort et une totale liberté de mouvement, même à deux. En fait, il mesure 850 mm de long et la hauteur du sol n’est que de 775 mm afin de rendre les manœuvres à l’arrêt aussi faciles que possible pour les coureurs de toutes tailles.
Le siège est également rehaussé par une double couture. Cette attention aux détails se traduit également par des éléments avec une finition grise brillante particulière comme ceux des panneaux latéraux, qui contribuent à donner à l’arrière du véhicule un aspect élégant, ainsi que le cache du silencieux.

Capacité d’emport

Le spacieux coffre sous le siège, d’une capacité de 20 litres, dispose d’une lumière de courtoisie et est assez grand pour contenir un casque jet ; La capacité de chargement est complétée par le porte-bagages pratique avec ses poignées de maintien intégrées pour le passager, la boîte à gants intégrée dans la plaque arrière du protège-jambes, avec un port USB à l’intérieur pour charger les appareils mobiles et le crochet de sac rétractable.

Ingénierie : efficacité, fiabilité et facilité de conduite

Motorisation i-get

L’Aprilia SXR est équipée d’un moteur moderne à injection de carburant de 50 cm3, 4 temps, Euro 5, de la famille i-get, caractérisé par un calage à 3 soupapes ; un moteur monocylindre brillant, il est le résultat d’une conception visant à maximiser la qualité et la fiabilité, ainsi qu’à réduire la consommation et les émissions, le tout au profit d’un fonctionnement économique et du respect de l’environnement urbain. En fait, son autonomie dépasse les 40 km avec un litre de carburant en WMTC.

Un système d’injection efficace - avec un injecteur à huit trous qui émet une fine pulvérisation d’essence pour une combustion optimale - contribue à sa bonne accélération à partir de bas régime, ce qui se traduit par une réponse rapide dans une conduite en ville typique, caractérisée par un trafic constant. .
Le groupe motopropulseur réduit également au minimum le bruit mécanique, grâce aux réglages de la boîte de vitesses qui permettent de maintenir la rapidité et les performances pures même si le régime est inférieur.

Cadre et amortisseurs

Le cadre est composé d’une structure robuste à berceau unique en acier tubulaire et d’éléments en tôle moulée avec des valeurs de rigidité qui se traduisent par une maniabilité et une stabilité de conduite pour le cycliste digne d’une catégorie supérieure, avec une sensation de contrôle total sur le véhicule.

Une fourche hydraulique télescopique opère à l’avant, tandis qu’un seul amortisseur à l’arrière, réglable sur 5 positions, permet au véhicule d’être parfaitement adapté au pilote ou pilote plus passager.

Les jantes de 12 pouces sont chaussées de généreux pneus 120/70 qui garantissent adhérence et stabilité sans compromettre l’agilité et la maniabilité. Le système de freinage comprend un disque avant de 220 mm avec étrier à double piston et un tambour arrière fiable de 140 mm.

Accessoires

La gamme d’accessoires pour Aprilia SXR 50 est conçue pour augmenter le confort et la fonctionnalité du véhicule.

Combiné avec le spacieux compartiment de rangement sous le siège, afin d’augmenter encore la capacité de chargement, le top case de 32 litres est disponible, capable de contenir un casque rabattable. Le dossier, de la même couleur et du même matériau que la selle, est disponible à l’achat séparément.

D’autres accessoires pratiques utiles pour un usage quotidien sont un pare-brise plus grand et plus protecteur, le tapis en caoutchouc antidérapant pour le pied de lit et la béquille latérale pratique. Conçu pour la saison froide, le couvre-jambes dédié se fixe parfaitement, en partie grâce au système anti-battement qui garantit une protection maximale. Il dispose d’un système antivol avec câble en acier et d’une housse de selle étanche.

La gamme d’accessoires est complétée par le système de connectivité Aprilia MIA qui vous permet de connecter votre smartphone au véhicule via Bluetooth.

L’Aprilia SXR 50 est disponible en quatre couleurs : deux plus classiques, Essence White et Instinctive Grey, et deux plus sportives avec des graphismes dédiés : Power Red et Enigma Black, ce dernier mat.

Prix public : 2.279 €
Aprilia.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles