Après le vélib, le scoot’lib ?
lundi 10 décembre 2007 , par
Après le Vélib en libre service, allons-nous voir fleurir des stations de scooters ?
A en croire William J. Mitchell de MIT’s Smart Cities Group du Massachusset Institute of Technologies, cela pourrait bien être pour demain.
En effet, ce groupe de travail a conçu un scooter pliable électrique, à l ?image de celui qui a été vu sur le stand Sym au salon de Milan.
En plaçant les moteurs directement dans les roues, les designers ont pu concevoir un scooter pliable, qui prend moitié moins de place pour le stationnement. L’objectif est de pourvoir les villes engorgées de ces véhicules dans des stations à l’image du vélib.
Avec une carte de crédit, il serait possible de prendre le scooter, le déplier pour ses déplacements et de le remettre en place dans un rack, arrivé à destination.
Le design simplifié du scooter permettra de faire baisser les coûts de production. Ainsi, si pour un scooter thermique, 1000 pièces sont nécessaires, pour ce scooter électrique, il n’en faut pas plus de 150.
L’objectif de Mitchell est de fabriquer deux prototypes : un scooter qui se plie et un autre encore plus simplifié, non pliable, à coût encore moindre et pour les villes où le manque d’espace. Le projet a été mené en huit mois, à partir d’une page blanche précise encore Mitchell.
Reste maintenant à trouver des partenaires industriels que l’aventure tenterait et à l"heure où, sur Paris, il est question de voitures en libre service, ce scooter vert et pliable semble être un bonne solution.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’histoire de la moto a 150 ans déjà
-
Avec Motos Evasion 70’s, replongez dans l’histoire de la moto
-
Lego & Mc Laren, Lando Norris au volant sur le circuit de Silverstone
-
Motul avec sa gamme Bike Care Off-Road est partenaire des UCI Mountain Bike World Series
-
Wildust présente American Dreamin, collection Cali-cool
-
Chez Benson & Cherry, la saint Valentin, c’est tous les jours
-
Johann Zarco et April Moto renouvellent leur partenariat
-
David Dumain, David Reygondeau et David Piolé nous font revivre les 24 Heures Motos
-
Talons et guidon vous aide à franchir le pas pour prendre le guidon en main
-
Les 09 et 10 septembre, la FFM propose des journées découverte de la moto sport pour les jeunes