Sécurité routière : août, mauvais chiffres et sombre avenir
mercredi 12 septembre 2007
Contraste du temps et "contraste" des résultats en août.
Si le nombre de tués a baissé passant de 420 à 376 (-10.5%), celui des blessés a augmenté de +5.8%.
Pour le Ministre de l ?Ecologie chargé de la sécurité routière, la baisse du nombre de tués est une performance d ?autant plus importante que le mois d ?août est un mois de forts déplacements.
Malheureusement, c ?est le seul chiffre en baisse. Les accidents corporels ont enregistrés une hausse de +3.9% à 6 104 accidents qui ont fait 8 234 blessés, soit une hausse de5.8% et 3 481 hospitalisations, +4.4%.
En cumul annuel, les résultats sont tout aussi mauvais (le communiqué officiel parle de résultats "contrastés") avec une quasi-stabilité des tués (2.695 décès, +0,2%) mais une hausse de 6,2% des blessés et de 3,3% des blessés hospitalisés.
Face à ces chiffres, le gouvernement souhaite présenter un nouveau plan sur la sécurité routière. Selon Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, les progrès technologiques et la baisse de la vitesse explique la baisse du nombre de tués sur les routes.
Par contre, Cécile Petit pointe du doigt une certaine catégorie d ?usagers "On sait que certains des usagers les plus vulnérables (vélos et deux-roues motorisés) circulent sans protection, ou sont bien souvent insuffisamment protégés, ce qui entraîne un surcroît de personnes blessées en cas de choc".
Allons-nous devoir faire face à une politique encore plus répressive envers les deux roues dans les prochains mois, avec en ligne de mire une baisse des statistiques ?
Pour un peu, ce serait de la faute des deux roues, vélos, motos et scooters confondus, cette hausse des chiffres !
A stigmatiser ainsi une population d ?usagers, il n ?est pas sûr que celle-ci adhère aux mesures qui seront prises, même si la sécurité est un enjeu majeur.
Et qu’en est-il de la formation ? Une politique de prévention serait tout aussi efficace, voire même plus qu’une simple politique de répression mais sans doute que dans une culture des résultats, la mesure de son impact mettrait trop de temps à se faire sentir sur les chiffres de la sécurité routière.
Pour l ?heure, en cette période de rugby, une campagne radio et 100 000 prospectus seront diffusés sur le thème "On encourage moins bien son équipe quand on est mort" ou "celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas".
La sécurité routière ? Un enjeu majeur, on vous dit.