Convergence moto-scooter
samedi 3 décembre 2005
Yamaha lors du salon de Tokyo a présenté un modèle pour le moins surprenant, à la limite de la moto et du scooter. Il s ?agit du Gen-Ryu.
Un mélange de moto et de scooter, étonnant.
Mécanique hybride empunté à la YZF-R6 de 600cc, quatre cylindres en ligne tout de même, hybride signifiant que le véhicule dispose aussi de d ?un moteur électrique. Ces deux moteurs peuvent fonctionner indépendamment l ?un de l ?autre ou simultanément. La transmission est automatique. Chaussé de grandes roues et doté d ?un empattement long, la tenue de route devrait être à la hauteur de cet imposant Gen-Ryu.
A ceci s ?ajoute une électronique dernier cri. Système d ?alerte pour la distance entre véhicules, éclairage « en coin » qui permet d ?éclairer en courbe quand le véhicule est sur l ?angle, réduction de bruits permettant l ?utilisation d ?un intercom à ondes courtes et du téléphone portable.
Finis également les rétroviseurs. Caméra et écran LCD permettent de voir ce qui se passe derrière. L ?écran sert également pour la navigation. Enfin, audio avec lecteur de Mp3.
Il aura fallu aller à Tokyo pour voir ce que les constructeurs peuvent faire quand ils se mettent à rêver.