Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Conseils > Après > Scooter : un box, pour la sécurité et votre tranquillité

Scooter : un box, pour la sécurité et votre tranquillité

mardi 8 juillet 2014, par ClementineM

Vous venez d’acquérir un scooter flambant neuf et vous ne voulez pas qu’il lui arrive malheur ? Pour le protéger des intempéries et des tentatives de vol, lorsque l’on ne possède pas de garage, il est possible d’opter pour l’achat d’un box. Les détails.

Évitez les vols

D’après la 3e édition de l’Observatoire du vol des deux-roues, publié en mars dernier par l’ICA, entreprise spécialisée dans la sécurité des véhicules, un deux-roues serait volé toutes les 10 minutes en France ! De quoi pousser tout propriétaire à redoubler de vigilance quant à la protection de leur véhicule.

Pour ne pas se faire subtiliser son scooter, des précautions doivent être prises. Même si le risque zéro n’existe pas, des mesures peuvent enrayer ce phénomène :

-  multipliez les systèmes de protection, cela découragera vite les malfrats car ils ne pourront opérer aussi vite qu’ils le souhaitent. Utilisez un antivol agréé SRA et gravez les pièces du moteur, pour éviter leur revente ;

-  dans la mesure du possible, ne garez pas votre monture dans la rue et attachez-la à un point fixe. Si vous ne pouvez pas conserver votre véhicule dans un garage, optez pour un box fermé, et si possible sécurisé.

Un box selon ses besoins et son budget

Un box est un endroit sûr et adapté à votre scooter. Vous pouvez l’installer dans votre jardin ou votre cour, sinon une place de parking peut également être une bonne alternative.

Des entreprises spécialisées dans la vente de box pour scooter existent (Deux Roues Box ou France Abris).

À vous de choisir le modèle que vous désirez acquérir, en déterminant vos critères de sélection :

-  sa taille ;
-  son niveau de sécurité ;
-  son habillage ;
-  un modèle posé ou scellé, etc.

Une fois vos préférences renseignées, vous serez livré directement chez vous et l’abri sera monté par la société. Au niveau des tarifs ? Comptez de 1.500 à 2.000€.

Et puisque l’on n’est jamais trop prudent, nous vous conseillons d’installer un point fixe, à l’intérieur de votre box pour y attacher votre scooter.

Vous êtes tout de même victime d’un vol ?

Si malgré vos précautions, votre scooter a été dérobé, la première chose à faire est de porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Une enquête sera alors ouverte pour tenter de retrouver votre deux-roues.

Ensuite, ne perdez pas de temps pour déclarer le vol à votre assurance scooter. Vous disposez de deux jours pour cela. Joignez le récépissé de la plainte à votre courrier mais aussi des preuves (photos, témoignages, etc.). Il convient d’être aussi précis que possible. Vous serez indemnisé au bout de 30 jours – si votre scooter n’est pas retrouvé pendant ce laps de temps. À condition toutefois d’avoir souscrit un contrat proposant la garantie Vol. Vérifiez bien votre formule.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Rouler en duo

Ca y est, après avoir roulé en solo, vous vous décidez à faire partager les plaisirs du scooter à votre compagne, compagnon. Pour une balade en toute quiétude, quelques conseils de « vieux routards ». Réglage machine Avant de prendre la route en duo, il faut relire la notice du constructeur et vérifier (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais