Canvas Logo

Essai G-Heat Evo : le froid, connais pas !

jeudi 19 janvier 2023 , par Christian

G-Heat, spécialiste des vêtements technologiques, chauffants et rafraîchissants, a toute une ligne de produits adaptés aux deux roues.

Entre gants et gilets chauffants, le choix est vaste. C’est le gilet Evo que nous avons testé.

Présentation

Le G-Heat Evo est donc un gilet sans manche. Il existe avec manches et s’appelle veste chez G-Heat. La matière est souple et douce et G-Heat est allé à l’essentiel pour son gilet.

Deux poches zippées sur les côtés, une autre, zippée également, portefeuille, mais extérieure, une grande poche intérieure fermant sur Velcro.

Sur la poche gauche, l’interrupteur de mise en fonction qui fait également office de sélection de niveau de chauffe, trois niveaux de chauffe, est un bouton rond facilement accessible. Le bouton se colorie de blanc, orange et de rouge selon le degré de chauffe.
A l’intérieur de cette poche, la batterie vient se loger dans un compartiment fermant par du scratch. Le contenu de la poche n’est donc pas en contact avec la batterie.

Un grand zip parcourt le gilet et le col est assez haut pour arriver sous le menton, et une fois le zip remonté, vous êtes bien isolé, jusqu’au cou.

Sur les côtés du gilet, la matière du devant et du dos laisse place à une bande élastique de chaque côté, permettant au gilet G-Heat Evo de s’adapter à toutes les morphologies.

Sans la batterie, le gilet est incroyablement léger et doux au toucher. Le tissu extérieur est en Softshell, à 94% ce qui le rend coupe-vent et étanche, et contient du spandex à 6%.

Softshell
Le terme Softshell désigne une matière reposant sur une technologie de pointe offrant une bonne protection avec une épaisseur et une légèreté optimisées. Le Softshell est composé de deux ou trois couches de différents tissus :

  • La couche extérieure constituée de polyester et d’élasthanne, possède une propriété déperlante
  • La couche centrale est une membrane avec film respirant qui permet une bonne respirabilité et garantit un effet coupe-vent
  • La couche intérieure en micropolaire pour un confort optimal.

Chez G-Heat, la troisième couche intérieure est composée à 94% de polyester et à 6% de spandex.

La batterie, aux formes arrondies, est toute blanche sur notre modèle d’essai et pèse 200g. C’est à peu de chose près, le poids d’un smartphone.

Utilisation intérieure

Avec le prix de l’énergie qui grimpe et les consignes de chauffage à 19° en intérieur, le gilet G-Heat Evo trouve naturellement sa place sur nos épaules. Ses couleurs sont assez discrètes pour être porté même au travail, dans un bureau.

Sans manche, il vous permettra de porter une veste par-dessus si vous devez être plus « présentable ». Le gilet G-Heat Evo est assez fin pour ne pas comprimer.

Si vous n’avez pas besoin de veste, vous serez encore plus à l’aise et comme le gilet G-Heat Evo isole bien, vous n’aurez même pas besoin de mettre la fonction chauffe en marche.

Bref, l’essayer, c’est l’adopter, en intérieur !

Utilisation extérieure

Mais c’est en extérieur que le gilet G-Heat Evo trouve sa pleine justification. Et c’est par des températures négatives que nous avons fait l’essai.

Pour se faire, nous avons ôté la doublure de notre blouson, mis le gilet et roulé en ville puis sur axe rapide.

Une fois le gilet G-Heat Evo en place et notre blouson fermé, nous avons mesuré 28°, au niveau des épaules et sous le gilet.

Nous avons commencé à rouler dans Paris et au bout de 40mn, quand même, la température est tombée à 20°. A 20° et après ce laps de temps, le froid se fait vraiment sentir sur les épaules et devient une gêne.

Il est donc temps de mettre le gilet G-Heat Evo en marche. Premier niveau de chauffe. Il ne faut pas longtemps pour que la chaleur arrive, même pas une minute.

Les éléments chauffant sont situés au niveau des omoplates et il y a quatre résistantes qui diffusent une douce chaleur. A ce premier niveau de chauffe, la température remonte à 25°. La sensation de froid qui nous crispait tout à l’heure a totalement disparue. Il fait simplement « frais ». Sur le devant aussi, la sensation de chaleur est bienvenue avec deux résistances de chaque côté mais c’est surtout sur le dos que le sentiment de bien-être est plus présent.

Sur axe rapide et avec l’augmentation de la vitesse et donc du refroidissement éolien, nous avons laissé le gilet G-Heat Evo sur le premier niveau de chauffe. Pour voir. Sur les gants chauffants, nous sommes montés d’un cran, passant au niveau intermédiaire.

A notre grande surprise, le premier niveau de chauffe a suffi pour maintenir une température tout à fait acceptable. Il faut dire que nous roulions derrière un pare-brise et que seules nos mains étaient vraiment exposées au vent et à la vitesse.

Liberté de mouvements

Pour celles et ceux qui ont roulé en hiver, l’isolation passe la plupart du temps par une accumulation de couches de vêtements. Le résultat est que vous vous retrouvez vite engoncé et contraint dans vos mouvements. Et quand il faut en plus lutter contre les glissades dues aux plaques de gel sur la route, ça devient chaud !

Justement, chaud, avec G-Heat, vous avez chaud et cela justifie le peu de couches que vous portez. Avec comme première conséquence, vous avez une liberté de mouvements identique à celle que vous avez en été. Pas d’impression d’être boudiné ou d’être un Bibendum sur pattes, vous conduisez normalement et surtout décontracté !

Autonomie

Avec une batterie neuve et au premier niveau de chauffe, nous avons tenu un peu plus de 6h, quand G-Heat annonce jusqu’à 7h d’autonomie.

Avec une batterie complètement vidée, la recharge s’effectue en 8h, ce qui est un bon score. Nous avons rechargé sur un bloc « normal » et non pas rapide. Cela revient à dire qu’une heure de chauffe nécessitera 1h20 de recharge. A moins d’avoir deux batteries, après 6h de route, vous ne pourrez pas repartir tout de suite.

Mesures

Pour bien apprécier les bienfaits du gilet Evo de G-Heat, nous avons mesuré la chaleur dégagée par le gilet en surface à la caméra thermique.

Nous avons effectué ces mesures en intérieur et à une distance d’un mètre.

Sur le premier niveau de chauffe, la chaleur dispensée est de 31° aussi bien sur le dos que sur la poitrine. Sur le second niveau, la température grimpe à 36°, toujours des deux côtés. Sur le niveau le plus fort, il fait 40° dans le dos et la chaleur y est même désagréable, mais nous sommes en intérieur. Sur le devant, au troisième niveau de chauffe, la température reste à 36°. Certainement, une gestion optimisée de la batterie afin de diminuer la consommation.

En extérieur et par les températures négatives que nous avons eues, il faut retirer cinq degrés pour se rendre compte de l’apport du gilet Evo de G-Heat. Ainsi, les 31° en intérieur et en surface font 25° sous le gilet, sous un blouson et en extérieur.

Conclusion

Affiché à 199.90€ avec une batterie, le gilet Evo de G-Heat existe en cinq tailles, du S jusqu’au XXL. Le tarif peut sembler cher mais rouler par 0°, en ressentant à peine le froid et surtout sans être boudiné, est un nouveau plaisir. L’horizon s’ouvre d’un seul coup même s’il est tout de blanc vêtu et que la route peut être glissante.

Mais qu’importe. Sur nos routes goudronnées et salées, derrière le guidon et avec le gilet G-Heat Evo, vous êtes prêt à rouler des heures dans le plus grand confort !

Le froid ? Connais pas, mais alors, pas du tout !!!

Gilet G-Heat Evo.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles