Canvas Logo

Essai Kymco Xciting S400 TCS 2021 : vigueur, joueur, et santé retrouvée

mercredi 24 mars 2021 , par Christian

Chez Kymco, le Xcinting S400 revient avec une version TCS, Traction Control System. En clair, il est maintenant doté d’un antipatinage. Mais ce n’est pas simplement cette aide à la conduite qui distingue le modèle 2021, 5ème génération du modèle. Il marque le retour aux fondamentaux de la marque taiwanaise et ce, pour notre plus grand plaisir.

Tour du propriétaire

L’avantage avec Kymco, c’est que d’une année sur l’autre et d’un modèle à l’autre, vous trouvez immédiatement vos marques. Le contacteur multi-positions est toujours présent, pas de clé codée mais il est sécurisé par un volet anti-effraction. Aux commodos, le gauche comprend bien sût, clignotants et klaxon, l’appel de phare de type gâchette, le basculement feux de route et plein phare. Le commodo s’enrichit du contacteur du TCS qui a pris la place du bouton d’ouverture, déplacé sur l’avant. Il s’enrichit également du bouton de basculement en feux de jour ou code traditionnel. Cela semble « riche » mais les commandes principales tombent bien sous les doigts et pas de confusion possible en utilisation courante. Les leviers de freins sont réglables et les clignotants à répétiteur sonore et visuel.

A droite, avec le système Noodoe, deux gros boutons gris et un orange prennent place sur le dessus et le devant. Face conducteur, le démarreur et le coupe-contact.

Au tableau de bord du Kymco Xciting S400 TCS 2021, le compteur-tours, à gauche, et les différents voyants et indicateurs à droite, encadrent la fenêtre Noodoe. Noodoe est le système de connexion scooter-smartphone. Et au-delà, du smartphone, vous avez accès à toute la communauté Noodoe avec des fonds d’écran, le GPS, et le partage avec les autres utilisateurs de vos parcours, expériences… La fenêtre Noodoe est ronde et presque aussi grande que les deux autres.

Deux boites à gants prennent place au tablier. Elles se verrouillent avec le blocage de la direction. Celle de gauche comprend la prise Usb pour recharger votre téléphone. Parmi les attentions dévolues au conducteur, le pare-brise est réglable sur trois positions sans outil. Sur le ponton, la trappe à essence, non verrouillable, libère l’accès au bouchon de réservoir d’essence qui s’ouvre avec la clé de contact. Pas d’emplacement pour poser le bouchon pendant le remplissage. Il vous faudra le poser sur le repose-pieds. Il remonte sur le tablier en deux niveaux. Vous pourrez rouler pieds en avant en posant les pieds sur les deux niveaux ou au contraire rester sur le niveau bas en cas d’intempérie. Même pieds en avant, il n’y a pas de remous d’air excessif sur le bas du pantalon.

Le passager n’est pas oublié. Les larges barres de maintien courent assez loin sur l’arrière pour se maintenir et contre les accélérations musclées du Kymco Xciting S400 TCS 2021. Si vous êtes attentionné envers votre passager, passagère, nous vous conseillons d’investir dans un petit dosseret. Vous pourrez alors lâcher les chevaux sans que votre partenaire de ride ne se muscle les bras !

Le coffre n’a pas une grande ouverture mais la selle est maintenue par un verrin et il accepte un casque en taille L sans souci. Il restera encore un peu de place pour déposer quelques affaires. Led de rigueur pour éclairer mais située dans le fond, le casque coupera le faisceau.

Evidemment, leds à l’avant et à l’arrière pour une signature unique !

Ville

Mais nous sommes là pour tester le nouveau Kymco Xciting S400 TCS 2021 et nous commençons par rouler en ville, pour en sortir justement.

Avec ses dimensions de125cc, ( Lxlxh :2190 x 799 x 1389 mm) et son poids de 213kg, le Kymco Xciting S400 TCS 2021 se conduit avec une facilité déconcertante. Sa hauteur de selle de 810mm permettra aux plus petits de poser les pieds à terre et de se sortir des situations les plus difficiles.

Aux feux, le Kymco Xciting S400 TCS 2021 s’arrache littéralement. Les automobilistes et les autres deux roues seront surpris par cette vigueur d’accélération. Aux feux, toujours, certains pourront vous dire « Il marche bien ton scoot, dis-donc. », sous-entendu pour un 125cc. Quand vous saurez qu’il ne faut que 8 secondes au Kymco Xciting S400 TCS 2021 pour passer du zéro à 100km/h, vous comprendrez la vigueur des démarrages. Pour un peu, on pourrait se croire au guidon d’un petit dragster, entre deux feux !

Avec son coffre suffisamment grand pour contenir un casque, lors des arrêts, vous pourrez y placer le vôtre sans être encombré pour vos déplacements à pieds. Problème : si vous avez un passager, il faudra prendre l’option top-case ou se résoudre à déambuler casque à la main. Mais vous n’en aurez qu’un à tenir.

Le bruit à l’échappement est rauque et le mono s’exprime gravement tout en respectant les normes. Bien vu et bon son !

Route

Comme vu en ville, le gabarit contenu du Kymco Xciting S400 TCS 2021 est un vrai atout, également sur route. Son moteur développe 33.8Cv à 7.250 tr/mn et surtout son couple de 37.7Nm est disponible dès 6.050 tr/mn.

Le résultat est qu’entre 70 et 120km/h, la vigueur des reprises est bien là. Sur route et nationale, vous vous amuserez à passer les voitures, les camions. Bien penser au dosseret pour votre passager… Et si vous avez la chance d’emprunter des routes sinueuses, la rigueur du cadre et des suspensions vous permettront de profiter pleinement du caractère joueur du Kymco Xciting S400 TCS 2021. Il est vif à mettre sur l’angle, les gauche-droites s’enchainent sans même forcer. Le petit gabarit du scooter ainsi que le poids plume vous mèneront sans fatigue à destination, après une bonne séance de jeu !

Certes, les suspensions manquent de débattement, 3-4cm, pour un confort totalement moelleux mais le scooter ne rebondit pas de bosses en bosses comme une balle. Mais question plaisir, il ne manque rien !

Sur autoroute, le Kymco Xciting S400 TCS 2021 tient sur la longueur également. Nous avons atteint, sur circuit, la vitesse de 164 km/h, soit un 160 km/h au GPS. A ce régime et à cette vitesse, la moindre côte va faire baisser la vitesse et vous n’aurez aucune marge d’accélération. Aux allures usuelles autorisées, 130 km/h, l’autoroute en devient presqu’un plaisir.

Par grosse pluie, le passage des joints de voie peut entrainer une légère dérive du train arrière mais rien de dramatique. C’est plus gênant qu’autre chose.

Mesures

Les compteurs sont remarquablement précis. Pas de marge habituelle de 10%, vous êtes au GPS à 5-6km à la vitesse annoncée par les compteurs. L’affichage Noodoe de notre modèle d’essai avait un petit temps de latence, en plus ou en moins. A l’approche des radars, il faudra redoubler de vigilance.

Ce n’est que sur les vitesses élevées que l’écart entre vitesse GPS et compteur augmente.

Compteur 50 70 90 110 130
Gps 46 65 84 100 121

La Vmax obtenue est de 164 km/h à 8.000 tr/mn et un 150 km/h au GPS. Le zéro à 100 km/h est franchi en 8 secondes. Le compte-tours étant gradué par barres de 1.000 en 1.000, le relevé du régime moteur n’est pas assez précis.

Cadre – Suspensions

La rigueur du cadre est à souligner. Votre regard fixe le cap et le scooter suit. Grande ou petite courbe, aucun mouvement parasite ne vient troubler la trajectoire fixée.

Les suspensions sont typées sèches et les plus exigeants pourront regretter le confort « sportif » du Kymco Xciting S400 TCS 2021. Les partisans d’une conduite sportive apprécieront le fait que les suspensions ne subissent aucun effet de pompage, préjudiciable à la tenue de route.

Freins

Avec un double disque wave de 280 mm à l’avant, un disque wave de 240 mm à l’arrière, pour un poids de 213 kg, sans passager, le Kymco Xciting S400 TCS 2021 est excellent freineur.

Sur notre modèle d’essai, d’à peine 100 km, les leviers étaient encore durs mais la puissance d’arrêt était bien là.

Traction Control System

Sur toutes les surfaces possibles, nous avons tenté de déclencher le TCS. Il faut bien avouer que le TCS qui équipe notre Xciting S400 TCS 2021 n’est pas du tout intrusif. Il ne s’est mis en marche que sur une plaque d’égout détrempée par la pluie battante qui tombait.

Le temps de traverser cette plaque, le Kymco Xciting S400 TCS 2021 a eu deux très brèves coupures d’injection et une fois, la plaque dépassée, la traction a repris normalement. Très réactif, le TCS installé sur le Kymco est un modèle du genre.

Il ne « ratatouille » pas et surtout nul besoin de couper les gaz pour faire repartir l’accélération. Dès que l’adhérence revient, le moteur relance. Le conducteur se consacre ainsi totalement à la conduite.

Consommation

Le nouveau Kymco Xciting S400 TCS 2021 est tellement joueur et dynamique que son caractère se transmet au conducteur-pilote. A la moindre occasion, l’envie est forte de libérer la cavalerie. C’est ce que nous avons fait durant tout notre essai.

Et la consommation n’a rien d’affolant. Avec une consommation moyenne de 4.4 l/100, dans des conditions d’essai, le Kymco Xciting S400 TCS 2021 se montre raisonnable, eu égard aux performances réalisées. En conduite plus coulée, la consommation devrait se situer sous les 4 l/100. Notre Kymco Xciting S400 TCS 2021 consomme à peine plus qu’un 125cc !

Conclusion

Affiché à 6.499€, le Kymco Xciting S400 TCS 2021 n’a pas de smart key mais Noodoe vous fera oublier le contacteur multi-positions.

Avec cette mouture 2021 équipée du TCS, Kymco renoue avec les fondamentaux du premier Xciting 400. Joueur, dynamique et efficace, ce nouveau Kymco Xciting S400 TCS 2021 tout pour plaire.

Il lui faudra composer avec des modèles qui, dans cette cylindrée, ont également mis à jour leurs prestations. Mais tel qu’il est, le Kymco Xciting S400 TCS 2021 est terriblement attachant.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles