Canvas Logo

Scooter en hiver : remisage pour hivernage

mercredi 25 novembre 2009 , par Asso-scooter.org , Jean-Claude

L’hiver pointe son nez et pour certains d’entre vous, il est temps de ranger sa monture en attendant que les beaux jours reviennent. Et pour retrouver son scooter en forme aux premiers rayons de soleil quelques conseils.

Toilette d’hiver

Avant toute chose, un passage par la case nettoyage. Cela permettra de débarrasser le scooter de toute matière corrosive, poussière, graisse et surtout de dégager les différentes parties du scooter afin de pratiquer les soins de l’entreposage.

Extérieur

Métal

La première chose à faire après le nettoyage général est de vaporiser du lubrifiant sur tout ce qui est susceptible de rouiller. Vaporiser ou appliquer au pinceau sur les vis apparentes, les points de pivotement tels que béquille, repose-pieds, axe des poignées de freins, toute pièce métallique à nue... En déposant ce film de lubrifiant, cela fera un écran contre l’air et l’oxydation des parties métalliques.

Carrosserie

Sur toute la carrosserie, vous appliquerez de la cire qui protègera les plastiques de la poussière. Aux beaux jours, un coup de chiffon suffira pour que votre scooter retrouve tout son éclat.


Pneus

Comme vos pneus vont rester sans rouler tout le temps de l’hivernage, il ne faudra pas hésiter à les sur-gonfler de 200-300g pour compenser la perte que la longue inactivité va impliquer. Le scooter devra être entreposé sur la béquille centrale de préférence et ce, afin de soulager le pneu arrière du poids.

L’idéal est de faire tourner les roues de temps en temps pour éviter la déformation du pneu qui repose sur la même partie tout l’hiver et qui va finir par s’aplatir. A l’aide d’une craie, faites une marque sur le flanc du pneu pour vous repérer.

Chrome

Même le chrome peut être attaqué par la rouille. Il faut donc le protéger comme pour les pièces plastiques avec un film de produit pour les chromes. Il sera donc appliqué mais non frotté. Si vous avez des jantes chromés, ne pas les oublier dans le traitement.

Pot

L’humidité peut s’infiltrer partout et jusque dans le pot. L’idéal est donc de le boucher avec soit des sacs plastiques, soit des chiffons huilés. Attention à ne pas les oublier au moment de redémarrer. Ces bouchons seront autant d’obstacles à l’humidité et aux animaux divers qui peuvent trouver dans le pot un abri providentiel.

Bâche ?

L’utilisation d’une bâche pour protéger le scooter de la poussière est à conseiller si celle-ci ne retient pas l’humidité. Un simple drap fera l’affaire. L’essentiel est que l ?humidité remontant du sol puisse s’évacuer. Si elle restait emmagasinée sous la bâche, ce serait pire que tout.

Réservoir essence

Il faut remplir le réservoir au maximum. La petite quantité d’air qui sera emprisonnée dans le réservoir ralentira l’oxydation de l’essence et la formation de dépôts qui sont toujours néfastes aux injecteurs ou aux carburateurs.

Pensez à favoriser la circulation de l’air dans votre local d’entreposage. Cela empêchera l’humidité de stagner autour du scooter.

Intérieur

Batterie

Essentielle pour les démarrages, la batterie doit être débranchée et entreposée dans un endroit sec et chaud si vous savez comment faire.

Mais en place ou démontée, il faudra de temps en temps lui donner un coup de charge lente afin de maintenir son potentiel.


Moteur


Certains préconisent de vidanger le moteur et de remplacer l’huile moteur par une huile de basse qualité le temps du remisage. Sans aller jusque là, il est pourtant possible de préparer le moteur pour un long hivernage.

Après avoir démonté la ou les bougies, il faut remplir les emplacements avec de l’huile usuelle, faire tourner la roue arrière pour que l’huile descende et garnisse la chambre de combustion. Il suffit ensuite de remettre la ou les bougies en place.

Accélérateur

Vous pouvez vaporiser du silicone dans la gaine du câble d’accélérateur, si vous avez du silicone en bombe. Là aussi, le but est d’empêcher l’humidité d’attaquer les brins du câble lui-même.

Après ces préparations, aux beaux jours, vous pourrez repartir au guidon de votre scooter aussi rutilant qu’au premier jour.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles