Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Scooters > Kymco > Like > Essai Kymco New Like 125 : Xperience Taiwan sauce italienne

Essai Kymco New Like 125 : Xperience Taiwan sauce italienne

mercredi 2 mai 2018, par StephaneC.

Kymco monte en gamme et en prix avec son tout nouveau modèle New Like, le scooter urbain et vintage de la marque. D’une élégance à faire rougir son concurrent italien, Vespa pour ne pas le citer, notre modèle d’essai est le New Like Xperience 125. Il s’agit d’un scooter bicolore disponible en 2 coloris, gris platine ou noir avec une selle bordeaux.

Tour du propriétaire

C’est sur les routes et villages normands que nous avons eu la chance de tester le Kymco New Like 125cc.

Le Kymco New Like 125cc a un look rétro sympa et sa finition est aboutie. Sur notre modèle d’essai un plastique au-dessus du feu arrière n’était pas tout à fait aligné mais rien de grave. La boite à gants se déverrouille en même temps que la direction et s’ouvre en appuyant sur un gros bouton chromé avec la mention PUSH. La colonne de direction est juste derrière et la segmente en deux. Pour éviter la chute des objets, Kymco a la bonne idée d’y installer un rebord en plastique transparent. Modernité oblige, le Kymco New Like est équipé d’une prise Usb sur le côté droit pour recharger un appareil électronique.

Les feux de jour à leds sur les côtés, en bas du tablier, ainsi que la forme du phare, également full leds, donnent toute sa personnalité au Kymco New Like Xperience 125. Le bloc optique avant n’est pas seulement esthétique, il assure une excellente vision de nuit. De nuit et en pleine foret normande sans éclairage public, c’est rassurant.

Le coffre sous selle s’ouvre également au contacteur. Il ne peut accueillir notre casque de taille L, dommage, mais le top case de 20 litres qui est de série cette version Xperience s’en ait chargé facilement.

Les poignées sont esthétiques et les différentes commandes comme les clignotants ou le klaxon tombent bien sous la main. Le tableau de bord finit d’ajouter au charme et à la modernité du Kymco New Like 125cc . Il est en forme de coquille Saint Jacques, très design, totalement numérique et connecté via l’application Noodoe de Kymco . On notera l’absence de warning pour prévenir des éventuelles pannes. Le compteur entièrement digital comprend le kilométrage général, deux trips journaliers, un voltmètre et la vitesse sur le côté gauche. La partie droite est entièrement personnalisable grâce à l’application Noodoe. L’application se commande via trois boutons de navigation parfaitement intégrés au commodo droit.

Les rétroviseurs de forme ronde sont discrets tant en esthétique qu’en visibilité. Il faut bien les régler pour ne pas voir que ses épaules.

Le design du bloc optique arrière, du feu central aux clignotants, tout en full leds, donne esthétiquement une note agréable de modernité sur un support rétro. Le contraste entre modernité et rétro se fait tout en finesse et de totue beauté ?

Le New Like Xperience est équipé de deux béquilles, une centrale et une latérale mais qui a un ressort de retour très puissant ! Attention donc à être sûr de sa mise en place pour éviter la chute du New Like.

La trappe à essence située en bas du tablier n’est pas sécurisée mais le bouchon du réservoir aura besoin de la clé pour être enlevé. Cela évitera des surprises.

A noter pour finir que le combiné Neiman est équipé d’un volet antieffraction et que le devant la selle dispose d’un anneau accroche-sac amovible.

Confort

La selle qui est épaisse participe amplement au confort général du Kymco New Like 125cc. Avec la fourche, souple et efficace sur les rebonds, et la double suspension réglable arrière, qui amortit avec vigueur toutes les aspérités de la route, Kymco a trouvé le bon compromis en matière de confort. Bien suspendu et bien amorti, le Kymco New Like est aux petits soins pour le pilote et le passager.

La selle est haute avec ses 790 cm et pourra gêner les plus petits pour poser les deux pieds à plats sur le sol.

Le guidon n’est pas trop bas et idéalement placé par rapport à la hauteur de la selle. Il en résulte une position de conduite confortable et pas du tout fatigante sur longue distance.

En solo, les plus grands pourront se reculer facilement sur la selle mais ils pourront être gênés par la couture de séparation conducteur/passager qui reste assez épaisse et qui se fait sentir.

Avec son petit gabarit, le passager sera un petit peu à l’étroit mais confortablement assis et positionné en sécurité grâce à ses deux repose-pieds amovibles et une barre de maintien chromée très bien placée.

Technique et performances

Le moteur euro 4 monocylindre à injection de 11.55cv refroidi par air est très réactif et peu bruyant. Il monte rapidement en vitesse jusqu’à 60km/h et commence à faiblir à partir de 80km/h compteur ce qui correspond à sa vocation de scooter urbain. L’ancien moteur, non Euro 4, qui permettait des démarrages canon, pour sa cylindrée. En passant à l’Euro 4, les démarrages sont plus feutrés mais toujours aussi efficaces.

Sur voie plus rapide, le New Like Xperience peine à accrocher les 90km/h. Nous avons cependant atteint 107km/h compteur sur un faux plat descendant et avec des conditions météo favorables. Ce qui donne un 91km/h au Gps et constitue une vitesse plus qu’honorable pour un citadin.

Mesures relevées

Compteur 50 70 90 107
Gps 41 61 78 91

Avec sa vitesse maxi, vous pouvez vous dispenser d’un pare-brise qui ralentira encore l’allure. Le pare-brise est d’autant dispensable que les jambes sont bien protégées par le tablier.

Freins

Disque à l’avant et à l’arrière, freinage combiné, Abs sur la roue avant, le tout sur un scooter de 128kg à sec, autant dire que le New Like s’arrête bien ! Le freinage est très réactif malgré ses petites roues de 12 pouces.

Il n’est plus possible de faire glisser l’arrière en bloquant la roue, comme sur l’ancien Like mais c’est au bénéfice de la sécurité.

Lors des décélérations, l’embrayage tient pratiquement jusqu’à l’arrêt complet. Ce n’est pas encore un frein moteur mais il n’y a pour ainsi dire pas de roue libre. Appréciable dans les embouteillages et bon pour les plaquettes de freins !

Scooter connecté : Noodoe

Le Kymco New like Xperience 125 est un scooter connecté, via l’application Noodoe de Kymco disponible gratuitement via google Play ou Apple store. L’application donne la possibilité de personnaliser toute la partie droite du compteur. Horloge, compteur à aiguille, météo. Tout est personnalisable, le fond d’écran, la couleur des aiguilles, la couleur de la police, les caractères ...

Ça ne sert à rien mais c’est fun et ludique ! Image, photo, enfant, chien, chat, tout est possible ! Il est également possible de partager ses créations avec la communauté et télécharger les créations des autres et les installer au compteur de votre machine. Connecté en Bluetooth avec votre smartphone, vous avez aussi la possibilité de recevoir les notifications et les sms de votre téléphone sur le compteur de votre New Like mais malheureusement ou pas, uniquement quand celui-ci est à l’arrêt via le pavé à gauche de la poignée des gaz.

Consommation

Sur notre parcours mixte, nous avons relevé une consommation moyenne de 3.3 litres/100. Avec notre conduite de type essai, nous ne sommes pas des modèles de conduite vertueuses. Accélérations, freinages, le scooter et la consommation sont souvent sollicités au max. En retranchant 0.5litre, nous sommes proches des valeurs de Kymco qui annonce une consommation de 2.8 litres.

Son réservoir de 7 litres autorise donc une autonomie variant entre 230 et 250km.

Conclusion

Avec le Kymco New Like Xperience, en ville, vous serez comme un poisson dans l’eau, avec classe et style. Le Kymco New Like Xperience pourra vous faire sortir de la ville pour emprunter les voies rapides. Il vous mènera à bon port sans se presser mais surement !

Le Kymco New Like Xperience est une merveilleuse machine à remonter le temps. Scooter aux lignes vintage mais résolument moderne, élégant et vif, réactif et confortable, à son guidon, vous aurez un compagnon avec qui partager tous vos déplacements.

Son tarif de 3.099€ TTC le met à portée de toutes les bourses et permet de nouvelles Xperience pour vos déplacements.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Bien garer son scooter : le casse-tête

Pratique, facile à conduire, le scooter a séduit de plus en plus de citadins pour leurs déplacements quotidiens. Finis les bouchons et l’attente des transports en commun, le gain de temps est indéniable. Et si se déplacer est une chose, se garer tourne souvent au casse-tête. Se garer mais où ? Nombre (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais